Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/193
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Effets

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 524 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effets
Salut,

Je voulais juste savoir si on pouvait affecter les effets sur une source externe??
En fait j'ai une platine pour le scratch que je ferais rentrer en audio in dans le sp 606 et je voudrais y affecter des effets. Est ce possible?
Sinon, sur l'image, je vois MFX1 et MFX2. Est ce qu'on peut assigner 2 effets en meme temps sur un sample?
Par exemple mettre un delay qui se repete indefiniment et modifie le second effet sur le delay (par ex un filtre). Je sais pas si c'est trees clair tout ca!
merci
2
Hello,

Oui tu peux te servir de la SP pour traiter une source audio, soit comme un processeur d'effets externe (si tu as un send/return FX sur ta table) ou soit en branchant directement la source audio sur la SP. Par contre jamais essayé avec une platine vynile.

Il y a deux processeurs d'effets identiques utilisables alternativement ou simultanément en série. Donc tu peux mettre un delay puis un filtre. Tu peux même intervertir les effets et te retrouver en un clin d'oeil avec un filtre puis un delay. Cerise sur le gâteau, le contoleur infra rouge D Beam peut piloter un fltre bien sympathique (en plus des 2 MFX). Les effets sont plutôt orientés DJ/mix live (delay, filtres, flanger, phaser...)

Par contre les effets appliqués seront les mêmes pour toutes les sources assignées (samples, source ext, loops). De plus tu ne peux controler qu'un effet à la fois via les trois potards. Autre défaut, il n'y a pas de patchs d'effets donc les MFX se réinitialisent quand tu éteins la machine.

La partie sampling est faite pour séquencer des boucles et lancer des samples en one shot.

Pour un DJ ou du live c'est top. Si c'est uniquement pour les effets regardes aussi le Korg Kaoss PAd 2.

"In DUB we trust".

3
J'ai deja un KP2 qui est une tres bonne petite machine et surtout tres intuitive, ce que j'apprécie. JE ne cherche pas qu'un processeurs d'effets. En fait, je cherche un bon smapleur avec des bons effets. J'ai deja un Zoom ST 224 comme sampleur que j'avais pris pour commencer mais ca reste de la petite machine. Et surtout, trop peu de memoire. Pas terrible de charger une banque au milieu du set.
Bref, ce sampleur me semble bien complet.
Pour moi, la principale utilisation sera de declencher des samples en one shot, d'assigner des effets dessus et sur mes scratch ou autres samples sur vinyl et aussi de sequencer 2 ou 3 petite nap pour faire des intro de morceaux.
Je pense que ca doit convenir. Seulement, j'hesitait avec le sp 808 ex. Il me parait beaucoup moins ergonomique au niveau des pads mais presentent d'autre avantage (assigner les effets sur les faders). Par contre je ne sais pas si on peut sauvegarder les parametre des effets.
Je crois qu'il faut que je réflechissent encore un peu.
En tout cas, merci pour les infos
4
Ah ben je suis con, j'avais pas vu ton pseudo.
En fait je joue dans un groupe d'electro Dub (Basse, bat, grat, synthé, sampleur, machine et platine)!!
Comme ca tu comprendra peut etre mieux ce que je recherche, et tu pourra peut etre me donner d'autres infos :D:
5
Yep just dub it,

De toute manière, tu n'as pas un choix de dingue, SP 404/606 ou 808EX en occaz ou Korg ESX-1 et pour 1000€ Akai MPC 1000 ou Roland MC 808.

Sur la 606, le séquenceur est un peux faiblard, et c'est fait pour les musiques groove/dance (hip hop, ragga, rnb, house). Donc difficile de faire dub qu'avec cette machine.

Je m'en sers surtout en live pour lancer des boucles, un sample de Prince Far I avec un delay ou filtrer une source externe. Je fais tout sur PC et je charge dans la sp via l'usb. En plus les effets sont trés orientés deejaying (filtres, flanger, slice, lo fi, overdrive, effets synchro BPM... ) et le d beam (filtre ou synthé mono) c'est dans la même veine que le KP2. Je pense que celà conviendrait bien à ton usage. :bravo:

Pour le 808EX jamais eue, mais quand c'est sorti c'était plus cher (10 OOO F). Les fonctionnalités maintenant sont équivalentes à la 606. Les effets du 808EX sonnent mieux mais la 606 est + fiable et + pratique. Des infos en anglais sur le 808EX sur soundonsound.com et vintagesynth.com. :8)

ps: il y a aussi sur le forum de la 606 une comparaison entre les machines.

"In DUB we trust".