Roland SP-606

• MoonwalkMoonwalk

Roland 606 la sp du samples based beatmaker

Roland SP-606Publié le 03/02/19 à 23:19
    1 photo
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce sampleur ?
    Utilisation pour beatmaking hip-hop, dub ethnic en studio, voir "concert" ou semi-nomade vue que la machine nécessite quand même une prise de courant et à une taille respectable même si assez compacte pour un poids d'environ 2,5kg.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    Il me semble solide pour peut qu'il soit neuf ou bien entretenu par une personne soigneuse, et il est bien fini malgré que je dois le faire réviser je l'ai eu pour 90€ fdp compris le mec me l'a envoyé sans alim entouré d'un shemagh dans un carton. Il manque 3 capuchons de potards sur 5 et les deux "survivants" ne sont pas d'origine et différents lol vive la customisation made in cassos, j'ai eu le droit à plein d'autocollant dégueux hyper dur à décoller et une couche de crasse résineuse difficile à enlever qui s'apparente à ce que l'on trouve sur la hotte de sa cuisine. Qui a dit que le digital et l'organique ne pouvaient pas cohabiter ?
    Le gros point faible de cette machine ont l'air d'être les tact switch qui ont bien morfler eux aussi il y en a environ une quarantaine et environ 15 ne fonctionnent plus très bien voir du tout. Bizarre pour une machine censée fonctionner nickellement d'après l'annonce à moins que ce soit la contraction du mot arabe niquer par le menteur dont l'étymologie est bien française. Je l'ai payé par Paypal donc je peux l'emmerder facilement mais la machine est tellement intéressante et rare que je vais laisser passer surtout qu'à ce prix c'est donné. Donc il y aura un démontage de la carte verte avec tout les switchs et un passage chez musical service. Le panneau de fonction était dégueulasse comme dit précedement mais en le nettoyant il a bien survécu. Et j'ai quand même pu tester la bébête le jour même car je possède une espèce de carte son edirol avec la même alimentation.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    La prise en main est très simple dans l'ensemble même si il y a des subtilités on est loin d'un mv8000 et c'est pour celà que je l'ai pris je cherchais un truc plus immédiat pour le compléter et travailler mes sons différemment et je suis comblé car il y a un côté couteau suisse avec cette machine notamment avec ses boutons de mute de pattern dédiés et de nombreux boutons de fonction sous les pads accessibles par une sorte de shift nommé fonction un peu comme sur les mpc 1000 et 2500. Il y a aussi le mute groupe qui est une fonction rare et très intéressante que l'on retrouve sur les mpc à partir de la 4000 et pas sur les autres sp de roland. Il y a aussi le autochop mais paramétrable seulement par niveaux sonore comme le xplode de l'asrx pro donc fonctionne pour un breakbeat mais moins voir pas du tout pour un sample mélodique, de plus contrairement à l'asrx l'édition des points de chop est destructive car non modifiable.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
    Le son est très bon c'est du Roland de 2004 donc même génération que le mv et fantom le son m'a l'air moins bien défini mais très correcte et fat ça claque bien et c'est chaud. Les effets sont mortels car très accessibles par les 3 potards de paramètres qui eux sont apparement increvables car fonctionnant toujours sans sauts ni jeux. Il ya aussi un outil de mastering qui est une sorte de compresser sur le bus master qui aide à gluer le tout peut être intéressant de s'enregistrer la voix par l'intermédiaire du preamp mmp2 de Roland qui est une tuerie et pourquoi pas lancer le vocal par un pad et faire un morceau complet dessus à voir.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Les possibilités d'édition et de traitement sont très bonnes dans l'ensemble et complète la copie d'un sample se fait très facilement mais contrairement au mv ou à du ensoniq elle bouffe de la mémoire donc le sample est copié physiquement et non fantomement. La polyphonie est ultra faiblarde 8 sons simultanément sachant qu'un son stéréo vaut 2 voix ça fait 4 sons stéréo au total donc en stéréo ça va être dure de placer un vocal comme énonce plus tôt. Mes drums sont toujours en mono, ainsi que la basse et avoir un sample en mono ne me dérange pas si j'ai une bonne section fx pour spatialiser si besoin. Le mode step est bien on peut éditer les vélocités car il n'y a pas les 16 niveaux de vélocité comme sur mpc ou mv que l'on peut étaler pour un pad. Là il faut soit bien le rentrer ce qui ne sera pas possible à chaque coups soit rectifier dans le step sequencer.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    La machine a un bon son et une bonne conception qui permettent de faire des choses assez rapidement.Elle possède une bonne balance entre le studio et le live par déclenchement ou non des deux fx et paramétrage par les potards ainsi que le filtre dbeam très bien, j'aime moins le synthé par d-beam et le déclencheur de son mais pourquoi pas peut être ai-je raté un truc.
    Les mutes par boutons dédiés ainsi qu’accès aux pattern song et la barre de transport qui en fait un mpc contractor.
    Le fait qu'il y ai une fonction swing pour humaniser les quantizes et faire groover le truc avec des quantize un peut plus personnalisable que la grille du sequenceur.
    Le format compact flash car ça m’aurait énervé d'avoir à gérer des périphériques scsi pour une machine aussi incomplète.

La chose que j'apprécie le moins est l'absence de tuning pour les samples ceci est impardonnable c'est apparemment la même chose dans toute la série sp de Roland pour info j'ai récupéré la 404 aujourd'hui machine très intéressante à sa manière et encore plus limitée dans ses fonctions usuelles mais avec une polyphonie supérieure ?§ bizarre. J'ai trouvé une solution en installant une application sur mon téléphone android pour pitcher en detunant des mp3 ou vidéos, mais ça reste chiant à la base c'est pas comme ça que je voyais les choses et m'oblige donc à passer par mon Phone à chaque fois c'est pas barlou tout ça.
    Le fait qu'il n'y ai aucune possibilité de piloter un expandeur midi via le midi out.
    Je ne pense pas qu'ils s'en seraient vanté sur la brochure.
    Bref j'imagine la déception de certains qui pensaient avoir trouvé une alternative à la mpc en ayant acheté cette machine neuve.
    Et que le bouton external n'est donc pas prévu pour le pilotage d'autres modules vue le nombre de sorties faibles on aurait peut être aimé piloter un autre module de la série sp comme la 404 ou autre. Mais les ingénieurs de Roland en ont décidé autrement et le bouton sert à piloté un logiciel censé marcher avec le P606 de cakewalk qui lui possède le tuning apparemment mais qui en même temps n'est plus valable pour les config récentes de toute façon je travaille pas sur ordi. Anciennement l'usb transormait le sp606 en carte son mais ça ne marche que sur les config 32bit et non 64bit.

Conclusion une machine de prod très capable mais possédant des limitations volontaires qui gâchent très fortement son potentiel, les limitations peuvent vraiment être un pousse bidouille comme être inacceptables pour certains. Peut on faire des beats pro sur cette bécane réponse oui. Peut-on tout faire avec ? Non ou alors de façon détournée.
  • a.k.aa.k.a

Un bon sampler !

Roland SP-606Publié le 31/10/13 à 16:44
    Je me suis séparé du SP-606 il y a quelques mois, j'écris donc ce test de mémoire...

POLYPHONIE : 4 notes stéréo ou 8 mono.
    EFFETS : 24 au total (pas sûr) dont les classiques filtres, disto, flanger, phaser, EQ, compresseur, limiteur, ring mod, delay, réverb, echo, etc. On peut en utiliser deux simultanément et contrôler leur paramètres par le biais de trois potards et activer en plus un bouton "mastering", permettant de sculpter le son en sortie (filtre, compresseur).
    CONNECTIQUE : jack 6,35 (stéréo I/O), S/PDIF, MIDI I/O, USB, Foot switch, sortie casque et prise antivol.
    Aucune idée sur les convertisseurs.
    La MÉMOIRE standard est de quelques minutes (ou 128 samples) que l'on peut é…

POLYPHONIE : 4 notes stéréo ou 8 mono.
    Aucune idée sur les convertisseurs.
    La MÉMOIRE standard est de quelques minutes (ou 128 samples) que l'on peut étendre à plusieurs dizaines de minutes (presque deux heures, je crois, soit 384 samples).
    Le SÉQUENCEUR dispose de 4 pistes et on peut y programmer jusqu'à 18 000 notes.
    Il existe un logiciel, P606, avec lequel on peut éditer des samples et préparer des séquences mais je ne l'ai jamais utilisé. On peut le télécharger, ainsi que divers pilotes et manuels à cette adresse : https://www.rolandus.com/products/details/573/downloads/

Le fonctionnement de la bête est clair et intuitif : on dispose de 32 banques comprenant chacune jusqu'à 16 samples (ce qui donne, surprise, 512 samples maximum). Chaque sample est affecté à un pad et on peut en déclencher la lecture selon trois modalités : en maintenant le pad appuyé (la lecture s'arrête lorsque la pression est relâchée), en enfonçant le pad une fois (la lecture s'arrête à la fin du sample) ou bien en boucle.
    Les PADS sont super, bien réactifs et sensibles à la vélocité je m'en suis servi pendant des années pour jouer des rythmes à la volée. N'espérez pas pour autant une possibilité de round robin.
    Le sampling lui même est très simple : on se rend dans la section, on active l'entrée sur laquelle on a branché la source à sampler, on sélectionne une banque, un pad et on lance la lecture du sample à partir de la source.

Si vous ne comprenez pas entièrement quelque chose, le manuel est très clair et répondra à toutes vos questions.

Pour l'édition des sons, il est possible de zoomer sur les formes audio et de faire les opérations d'édition de base (découper, recadrer, supprimer, et même éclater les différents éléments d'un beat sur différents pads) mais je préférais le faire sur ordi pour être plus précis et disposer d'une édition plus avancée. Quant aux effets, il est très facile de les utiliser (on les active avec un bouton) et d'en modifier les paramètres à volonté.

Le séquenceur est un peut court en terme de pistes disponibles et la polyphonie limite clairement les patterns rythmiques trop complexes

Rien à dire de particulier, c'est un sampler qui rend ce qu'on lui donne à manger. Il n'a pas de "grain" particulier. Je crois que la fréquence d'échantillonnage peut être montée à 48 KHz mais autrement c'est 16 bit 44,1 KHz.

J'aime beaucoup les effets qui comportent toujours des paramètres sympas à bidouiller. Je m'en suis servi régulièrement à une époque pour traiter des sons instrumentaux en direct et j'appréciais particulièrement le toucher des potards et les rendus sonores.

Je m'en suis séparé début 2013 après l'avoir eu de seconde main en 2007. C'est une machine fiable et robuste qui ne m'a jamais fait défaut. C'était mon premier sampler et j'ai pas mal appris en l'utilisant. Les particularités qui me plaisent le plus, c'est le toucher des contrôles, dont j'ai fait un franc usage, ainsi que les sonorités des effets.
    Celles qui me plaisent le moins, les limites de la polyphonie et seulement 4 pistes de séquenceur. J'ai aussi moyennement aimé que les 4 premières banques contiennent des sons d'usine (de BàR, loops funky et synthé) dont on ne peut pas se débarrasser et qui encombrent donc la machine de manière irrévocable.
  • paradiesparadies

(EDIT 2017) Commence à accuser le coup la vieille...

Roland SP-606Publié le 23/10/13 à 18:02
    le SP 606 est doté de 16 pads, une partie sequenceur 4 pistes (step ou real time) un sampler "à la volée" le midi,
    l'usb pour devenir une carte audio pour pc et mac, (EDIT 2017: si on a un vieux PC ou un mac 10.6)
    un double multi effet,
    une sortie L (mono) R, (Faiblard le niveau)
    une sortie casque (jack 6,35)
    Entrées jack 6,35 L/R
    Entrées sorties numeriques spdif sur rca
    un lecteur de carte compact flash (c'est le principal défaut de la machine, voir plus loin)
    mémoire 16 mo interne, extensible par carte compact flash de 512 mo MAX
    P606 logiciel uniquement compatible PC (EDIT 2017 : Vieux PC sous XP seulement)
    Un capteur laser "dbeam" qu on peut affecter a l'effet de filtre pa…
    un double multi effet,
    une sortie L (mono) R, (Faiblard le niveau)
    une sortie casque (jack 6,35)
    Entrées jack 6,35 L/R
    Entrées sorties numeriques spdif sur rca
    mémoire 16 mo interne, extensible par carte compact flash de 512 mo MAX
    P606 logiciel uniquement compatible PC (EDIT 2017 : Vieux PC sous XP seulement)
    Un capteur laser "dbeam" qu on peut affecter a l'effet de filtre par exemple

La boite fait beaucoup de choses... un peu trop...Le sequenceur n'a pas la bouille des TR ça peut troubler...Le sampler n'importe pas les banques AKAI/EMU donc adieu le coté expandeur illimité d'un S5000
    Le manuel permet de répondre aux questions courantes.

On peut faire pas mal de choses depuis la bestiole sans recourir à un editeur quelconque; d'ailleurs il est plus rapide d'enregistrer ses samples que de les importer en usb HYPER LENT (format proprietaire)

On peut sampler en mono ou en stereo, ce qui permet d'avoir une grosse autonomie sur une carte 512 MO

Edit 2013 : je l utilise maintenant en clone de tr... Un padbank pour la 808, un pour la 909... . Le double multi effet compense (un peu) l absence de sorties séparées. Manque de patate quand même....

On est en 16 bit 44.1khz : ça dépanne mais pas transcendant : en carte son de home studio on est loin de RME, mais pour alimenter une sono avec un ordi et ses synthés virtuels, ça marche, on profiteras alors de la section effet, affectable à volonté aux pads, à l'entrée Input ou au flux usb...(ce qui en fait une carte son dj super avec un controlleur Vestax vci 100) (EDIT 2017 : encore un truc qu'on peut plus faire, compatibilité informatique oblige...)

Les sonorités sont ce qu on va y mettre. Perso je l'utilise ainsi :
    -Banque interne = samples de TR, de kits de batteries de vieux synthés etc
    -Carte compact = loops, sequences, playbacks de spectacles ou pour performers

Les effets sont pas mals du tout...

je l'ai depuis pas mal de temps, mais je n ai jamais vraiment pu l'utiliser comme je le voulais...j ai donc pensé m'en séparer de nombreuses fois, sans jamais m y résoudre car le sp m a sauvé des coups de nombreuses fois aussi, en détournant son utilisation initiale.

J ai utilisé et/ou possédé les akai S1000/2000/3000/5000 et Emu E5000. En usage boite a rythme en revanche,

Finallement j ai utilisé le sp essentiellement pour

- Bandes sons de spectacles (au lieu d'avoir ça sur cd ou minidisc) car il y a une fonction qui permet de lancer un pad en appuyant dessus, et il continues jusqu à la fin et s'arrete tout seul.

- Carte son pour mixer sur mac : le sp pour la façade, la carte interne du mac pour le casque, pas de latence, et la possibilité d'utiliser une banque de pad avec des percs et des bruitages pendant le mix, plu sle laser pour le filtre; visuellement ça marche à tout les coups !

Aujourdhui je l utilise un peu en boite à rythme, mais il n y a pas de sortie "trigger" pour envoyer dans une bécane analo. (EDIT 2017 : il y a tellement de choix en BAR maintenant que le SP n'est même plus une option)

Je suis sur qu'on peut faire encore plein de trucs avec MAIS

le gros point noir c'est l'utilisation du support COMPACT FLASH. En effet on n'en trouve plus depuis bien longtemps qui respecte les exigences de roland, à savoir ne pas exceder 512 mo...le SP est incapable de formater les autres cartes, même en ignorant la capacité superieure à 512...

Quand j'ai acquis cette machine on m'avait dit que c'était le modèle au dessus du sp404, ce dernier, lui est doté d'un lecteur de cartes SD (plus faciles à trouver) et monte jusqu'à 1 go, je suis un peu en colère aprés Roland sur ce coup, car quelques mois aprés que je l'ai acheté, 689 euros neuf quand même à sa sortie, on commençait déjà à ramer pour se procurer des cartes...

C'est bien dommage car il y a moyen de faire beaucoup de choses avec cette boite.
    Elle n'est à envisager QUE munie de suffisement de cartes CF ...

restent en mémoire compact flash contrairement à un sampler type s3000...

Edit 2017 : Beaucoup d'eau a coulé sou sles ponts... Aujourd’hui elle n'est plus reconnue par les nouveaux WINDOWS (même pas windows 7) ni par les MAC OS...donc niveau carte son, c'est cuit...en outre Je trouve ses niveaux de sortie vraiment faiblards. On a maintenant des TR de partout. Alors si c'est pour émuler une 808 ou 909 avec des Samples, mieux vaut se chopper Une Tr8, 08,09 ou même un Volca, qui a un step sequenceur "à la TR"...Bref aujourdhui, ce SP n'a plus autant d’intérêt...
  • Anonyme

Roland SP-606Publié le 29/03/12 à 09:22
    sans prob

facile

un bon grain

C'est une machine qui n'est pas autonome,mais si on a un pc pour la préparer,
    elle devient plutot agréable.
    Le hic,ce sont les cartes memoires (512 mo maxi),elles deviennent difficile à choper.

Un petit tuyau : on en trouve sur liege sur commande.Ce sont des cartes compact flash industrielle,plus solide et plus fiable.(marque "trancsend")
    je ne citerais pas le nom du magasin,je penses que c'est interdit.
  • ellaguruellaguru

Roland SP-606Publié le 12/03/09 à 00:37
    Connectique audio,midi,usb
    grande section d'effets dont 1 oscillateur+ 1 synth externe(le D-beam)maniable au gestes de la main (ceci functionnes aussi comme filtre)
    sequenceur as 4 songs, 8(16 avec la carte compact flash)banks, 140 patterns (de 32 passes de longeur, pas beaucoup)
    possibilite d'en faire un midi controller via usb (avec ou pas le logiciel p606)

Le manuel est clair mais un peu trop court. certains fonctions il faut vraiment les chercher. pour acceder aux banks c'est ne pas toutjour pratique car en selectionnent une on ne sait pas que ce que il y a de dans, il vaut mieux passer par func+delete et voir pad par pad.
    le ROLL ça va , mais attention au seque…
    Connectique audio,midi,usb

le ROLL ça va , mais attention au sequenceur (voir apres). le metronome est utilement conçu car on peut l'appliquer en mode play aussi et on peut echantilloner ou reechantilloner en le suivant;. mais...(voir apres)
    L'autochop est conçu un peu bizzarrement: on peut pas decider combien de coupes aurait l'echantillon, c'est l'sp-606 qui decide, en function du volume et de vides dans l'echantillon; donc pas de probleme sur un loop de batterie mais quelque probleme sur des echantillon au son "continu" (synth tordue, guitares en distorsion etc etc)

Les sonorités sont sympha mais un peu faibles; a l'aide de ça il y a un fonctionne de mastering pour pousser un peu le volume. il y sont plusieurs effets et c'est ça le point forte de cette machine: on en peut en appliquer 2 simultaneemnt et on peu choisir tres facilement a quelle pad l'appliquer. certains effects semble la copie de l'autre, mais generalment ça va. la vélocité des pads je la trouve sufficement bonne. on peut aussi la reparametrer.

Je l'utilise depuis 20 jours. j'ai deja utlise le sp-303 et le sp-404. certains functions se ressemble un petit peu.

le plus
    les effets, une certain immediéteté pour un live eventuelle, le roll, la possibilite d'en faire un midi controller via usb (oui, c'est possible).

le moin
    certains fois le sequenceur (et la machine)va mal. en jouant 2 effets et avec du ROLL enregistree, le mouvement d'un pattern a l'autre sont affichee tres en retard sur l'ecrain (et meme la configuration des effets). le metronome par fois n'es pas precis. la microscope editing, en apparence utile, c'est peu pour editer les patterns. en plus, differement du sp-303 ou sp-404, on peut pas effacer que un mouvement de pad a la fois lorsque on enegistre un pettern. pour ce que concerne le ROLL il faut encore dire que c'est parametrable justque 1/48 mais si l'on enregistre avec un quantize a 1/16 ça change avec(!).donc ok pour un live, mais si on veut par example enregistrer des pattern d'n'b (ou autres) super tritures, ça va pas.

en conclusion je ne l'ai pas utilise avec l'ordinateur; cette machine est peut etre mieux exploite avec un pc.
    je l'ai achete vraiment pas chere deja utilisee mais nikel, donc ok.
    mais je suis un peu deçu par ce produit. je le croies vraiement une possible alternative au mpc 1000, mais non. je pense donc que je ne referais pas la choix de le racheter.
    Je pense que je me orienterais plutot vers le sp-505 qui est un peu mieux, sonne mieux et edites mieux. d'accord il y a pas des pads sensibles, mais il y as une funtionne "accent" que te permets commemme de conturner ce probleme;en tout cas avec une surface style padkontol ou autres cest resolu (ROLL compris). pas de sauvatage en .wav et 1 seul effets a la fois? on peut pas tout avoir...
  • César.César.

Roland SP-606Publié le 17/11/08 à 22:46
    Voir ailleurs ;)

Le séquenceur est vraiment pas top, personnellement j'utilise surtout la fonction Loop: J'appuyes sur HOLD et un pad pour que le sample se joue en boucle. C'est redoutable quand on a samplé un échantillon en Midi: la boucle est parfaite sans avoir à travailler l'échantillon.
    Sur les 50 effets disponibles, une quinzaine sont très interressants et agissent profondément sur le sample.

Correct mais presque obligé de resampler les échantillons avec effet pour garder un niveau sonore correct (suivant la source)

Je l'utilise en complément d'une esx et d'une emx, je ne l'utiliserais pas seule.

+ Fonction Loop
    + Sampling …
    Voir ailleurs ;)

+ Fonction Loop
    + Sampling synchronisé en MIDI
    + Effets (45 effets paramétrables via 3 pottards accessibles directement en facade) (multi-effets X2)
    + Durée d'échantillonage (6 heures en mono avec une carte trouvable dans le commerce à 10€)

- Séquenceur pauvre
    - Les effets ne peuvent pas etre sauvegardés (parametres)

J'ai acheté cette machine bradée à 300€ neuf en magasin. Je pense qu'elle ne vaut pas ses 700€ prix moyen (à ce prix là mieux vaut prendre une mpc 1000 ou electribe sx)
  • francoisremefrancoisreme

Roland SP-606Publié le 09/06/06 à 23:30
    Tout ces points la ont été largement détaillés auparavant, revenons juste sur les sons d'usine qui ne sont vraiment pas top, il est interressant d'utiliser la fonction groove, (décalage des temps faibles par rapports au temps fort, qui permettent de donner un coté humain au son, deux sections d'effets avec 45 effets par section
    le sequenceur s'avère légér puisqu'il ne permet uniquement de sequencer les sons contenus par le sampleur (le sequenceur ne pilotte rien a l'exterieur)
    on aprècie la conectique SP/DIF

on aprècie la conectique SP/DIF

Le grand écran facilite les choses, comme le disait le precédent avis, la touche func permet un accès rapide a beaucoup de fonction, il reste quelques menus cachès sur les effets (subsonic) oscillator(pad) et deux trois autres,
    le manuel reste plus que sparciate sur certains points comme les backupos j'ai perdu 200 heures de boulots, il y a une semaine et je ne sais meme pas pourquoi, j'ai fdait un backup j'ai supprimé mes samples et kan j'airecharcgé le backup les samples ne se sont jhamais rechargé peu etre es-ce ma machine ki a la grippe ce dont je doute, peu etre es-ce ma carte qui chie, je ne sais trop mais je suis bien embété, mai comme qui dirai un manuel permet de comprendre, dans la mesure ou l'on a déja un peu compris

A 44,1 kilohertz c'est parfait
    les effets sont un peu froid, meme beaucoup trop a mon gout, je repasse donc par un multieffet (mdidiverb 4(pr les delays)) il est très doimage de ne pas pouvoir attribuer un effet par padbank, c'est meme franchement invivable, ça implique un quart d'heure de préparation avant un concert, et de noter les valeurs de quasiement tout les effets que l'on va utiliser en temps réel
    la vélocité est dure a aprhender alor réglez bien vos gains, et enlevez la!!!

Je l'utilise depouis 6 mois, j'ailme l'interactivité avec le monde du PC, l'ergonomie de la machine maois je regrette vraiment le bug qu'elle m'a tappé ki ma vallut 200 heure de boulot, et le concert dans moi d'une semaine avec tout a refaire, donc, c'est short, et je trouve domage qu'il ,n'y ai pas plus de spécification, j'en profite pour poser une question, car: lorsque je synchronise en midi le SP 606 et que j'aplique un delay sur le signal d'entrée le sampleur y appliques des coups de pitch, comme si mon horloge n'était ps régyulière alor qu'elle l'est parfaitement, bref...up!!!
    je pense que non je referai un choix sur un sampleur en rack, et l'achat d'un sequenceur externe pour piloter toutes les machines en meme temps et surtout avoir une sauvgarde d'effet
    je n'ai pas essayé grand chose d'autre avant ça, mais aujour d'huis 'aurai aimé passé par une RMX ou une rave o lution avant d'attaquer!!!
    je trouve ça un peu cher pour pas tant que ça, j'aurai peu etre acheté un sp 303 si j'avais su c'est l'écran a l'aide ki m'a fait un peu peur, bref cette machine est d'enfer pour biouiller les échantillons, en faire ce que l'on veu, au pire jouer quelques morceaux, mais en live je prefererai avoir un SP 303 ou 404 pour l'utilisation que j'en ai
  • Dub TomDub Tom

Roland SP-606Publié le 30/05/06 à 15:20
    -Entrées Lmono/mic,R. Sorties Lmono,R. Entrée/Sortie Coaxial Spdif. Mid In/Out(Thru) USB(audio et midi)
    -polyphonie 8 voix
    -4x4 pads sensibles à la vélocité, 3 potars pour section effect, contrôleur D Beam, écran LCD 128 x 64 points
    -512 Samples : 128 (8 banques x 16) en interne (16MO) + 384 (32 banques X 16) sur carte CF jusqu'à 512 MO) Samples éditables via l'affichage de forme d'onde à l'écran (uniquement en hardware) Fonction Chop (Slice), Time-Stretching, Resampling et Reverse. Import/Export de fichiers WAV. et AIF. Sampling en 44,1 KHZ et en 8 ou 16 Bits.
    -2 processeurs identiques de 45 effets + effet de mastering 2 bandes.
    -Séquenceur 4 pistes, 96 TPQN, 18.000 notes, 140 patterns de…
    -polyphonie 8 voix
    -2 processeurs identiques de 45 effets + effet de mastering 2 bandes.
    -Séquenceur 4 pistes, 96 TPQN, 18.000 notes, 140 patterns de 1 à 32 mesures (8.000 notes par patterns)
    -logiciel Cakewalk P606 (PC seulement) qui comprend 2 synthés virtuels et un lecteur de boucle ACIDifiés, WAV. et AIF.

L'utilisation de cette machine est trés simple et assez intuitive. La plupart des fonctions usuelles sont accessibles directement via des boutons en façade. Pour les fonctions plus avancées, elles sont accessibles via la touche Function + un pad (c'est marqué dessus!!!). En outre, la lisibilité de l'écran apporte un gros plus par rapport aux machines d'entrée de gamme (j'ai eu une SP-303).
    Le seul défaut à mon goût est l'utilisation des effets en live : effets en série seulement, 1x3contrôleurs sans snapshot, pas de patch d'effets(mouvements et assignations de certains effets à un sample). On peut y remèdier via la fonction Resampling, mais c'est plus vraiment du live.
    Le manuel est assez clair, mais manque d'examples pratiques(c'est suffisant quoi!).
    Pour le logiciel fourni (PC), celà permet de s'initier au monde du Software (instruments virtuels, automation Midi, plug in d'effets). Malgré une ergonomie trés moyennes et des sons orientés dance, le P606 apporte un réel plus à la SP, car ils sont complémentaires. Pour les habitués de softs, mieux vaux se tourner vers Reason, Cubase, Sonar ou Live.

-Les sont d'usines, peu nombreux, sont bof. Mais c'est un sampler, donc c'est pas important.
    -Les samples sont peu ou pas dénaturés (celà reste une machine milieu de gamme). Par contre le Time-stretching est trés limite, au-delà d'un changement de tempo de 10 à 15 bpm le son se détériore. En plus il n'y a pas de fonction normalize (c'est pas grave j'ai WaveLab Lite).
    -Les effets sont nombreux et plutôt bon dans l'ensemble (reverb pas top), mais à utiliser avec modération.
    -La vélocité est délicate à appréhender.

J'avais une SP 303, qui pour son prix est une très bonne machine pour 1 DJ ou en sampleur d'appoint.

Je m'en sers depuis plus d'un an et j'en suis satisfait.

J'apprécie surtout son ergonomie en live (sauf les effets, mais c'est réglé grâce à un claver midi) et son interactivité avec le monde informatique pour le travail. Les caractéristiques hardware sont intéressantes. Je trouve que le rapport qualité/prix bon par rapport à la concurrence.Cependant, utilisée seule, celà reste un sampler et pas une workstation comme le laisse croire Roland (séquenceur léger, polyphonie faible, pas de normalisation des samples, pas de partie synthèse, Time-stretching peu convaincant, pas de sorties séparées).

J'aime cette machine qui me permet de bidouiller à l'ancienne, mais aussi profiter des avantages de l'informatique(possibilités illimitées, évolutivité, ergonomie, gain d'argent). Alors, si c'était à refaire, je mettrais peut-être 350 € de plus pour une MC-808 (une sorte MC-909 avec le concept de la SP-606, donc 600€ de moins), qui me parrait être le compromis idéal entre hard et soft.
  • Dj zen-cDj zen-c

Roland SP-606Publié le 25/12/05 à 22:29
    Entrées: L/R
    Sorties: L/R
    Pedale en option
    Coaxial: IN/OUT
    Midi: IN/OUT

Livré avec P606 (génerateur de groove)
    Double section de 45 effets.
    Masterisation compresseur 2 bandes.

Sequenceur 4 pistes
    32 mesures par motif
    8000 notes par motif.

Configuration simple mais le manuel n'est pas inutile.
    Fonction accessible mais sans plus.
    Manuel très clair.

Les sons sont réalistes, pas de déformation des echantilllons.
    Les effets sont très efficaces mais c'est dommage que l'on ne puisse pas les affecté aux echantillons, on se trouve à resampler l'echantillon pour pouvoir avoir 1 echantillon+effet.
    La vélocité est bonne mais je trouve les pads un peu mou à reag…
    Entrées: L/R
    Sorties: L/R
    Pedale en option
    Coaxial: IN/OUT
    Midi: IN/OUT

Livré avec P606 (génerateur de groove)
    Double section de 45 effets.
    Masterisation compresseur 2 bandes.

Sequenceur 4 pistes
    32 mesures par motif
    8000 notes par motif.

Configuration simple mais le manuel n'est pas inutile.
    Fonction accessible mais sans plus.
    Manuel très clair.

Les sons sont réalistes, pas de déformation des echantilllons.
    La vélocité est bonne mais je trouve les pads un peu mou à reagir parfois.

Je l'utilise depuis 1 an.
    Le plus c'est la facilité d'utilisation, les effets et les possibilités de la bete.
    Le moins c'est le logiciel livré avec, un peu compliqué comme le midi d'ailleur.
    Le rapport qualité/prix est excellent.
    Je referais ce choix sans problème.
  • conyBconyB

Roland SP-606Publié le 12/09/05 à 12:58
    Attention 1er avis après 10 jours de survol!
    caractèristiques: voir le site "roland"
    bon, voici un sampleur d'appoint qui permettra de bien maitriser les samples sans se prendre le choux...
    enfin presque! le midi est un peu lèger suivant ce qu'on veut faire avec (attention, bien se renseigner sur le tableau d'implémentation!).....le therme "groove box" n'est valable que pour les enfants qui se contentent de 8 voix de polyphonie (mono).....l'idéal c'est de l'utiliser pour bidouiller des sons(bon potentiel d'effets... illimités si on resample(point fort) le ou les sons trafiqués). 45 effets avec 3 paramètres chacun x2 c'est bon!!!!
    l'extention de mémoire est une bénédiction....peu chère(60 eu…
    Attention 1er avis après 10 jours de survol!
    caractèristiques: voir le site "roland"
    l'extention de mémoire est une bénédiction....peu chère(60 euros pour 256mo),elle permet de sampler de grandes phrases.
    à part ça, le mode pattern est pas mal....light ce qu'il faut.....le mode song lui inexplicite et pénible à éditer.....on se demande ce qu'il fait là!

aucun commentaire concernant la partie "usb et logiciel p606", mon pc est trop vieux, il a 2 ans et demi..... merci roland de penser aux pauvres!!!!!
    Un an après:
    je reste et campe sur mes positions... je m'en sert surtout de B.A.R. puis pour mes samples de gratte.... quant au p606, ça ne m'attire toujours pas ! le midi est complex mais on s'y fait !
    quant aux effets qui sont bon, c'est minable de ne pas pouvoir les mettre par pad et les sauvegarder....
    On ne peut que les poser sur l'ensemble et éventuellement débrayer les effets par pad.....

La config générale est agréable et simple mais loin des sampleurs genre sp303 ou su200.....il faut bien s'entrainer avant de tout retenir et de ranger son manuel! cependant la fonction "func" permet d'entrer dans les sous-modes facilement....certains règlages reste pénibles (audio in) mais on est récompensés
    par la flexibilité générale de toutes les fonctions.
    le point noir: le midi ! (bon, faut dire aussi que j'y suis allergique!)...les 16 pads x 32 banks (avec carte) sont pilotables via un séquenceur externe....mais alors faut s'accrocher! (rappel! n'en demandez pas trop au midi!)
    Un an après:..... pas de midi out pour les pads??????....ou je n'y comprends rien !!!!
    c'est très déçevant..... -1 point !

Pour le son, c'est plus que correct.....les traitements permettent de personnaliser son grain comme
    on veut.....adieu le son de la marque "machin-truc"....bonjours "mon" son! (boostages de toutes sortes possibles!)....rappelons que ça reste un échantillonneur de gamme moyenne (44.1khz-16bits)....
    abuser des effets avec modèration!!!!!......
    .....la vélocité est un peu difficile à règler....on verra tout ne vient pas de suite!!!!!!
    un an après: pour la vélo en programmation c'est super! ...en live, un peu sensible donc difficile à doser
    quand t'es dans le "move"!!!! ...mais je voulais dire un truc: je suis tombé dingue amoureux du son.... on peut le pourrir à souhait... j'ai presque l'impression d'avoir un batteur au fond de mon garage!!!!! ça sonne vrai !

Pour 700 euros + 60 pour la mémoire, ça reste une bonne machine, maitenant ça ne fait que 10 jours que je l'ai!........pas de mauvaise surprise si ce n'est la partie compatibilité avec le pc pour ma part!....et la carrosserie en plastique!.....de toute façon, le rapport qualité/prix est très bon.... seul dans cette gamme avec autant de fonction et d'ergonomie.....pas tellement de choix!!!!

un avis plus complet dans un mois!
    on, un an.... R.A.S. !
  • yan64yan64

Roland SP-606Publié le 04/01/05 à 22:58
    4 x 4 pads dynamiques pour la programmation de rythmes et l’édition de phrases audio
    Une kyrielle d’effets, dont «Isolator», «Filter+Drive», «Slicer», «Reverb», «Tape Echo» et une fonction de mastérisation.
    Contrôle intuitif de la reproduction grâce au
    contrôleur D Beam et la fonctionnalité V-LINK*
    Fente pour carte CompactFlash (jusqu’à 512Mo) pour la sauvegarde des échantillons (format Pad Bank) et l’importation/exportation de fichiers .wav/.aiff
    Séquenceur 4 pistes avec une capacité de 18.000 notes, séquenceur MIDI, synchro BPM des phrases audio et fonction «Time Stretching»
    Entrée/sortie S/PDIF pour le transfert de données dans le domaine numérique
    Livrée avec le nouveau logiciel P…
    Contrôle intuitif de la reproduction grâce au
    contrôleur D Beam et la fonctionnalité V-LINK*
    Entrée/sortie S/PDIF pour le transfert de données dans le domaine numérique
    Livrée avec le nouveau logiciel P606 Cakewalk:
    plus de fonctions et une synergie optimale avec votre PC via une connexion USB

Bien sûr d'une maniére général le manuel de chez Roland est bien fait, même si le didactitiel pour les débutants aurait mérité plus exemple concret...
    Il y a le son , les effets sont irréprochables (COSM) mais l'os manque d'induitivité.

Utilisation super simple. Trés pratique .Ce n'est pas la dynamique d'une mpc mais ce sampleur à au moins le mérite de regrouper pour un prix trés abordable l'ensemble des qualité d'un sampler hardware, tant au niveau de la façade que de la sonorité.

Ce sampler reste une bonne solution pour ce qui considére l'interactivité du monde du hardware comme le principal atout de la musique électronique. Les capacités générales sont bonnes face à une mpc 1000 (qui pour moi reste en dessous du sp-606, mais c'est une affaire de goût..).
  • marcuspocusmarcuspocus

Roland SP-606Publié le 11/10/04 à 17:45
    Voir fiche techniques ;-)

Configuration trop facile!
    Utilisation ultra simple, tout est directement accessible par les touches sur le machin.
    Manuel en anglais, pas mal tout de même. Mais la section sur le P606 inclus est très succincte, très...

Par contre, quelques truc en aurait fait une bête de course : impossible de sampler sans arrêter le séquenceur interne, c'est con, je peux pas sampler en live :-(

Le son est pas mal, évidemment les convertisseurs ne valent pas le dixième des convertisseurs que j'ai sur ma table tascam FW1884, mais justement, il y a la connectique digitale SPDIF ;-) Problème règlé

Les pads de vélocité sont top, extrèmement u…
    Voir fiche techniques ;-)

Configuration trop facile!

Les pads de vélocité sont top, extrèmement utile pour moi... On peut leur faire faire plein de truc d'ailleurs, controler ableton live ;-)

Pour une groovebox, si on a un séquenceur externe autre qui celui qui y est inclus, c'est top de chez top.

La section effets est convainquante, le filtre 36db LP/BP/HP/notch du D-Beam lui est génial, vraiment chaud et crade comme on aime un filtre de ce type...

Le soft inclus avec est parfait pour faire des grooves qu'on 'dump' sur la bête ensuite en un rien de temps. Très efficace, par contre un peu limité. Un support rewire par exemple n'aurait pas été superflu.

Les temps d'enregistrement sont eux au rendez-vous, + de 200min en mono, ou 100min en stereo 16/44.1 (avec une carte de 512mo), pour faire une soirée, çà l'fait, ya d'la place.

Et pis si on compare au autres groovebox, c'est la seule à s'intégré aussi bien avec un PC.

Moi je dis, une SP606, un laptop, et une salle à faire dansé, c'est tout ce qu'il faut ;-)

Sérieux vous en connaissez beaucoup des truc qui font :

-interface audio avec pilote asio2/WDM latence @ 3ms
    -interface midi usb/midi
    -surface de controle midi
    -sampleur
    -boite à effets
    -enregistreur

tout çà pour 650€ (chez Home Studio) ?

J'achèterais la même chose avec le même moyen. Si j'avais + de blé? Je l'accompagnerais d'un MC909 ;-)