Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/191
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Polyphonie et séquençage en stand alone

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 493 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Polyphonie et séquençage en stand alone
Salut,

J'utilise une Electribe S pour mes rythmiques, coeur de mes compos Indus / Ambient, et j'en suis très content.

Pour le moment, tout le reste, c'est à dire des drones / nappes montés sur pc et des samples de discours de longueur moyenne, tourne sur Live 4. Je cherche une machine pour remplacer Live 4, et la SP 606 a l'air de convenir. Mais qu'est-ce qu'on peut exactement lui faire faire seule (j'envisage seulement de la synchroniser en midi clock avec l'Electribe)?

Je ne trouve pas toutes les réponses dans les avis, donc je voudrais savoir:

- combien de polyphonie pour des boucles mono de plusieurs mesures?

- combien de sons déclenchés en même temps en me contentant du séquenceur interne 4 pistes?

Exemple concret: si je mets 8 sons en banque (4 boucles de différentes longueurs et 4 one-shot) dans un pattern de 4 mesures, puis-je faire tourner 3 boucles sur toutes les mesure, lancer une autre boucle en début de pattern seulement, et placer les 4 autres sons (one-shot) à différents moments du pattern?

En termes de polyphonie il faudrai du 4, un pattern typique ressemblerait à ça:

1__2__3__4__ (mesures)

*__*__*__*__ (son 1, boucle de 1 mesure, lue tout le long)
*___________ (son 2, boucle de 4 mesures, lue tout le long)
*_____*_____ (son 3, boucle de 2 mesures, lue tout le long)

*___________ (son 4, boucle de 1 mesure, lue une fois)

___*___*___* (son 5, one-shot)
_____*______ (son 6, one-shot)
__*_________ (son 7, one-shot)
_________*__ (son 8, one-shot)

J'espère avoir été clair. ;)

++

Jaafar
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor.
2

Citation : combien de polyphonie pour des boucles mono de plusieurs mesures?

Le nombre de mesures n'a pas d'importance, c'est 8 voix mono, 4 stereo.

Citation : combien de sons déclenchés en même temps en me contentant du séquenceur interne 4 pistes?

Autant que tu veux tant que tu reste dans les limites de polyphonie.
Tu peux déclencher 8 sons sur la pistes 1, 8 sur la piste 2, .... tant que tu mutes 1 en jouant 2 et vice-versa, c'est OK, si tu joue les 2 pistes en même temps , tu risque d'avoir 16 sons et là certains seront coupés.

Dans ton exemple, fait la somme "par colonne", tant que tu es en dessous de 8, pas de problème. Pour info, les loop ont priorité sur les one-shot. Tu ne coupera pas une boucle avec un one-shot de trop. Tu peut aussi definir des groupes de samples qui se couperont l'un l'autre dans le même groupe, ex un charley ouvert coupe un charley fermé, une note de TB303 en coupe une autre,...
Ton exemple est OK même si tu déclenches tout en même temps puisque tu n'as que 8 samples MONO.
3
Merci beaucoup, tu as bien vu où je voulais en venir. :) Et ça a l'air d'être ce que je cherche.

Juste quelques détails si tu as le temps (je l'essaierai en magasin dès que possible): déclencher 8 sons avec un séquenceur quatre pistes, ça veut dire plusieurs sons par pistes, donc:

- Chaque son est associé à une note midi, éventuellement à plusieurs, sur plusieurs pistes? (j'ai l'habitude du "séquenceur" des Electribes où chaque piste est associé à une note, avec un seul son par piste)

- Est-ce que je peux muter un son en tant que tel, où est-ce que je dois muter toute la piste? Muter uniquement une note de la piste?

- En live (sans arrêter la lecture), est-ce que le seul moyen d'ajouter un son est de le déclencher au pad? (je ne peux pas placer à la volée sur une piste midi je suppose...)

++
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor.
4

Citation : Chaque son est associé à une note midi, éventuellement à plusieurs, sur plusieurs pistes? (j'ai l'habitude du "séquenceur" des Electribes où chaque piste est associé à une note, avec un seul son par piste)


un pad = une note midi sur un canal donné. banque 1-4 canal 1, banque 5-8 canal 2, ... Tu peux jouer les mêmes sons sur plusieurs pistes, oui. Tu peux parametrer pour chaque pad si le son sera entendu 2 ou plusieurs fois ou si un redéclenchement coupera le son précédent.

Citation : Est-ce que je peux muter un son en tant que tel, où est-ce que je dois muter toute la piste? Muter uniquement une note de la piste?


piste uniquement. Mais si ton sample est long tu peux le desactiver manuellement en pressant son pad, il sera toutefois redéclenché au début du pattern.

Citation : En live (sans arrêter la lecture), est-ce que le seul moyen d'ajouter un son est de le déclencher au pad? (je ne peux pas placer à la volée sur une piste midi je suppose...)


Faudrais que je vérifie si passer de PLAY en REC coupe le son.
Tu peux te mettre en mode REC avant de lancer ton pattern et ajouter/retirer des pads en LIVE si tu veux mais alors tu perds la possibilité de muter une piste (les boutons TRACKS selectionnent la piste).
5
Okay merci encore.

C'est donc clair que c'est pas une "electribe à boucles" mais ça a l'air intéressant, me reste plus qu'à l'essayer.

++
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor.