Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TX16W
Photos
1/130
Yamaha TX16W

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet TX16W ou S 950 ? les 2, mon général !

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 826 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion TX16W ou S 950 ? les 2, mon général !
Dans la grande Histoire des synthés, si riche en évènements,

des produits relativement médiocres ont connu un succès commercial excessif, tandis que d'autres n'ont pas trouvé le public, qu'ils méritaient. La faute, sans doute aux entreprises, qui ne savent pas faire correctement leur travail ! :non:

Tel est le cas de ce sublime sampleur de Yamaha: le TX16W.
Il était sur le marché, en concurrence avec le S 900 d'AKAI; si on compare les performances de ces 2 machines, il n'y a pas photo: 16 bit, stéréo (ou mono, au choix) le double de mémoire, les filtres :!: Le TX16W devait l'emporter. Et bien non !

La faute à quoi ? -peut-être le nom, difficile à retenir; en tout cas sûrement au marketing. Et puis le bouche à oreille, rarement pertinent.

Ces deux machines sont complémentaires: l'une pour la recherche, l'autre pour une prod rapide et efficace. C'est la raison pour laquelle, elles devraient avoir la même côte d'occase; or des spéculateurs sans vergognes font artificiellement baisser le prix du TX16W, en proposant une somme dérisoire, c'est scandaleux.

Avec le Typhoon, ça vaut bien 200 euros quand même :x:

Deviens ce que tu es.

2
C'est clair, le bléme c'est que le typhon est arrivée trop tard, la machine etait assez compliqué, +1 pour le complement s950 (drums) tx16w (synthése).
3
On dirait que tu n'as jamais passé beaucoup de temps sur un TX16w !!!

J'en ai acheté un à l'époque, parce que le rapport perfo/prix était imbattable. C'était en 90 environ,. et deja à cette date la il etait tombé bien bas.
Il ne pouvait pas faire le poid face au S900 car meme si les perfo etait la il lui manquait l'ergonomie, la notoriété (faut pas oublier que le S900 est devenu un standard et qu'il a annoncé un pan du monde des sampler). Bref, on trouvait du TX16 pour le tier de son prix neuf.
Mais comment ne pas se tirer les cheuveux sur un machine ou TOUT est compliqué, ou rien ne se passe comme on le croit, ou la part du hasard l'emporte sur la maitrise.
Par exemple, il m'arrivait de clore un session par une sauvegarde toujours en double. Et oui, meme la on n'etait pas sur de retrouver son travail.

L'arrivé de Typhon a changé les choses, mais faut pas oublier que jusqu'en 2000 c'était un soft vendu pres de 1000frs. Qui va acheter un OS de machine à ce prix !!!
Maintenant il est passé un libre diffusion (tres officiellement).

Le mien dort toujours sur sa tranche,. je le ressortirait sans doute un jour,. mais face à des outil soft,. il fait pas le poids,. meme avec Typhon.

PS: c'est un 12bits,. oui des filtres tout numeriques avec la possibilité de se downloader ses propres filtres (jamais expoiter),. 8+2 sorties separées, 1,5 Mo de RAM, 16voix (le double du S900), interfacable sur un ordi en midi SampleDump, port RS422, etc ...
4
Lecyr,

Merci pour toutes ces précisions, qui m'intéressent beaucoup; je ne mesurais sans doute pas les inconvénients du TX16W à leur juste dimension;

toutefois rien n'est tout blanc, ni tout noir; or tu ne nous a pas encore dit les avantages de cette machine, du point de vue de la recherche sonore; mais peut-être ne t'es-tu pas réellement investis dans ce créneau ? ( à mon tour de te demander: as-tu passé assez de temps sur cette machine ? :clin: )

Par ailleurs, elle est citée dans un ouvrage, qui fait référence en matière d'échantillonnage:
"the sampling book" by Steve de Furia & Joe Scacciaferro (1987) Ferro music technology series.

:P: Je suis heureux, que quelqu'un accepte enfin de parler de cette machine, car j'ai été
l' un des premiers :!: moi, qui ne la possède pas encore !

Encore une fois merci pour ton intervention. :)

Deviens ce que tu es.

5
Heureux aussi de trouver un adepte.
Quand je ternis l'image de cette machine,. c'est au regard de ce qui existe aujourd'hui.
Mais il est clair que pour le prix (- de 100 euros) ça reste une affaire.

J'ai passé beaucoup de temps sur cette machine, car je n'avais pas les moyens de prendre autre chose,. donc bien obligé de faire avec. Inutile de notyer un peu plus la machine,. Typhon a remédié et glorieusement les fonctionnalités en remettant à flot les capacités de la machine, voir meme en amméliorant les choses:
. Gestion dynamique des voix (statiques avant)
. Matrice de modulation (avant liens figés uniquement)
. Gestion dynamique des sorties (statiques avant)
. Import de wav via disquette (rien avant sinon par midi en SDS)
De sorte que l'engin est simmilaire à un sampler de mainteant (fin années 90)
Sinon, pour la qualité sonore rien a redire,. c'est vrai que l'alisaing dans les basses ne m'a jamais dérangé, je n'avais pas de point de repere.
L'originalisté de la bete sont les filtres,. 16 filtre comprenant LPF, HPF, BPF, PEAK, etc .. Des filtres tout numériques, ammusant, mais peu incisifs. Pas de grain,. mais des effets interessants.
6
Merci.
conclusion: avec le typhoon, révisé, mode d'emploi & facture d'origine, disquettes...
Sa côte devrait être au moins de 200 euros.

C. Q. F. D.
:D:
A+

Deviens ce que tu es.

7
BONJOUR
je crois qu'on aime tous cette machine pas facile à apprivoiser
le mien ,il dort ... dans un placard (he he, pas de poussiere)
vous parlez tous d'un autre systeme d'exploitation nommé TYPHOON?
vous l'avez trouvé ou ?
j'aimerai l'essayer pour savoir si je le gardes ou le vends
merci et à bientot
8
Salut Jefra,

C'est marrant, comme on déterre un vieux topic; j'avais même oublier son existence; j'avoue qu'alors je me laissais volontiers aller à une verve journalistique, refoulée depuis toujours. :lol:
Toujours est-il que je constate que la côte de cette machine a bien monté depuis. Je crois savoir que cette machine vaut surtout pour ces filtres, non ? Et si tu t'y replongeais ?

Deviens ce que tu es.

9
Salut jeff de vigneux
mon probleme;c'est que je fais pas beaucoup de music,le petit"home studio" se trouvant à la campagne;
cest surement la machine que je touche le moins,trop long et galere à pre-programmer
donc j'aimerai bien essayer votre truc nommé thyphon (avec un ou deux o!)
à bientot
jefra
10
Bnojour
un autre message puique; plus on en parle plus la cote monte !!!!! :bravo: