Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Formatage d'un disque jaz impossible depuis le a3000.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 656 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Formatage d'un disque jaz impossible depuis le a3000.
:???: Je n'arrive pas à formater un disque jaz avec la fonction PHYS_FMT. Tout ce passe bien jusqu'à la fin du formatage, j'ai ensuite droit à un message du a3000, "try command PHYS_FMT". C'est pourtant bien cette fonction que j'utilise.
Existe-t-il des problèmes d'incompatibilité; mon matos: a3000v1 et un lecteur jaz iomega 1giga connecté en scsi, je n'utilise pas de pc dans ma config.
J'ai même ouvert le a3000 pour vérifier le contacteur de termineur, il est bien sur ON, n'utilisant pas de dd interne. Le a3000 reconnait bien mon lecteur (id=6) et s'identifie bien lui-même (id=7). J'ai deux disks jaz et aucun des deux ne fonctionne. Sur le lecteur jaz, j'ai 3 positions de switch pour le termineur: 1, A et 0. J'ai essayé les 3, rien ne marche. A propos, à quoi sert la position A?

Quelqu'un pourrait-il m'aider????? Je deviens fou :furieux:

Peut-être que j'ai oublié un truc élémentaire que je ne connais pas, je suis une tache en matos...

D'avance MERCI!!!
2
Euh ce serait pas plutot "part format" pour un scsi ?

moi c ca pour les zip , les jazz c peut etre pareil
3
Pour Loopseeka, PART_FMT ne fonctionne pas dans ce cas, je pense que le problème se produit quand, en fin de formatage, le a3000 crée les partitions (PHYS_FMT, NumOfPart=1à8). J'ai essayé de créer de 1 à 8 parts, mais rien ne se produit, il ne reconnait rien... donc, forcement pas de PART_FMT qui fonctionne!!! :(

Pour Poumtschak, un par un:
-cable okay, DB50 des 2 côtés donc pas d'adaptateur
-a priori, j'avais jeté un coup d'oeil lors du dernier démontage, rien n'a bougé ou est mal connecté à l'interieur de la bécane mais je vais re-vérifier
-cartouches inutilisables après formatage, voir plus haut pourquoi...
-malheureusement pour moi , le a3000 est ma seule machine SCSI, donc je ne peux rien tester d'autre... :(((

Je vais rebidouiller tout ça cette nuit...




...et je redonnerais des nouvelles demain. :oo:

Merci pour votre aide à tous les 2!
4
Bizarre... :??:

Puisque tout à l'air correct du côté des terminaisons
("A"ce serait bien pour "Automatique" :D: ):
- les câbles sont-ils okay? peut-être en essayer d'autres? pas d'adaptateurs DB25-DB50?
- pas de nappes mal connectées dans le A3000 du côté de la carte SCSI ou de composant qui ait un tant soit peu bougé (ça arrive)?
- tenter de passer l'ID du A3000 sur 0?
- les cartouches JAZ sont-elles utilisables malgré le message d'erreur en fin de formatage?
- que donne une tentative de création de partition sur celles-ci?
- tenter de formater les cartouches sur une autre machine SCSI (Mac, PC, sampleur, etc...), quand bien même avec un autre système de fichier, pour déterminer si elles sont ok?
- tester d'autre périphériques SCSI sur le A3000 (un ZIP par exemple)...

Dans la négative, peut-être un problème avec le lecteur JAZ lui-même?
Voire une incompatibilité avec l'OS 1.10 ou 1.20 du A3000? Il n'y a rien de tel dans la FAQ cependant, mais sait-on jamais.

De toute manière, il faudrait impérativement voir s'il est possible de te dégoter une ROM 2.0 auprès de Yamaha Musique France (ou ailleurs - chez Yamaha UK par exemple), sachant que cela corrige pas mal de bug divers (mais pas tous hélàs), dont quelques uns dans le SCSI...

Bon courage. :|

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Salut,

Ce post ma interpellé. J'ai un A3000 et un Jaz donc j'ai fais le test. Moi ca marche sans pb, le jaz est très bien reconnu et très rapide à formater.
Par contre mon A3000 est en V2. J'ai la V1 en EPROM, mais c'est un peu galère pour la remettre en place.
Par contre c'est très dur pour trouver une EPROM V2. Yamaha, vont te répondre la même chose qu'ils m'avaient répondus (il y a 1 an 1/2, 2 ans) "on ne fait plus cela, il faut chercher les revendeurs agréés", j'avais réussi à en trouver une (à prix d'or) chez backstage music.

Si tu ne trouve pas d'EPROM, la seule solution pour le passer en 2.0, c'est de la faire soi même. Il faut une machine pour lire/ecrire sur les EPROM, ca se branche sur le PC et un programme permet la lecture/ecriture. Je faisais des choses comme cela dans ma jeunesse :clin: en info indus...

@+
6
Pour l'EPROM v2.0, apparemment il en restait encore récemment aux USA:
http://www.ampfea.org/pipermail/a-list/2003-March/009994.html

Ca vaut peut-être la peine de se fendre d'un mail à Yamaha USA, surtout si c'est gratuit!
http://www.global.yamaha.com/directory/america.html
Trouvé sur le site: https://www.yamahasynth.com/

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Bon ben voilà, j'ai tout ré-ouvert et tout re-vérifié. Apparement pas de problème physique du côté SCSI...
Je vais essayer de dégoter l'EPROM v2 sur ton site Poumtschak :clin: . Un grand merci à toi!

Ear2, si j'ai un problème avec yam, je te recontacterai parce que là j'ai rien entravé à ton histoire de faire moi-même mon EPROM, je pense que là je vais plutôt aller dormir :oo: , y'en à marre des con--ries!!!

Ce salaud de sampler m'en a fait une petite dernière avant que je ne l'éteigne de rage: le bouton 1 ne réagit plus quand j'appuye dessus! Je bricole pourtant pas au marteau-piqueur :??: . En plus j'ai pas de bombe nettoyante. Ah là là, où est passé le bon vieux temps de la dynamo et de l'engrenage... je vais retendre le cordage de mon djembé, y'a moins de risque de messages d'erreur!!!!!

Merci à vous.

@+