Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VariOS
Photos
1/26
Roland VariOS

Sampleur de la marque Roland

Sujet Combien de mémoire pour le live ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 430 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Combien de mémoire pour le live ?
Bonjour
je ne possède pas ce sampleur, mais je suis assez intéressé vu le prix .
Alors avant de me taper le manuel( suis assez occupé en ce moment ) je me disais que quelqu'un aurait peut être le temps de m'éclairer :
En situation de live, de combien de mémoire dispose t-on ? j'ai lu 50 Mo, mais aussi 32 de mémoire interne ou qu'on pouvait y mettre une compact flash .
J'ai pas tout compris en fait .
Pour l'instant je me suis servi de sampleur où on chargeait soit la RAM ( RS 7000 ou EMU ESI-2000) soit on lisait direct la smart card ( SP 505 )

COmment ça marche pour le Varios ?

Merci pour vos réponses .
2
Il y a 32 Mo dispo pour les samples.

Attention, ce n'est pas un sampler "classique", mais il possède le système "variphrase" qui permet pas mal de choses.

Je possède un varios et un VsynthXT. Le Vsynth est plus performant en utilisation "sampler" (effets cosm)et en live. Le Varios est très utile dans son utilisation studio avec le V-producer.

Mais on trouve des applications simples et interessantes en live:
- tu prend un échantillons quelconque et tu peux varier pitch, time et formant en temps réel. Mais difficile de travailler les enveloppes, les filtres ou les effets.
3
Merci pour ta réponse :D:

32 Mo c'est un peu léger sauf si on peut vite recharger la mémoire en live ...
Le VSynth a l'air de déchirer mais c'est un peu cher et je cherche qqchose de vraiment compact pour mon rack . Je crois que c'est le seul sampler récent qui fasse 1 U .

J'ai commencé a lire le manuel, mais je suis pas arriver aux effets encore, c'est vraiment dur de jouer en live avec. On peut qd même assigner des contrôleurs au dry/wet ou autres ?
4
Le vairos n'est absolument pas fait pour du multisample, si c'est ce à quoi tu penses. En fait, tu prend un samples et le varios l'exploite avec le variphrase.

Impossible de recharger rapidement en live.
5
Même en monophonique ?
J'ai juste des voix et des Fx à charger pour mon live .
6
Le Varios ne stocke pas en mémoire des fichiers WAV, mais des fichiers préalablement encodés "variphrase". Ensuite, on peut faire des "projets" qui combinent les fichiers variphrase.

Les projets sont de petits fichierss, qui peuvent contenir des morceaux complets. Le V-Producer permet de faire ces projets (qui peuvent être des compos complètes comme les démos mp3). Mais pour que le projet s'execute correctement, il faut les fichiers variphrase stockés en mémoire.

Des dossiers "fichier projets + fichiers variphrase correspondants" peuvent être stockés sur carte Compact Flash. Moyennant un adaptateur PCMCIA-Compact-Flash, on peut donc transférer les dossiers sur CF vers la mémoire RAM du Varios, à condition de ne pas dépasser les 32 Mo.

Pour le live, on peut faire des projets qui placent des samples sur des canaux midi différents,ou qui s'enchainent quand on joue (soit un nouveau samples dès qu'on appuie sur une nouvelle touche, soit on repart de zéro,...)

Donc, si tu as mis en mémoire des samples vocaux, tu peux faire des patches te permettant de:
- faire des coeurs synchronisés (accords)
- faire chanter le varios (enchainement legato)
- faire une batterie virtuelle sur 16 canaux midi

Bien évidemment, pour chaque canal, le ton varie avec la note jouée.

Le chargement depuis PCMCIA n'est pas très long.

Polyphonie ou monophonie ne change rien.
Stéréo et mono: on reste limité au total à 32 Mo de samples.
7
Merci pour ta réponse bien complète :bravo:

Pour ce que je veux en faire ça me semble plus que suffisant,
je vais quand même me taper la notice et j'aviserais .