Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/191
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Besoin d'aide svp

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 365 vues
  • 3 followers
1 Besoin d'aide svp
Bonjour à tous,

Je recherche un séquenceur sampleur depuis un ptit moment pour m'en servir comme "boite à rythme évoluée". J'ai parcouru et posté dans de plusieurs forums ici, mais en vain : je n'arrive pas à éclaircir deux/trois petites choses.

Je m'explique : Je joue avec un looper (le 2880 d' Electro-Harmonix) avec lequel je sample en direct ma guitare, ma voix et quelques samples one shot sortis de mon SP303.
Le looper est synchro avec ma BaR (la DR3 de Boss) qui elle est en Slave.
Elle fonctionne nickel et répond à ce que je recherche :

1) elle affiche le tempo qui lui est envoyé par mon looper (primordial pour moi, puisque la 2880 n'affiche pas numériquement le tempo et qu'il est très imprécis à regler sur le 2880)

2) je peux enchainer les patterns très facilement et toujours synchronisés (je veux dire un pattern est callé avec ma boucle issue du looper, j'appuie sur un bouton de ma BaR et hop au prochain temps, toujours calée, ma BaR lance le pattern suivant)

3) le séquenceur est pratique (pas comme sur le SP303 par exemple)


Mais (parce qu'il y a un mais), la Boite à rythme reste une boite à rythme, et j'aimerai beaucoup etoffer mes compos avec des patterns de batterie plus personnels (genre créés à partir de samples que j'aurai moi-même enregistré).

J'ai donc essayé avec mon SP303 mais cela ne répond pas à mes demandes (séquenceur pas pratique, pas d'affichage du tempo,... en gros pas vraiment fait pour ça).

Voila, en gros je recherche une sorte de Boite à rythme personnalisable et répondant aux 3 points sus-cités (j'ai donc pensé à la série Electribe, aux MPC, à la SP606... mais je n"ai pas de réponses à ces questions!!)

Je rappelle qu'il est très important pour moi que le séquenceur affiche le tempo (bpm) lorsqu'il est en mode esclave !!

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide avant un achat?
2
Slt

Le tempo ne s'affiche pas sur la SP606 lorsqu'elle est en slave, unquement en master
De même pour la ESX.

Pour les MPC je ne peut pas te repondre

Après une solution c'est de branché ta BAR en midi thru sur l'ESX
La SP606 ne dispose pas de midi thru mais il est possible de transmettre ce quelle recoit en midi in vers le midi out, seulement si tu joue sur la SP elle ajoutera des message midi qui seront envoyé à la BAR (note , controle ,etc)et cela peut également ralentir la SP au niveau navigation ...
Sinon pour la SP tu peut eventuellement rajouté en sortie de ton looper une merge midi (1 in vers 2 out) un out pour l'SP et l'autre pour la BAR
3
Merci pour ta réponse très précise. Tu medonnes toutes les infos dont j'avais besoin :)

Hé oui j'ai bien peur de devoir conserver ma BaR uniquement comme témoin du tempo (c'est un peu bête mais bon...).

Donc un avantage de l'esx dans mon cas est qu'elle dispose du Midi Thru... hmm ok.

Merci encore, va falloir que je me décide maintenant !
4
L'ESX est une bonne machine pour la programmation des motif (c du pas à pas)
et aussi pour trituré les sont en direct
Je n'ai pas l'ESX mais sa soeur jumelle l'EMX :!:
Mais le principe est le meme
Si tu veux plus d'info dessus , c'est pas les utilisateurs qui manque.


En ce qui concerne l'SP 606, elle est très bien aussi mais est plutot dirigé pour des prestation sur les pad, et pour joué au batteur.
La programmation est moins evidente.
L'édition des samples (debut et fin) est simple grace à son écran plus large
Il n'y a pas photo avec la SP303 ou tout est écrit sur 3 afficheur 7 segments et ou je devait tj avoir le manuel a porté de main.
La fonction resample est très efficace une fois qu'on sait s'en servir (Sur l'ESX je ne sait comment ca marche dsl).

Je ne connais pas vraiment le fonctionnement de ton looper, mais à mon avis avec une ESX c'est peutêtre bien ton looper que tu mettra en slave avec le temps.
Comme dit, les utilisateur d'ESX pourront mieux te renseigner et je pense qu'elle conviendra mieux

J'espère que ca peut t'aidé
5
Merci merci

Bon, j'ai plus qu'à me décider sachant que les deux sont relativement dispo d'occase et à des prix abordables.

Raaaaah je vais avoir un sacré dilemme mais apparemment tu me conseilles l'electribe ? je vais essayer de tout bien comparer sachant que je veux juste en faire un BaR évoluée...
6
Si tu decide de prendre une ESX d'occaz vérifie qu'elle est vendu avec une carte smartmedia, c tj un plus.
Ces carte sont pratiquement introvable maintenant.
Elle permettent sur l'ESX de sauvegarder les motifs et les samples si jaimais la memoire interne ne suffit pas (je suis pas sure pour les samples, a vérifier).


Bon bah bon courage
7
Héhé oui j'vais remarqué ce détail ! Heureusement, j'en ai quelques unes de 64Mo pour mon SP303 et je me suis bien rendu compte que les prix explosaient même d'occase juste pour cause de rareté...

Mais bon, je n'ai pas encore décidé. Ca va se jouer entre la SP606 (dont le fonctionnement doit se rapprocher de mon SP303 que j'ai réussi à dompter avec le temps, donc c'est un plus) et l'esx.

Je ne sais pas encore ce qui collerait le mieux avec mon idée de BaR améliorée.
8
J'ai une nouvelle question concernant le SP606 :

Peut-on lui faire enchainer deux patterns facilement (je veux dire, toujours en mode esclave, un pattern tourne en boucle, puis je veux en lancer un autre : j'appuie sur un certain bouton pendant la mesure et hop! au début de la mesure suivante le second pattern s'enchaine toujours synchro au tempo envoyé par la machine Maître) ?

J'ai parcouru le manuel mais rien n'est précisé à ce sujet dans le mode pattern (après peut etre en mode song?).
Parceque cela aussi est assez important (genre sur le SP303 c'est impossible, il faut appuyer au bon moment... ce qui peut se faire mais ne me laisse pas le temps de préparer d'autres machines ou ma guitare). Quid du SP606 donc à ce sujet ?
9
C'est possible pour la SP 606 tout comme L'ESX de passer d'un pattern a l'autre sans qu'il y est de coupure mais en MASTER
Je n'est jamais fait le test en SLAVE, je pense que la devrai marché egalement
Je vais essayer dès que j'aurai un peu de temps et je te tient au courant
10
Hmm je sais pas si j'ai été assez clair en fait.
Ce que je veux savoir c'est : un pattern n°1 (mettons de 4 temps) joue en boucle, j'appuie sur un certain bouton ou pad correspondant à un pattern n°2 à n'importe quel moment de la boucle, le pattern n°1 continue tranquilou de jouer, et hop à la fin de son 4ème temps il y a un enchainement synchro et un pattern n°2 prend le relai.

Par exemple, sur le SP303 ce n'est pas possible. Si j'appuie sur le pad du pattern n°2 pendant que le n°1 est en train de jouer, le n°2 prend le relai direct sans attendre la fin de la boucle du n°1 (bon, au moins il reste synchro, mais c'est quand même pas hyper pratique).

Suis-je plus clair ? :)

Ce détail ne m'a pas l'air d'être précisé dans le manuel. A moins de passer en mode song où si j 'ai bien compris, une song=un enchainement de pattern.
Alors là pareil, est-ce que l'on est obligé de prévoir combien de mesure joue tel ou tel pattern ou peut-on les enchaîner manuellement via un pad de manière à ce que le pattern suivant attende la fin du pattern précédent?