Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Question DD SCSI

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 481 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question DD SCSI
Bonjour à tous!
Juste une question à propos de l'installation d'un disque dur dans le A3000:
Le mien ayant claqué récemment, je compte acheter en ligne un Quantum Viking 2 pour le remplacer. Le truc c'est que j'ai lu dans le descriptif du Viking que la connectique est du "D-Sub disque dur 68 broches" alors qu'il me semble avoir lu à plusieurs reprises dans les forums que l'A3000 est en 50 broches :???:
N'y connaissant pas grand-chose en SCSI, j'aimerais juste savoir s'il est réellement compatible (il l'est selon Yam) tel quel, ou s'il me faut un adaptateur...

Merci!
2
Salut,

il te suffit juste d'acheter l'adaptateur 50 pin / 68pin qui va bien, et roule !!! j'ai moi-même du connecté mon nouveau dur (un HP de 9Go) via cet adaptateur. Cherche un peu sur les sites de matos info en ligne, tu trouveras... :clin: :bravo:

Musicalement

Pimousse Frenlebatt

3
Aaaaaahhhh!
Ben merci pour l'info, ça me rassure...
J'aimais mieux avoir un avis éclairé, vù que la machine n'est pas un "monstre" de compatibilité à proprement parler. :clin:
Merci encore!
4
Le modèle que tu as choisi (Quantum Viking 2 Ultra scsi2 4,5/9,1Go) ne devrait pas poser de problème quant à sa compatibilité avec le A3000. En effet, tu sais sans doute qu'on ne peut pas créer plus de 8 partitions de 512Mo max chacune sur le disque (pour la V 1.X en tout cas, la V2 ch'ais pas... :oops: ). Je te conseille également, si ton disque est d'occaz et si tu le peux, de brancher ton disque dans ton pc (ou mac), de le tester avec l'utilitaire approprié et d'effectuer un formatage complet de bas niveau. Après ça, t'es sûr (ou pas... :(( )de ton disque, précaution à mon sens nécessaire pour un A3000 stable, et tu peux enfin le monter dans le A3000. Ca peut paraître con, lent et fastidieux, mais crois-moi, si jamais le disque que tu topes a un coup dans la gueule (comme ça a déjà été mon cas :fache: :furieux: :((( ) il y a pas mieux pour le savoir.
Attention quand même, si la connectique ne pose pas un énorme problème en soi (adaptateur 50/68 pins), il se peut que le paramètrage physique du disque lui-même pose problème. Il y a bien entendu la classique configuration des ID et de la terminaison SCSI, mais aussi souvent d'autres paramètrages (auto start delay, single-ended mode...) qui différent selon la marque du disque, son modèle (et parfois sa version... :oo: ), qu'il faut configurer (bien souvent via des ch'tis cavaliers) en accord avec le A3000. Télécharge la doc complète du disque et utilise-la conjointement avec l'annexe en fin de manuel de l'A3000 (expliquant les specs requises sur le disque par le A3000) pour paramètrer correctement ton disque.
Une autre recommandation: la plupart des cartes scsi adaptec dont l'ID SCSI n'est pas paramètrable ont pour ID SCSI l'ID n°7. Or il se trouve que c'est justement l'ID par défaut du A3000. Il est donc fortement recommandé pour les possesseurs de ce type de carte de changer l'ID du A3000.

Musicalement,

Pimousse.frenlebatt

Pimousse Frenlebatt

5
Http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=116412830

Est-ce que ce type d'adaptateur conviendrait pour l'utilisation en question?
Sinon, l'un d'entre-vous connait il une référence précise?
Merci d'avance! :clin:
6
Non, non, non, :non: n'achète pas cet adaptateur, c'est pour adapter un 80 pins sur un 68 ou un 50 pin, or ce dont tu as besoin est un adaptateur 68 pins (ton disque) / 50 pins (nappe A3000). Ci-joint le lien ou tu trouveras toute la doc concernant ton disque (quantum Viking 2):
http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.5d2b41d3cef51dfe29dd10a191346068/?channelpath=%2Fen_us%2FSupport%2FProduct+Support%2FEnterprise+Storage%2FQuantum%C2%AE+Family%2FViking+II
Je fais d'autres recherches pour te trouver un adpatateur, à plus :bravo:

pimousse.frenlebatt

Pimousse Frenlebatt

7
:oops:
Ben en fait, désolé, j'aime autant te donner les news avant que tu ne t'échines... En prenant renseignements chez un revendeur de DD SCSI d'occase, le gars a réussi à me trouver le même DD Seagate 1 Go que celui qui équipait ma machine jusqu'ici (taille qui me suffit à l'heure actuelle).
Par conséquent, je n'ai plus vraiment besoin d'un adaptateur... :??:
Encore désolé, et un grand merci pour ton aide!!!
Cordialement.
8
Cool de me prévenir, parceque c'est la galère à trouver, mais si jamais t'es obligé, voilà l'adaptateur dont tu a(vai)s besoin: adaptateur 50 pins mâle/68 pins mâle. Voilà !!!
A bientôt
Musicalement
Pimousse.frenlebatt :clin:

Pimousse Frenlebatt

9
Salut
je réveille un vieux topic
:clin:
en fait:
1/ je souhaite m'acheter un DD pour mon A3000 V1 (le mien a laché). ceux que je vois sont en 68 broches et font 18.2 Go, je trouve pas plus petit sur ebay. themarsvolta: tu as trouvé où ton DD d'occase?
2/ j'ai trouvé un adaptateur mais je ne suis pas sûr que ce soit ça: https://cgi.ebay.fr/SCSI-68-PIN-MALE-to-50-PIN-MALE-ADAPTER-NEW-SCSI-2-3_W0QQitemZ190237248287QQihZ009QQcategoryZ31494QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em122

merci pour votre aide je découvre ces trucs de SCSI et j'avoue n'etre sur de rien.
nicolas
10
C'est sûr, le 50 broches se font rare.

J'en ai trouvé un il y a quelques semaines, de 2 Go seulement, après 2 ou 3 semaines de recherche (j'avais un 8 Go qui m'a laché).

En revanche on trouve encore des jaz pas cher. Perso j'ai un jaz 1 go, pour faire des backup, compte tenu de la fiabilité des hd qui commencent à vieillir, c'est une sage préaution.

Si la bidouille avec l'adaptateur fonctionne n'hésite pas à nous le dire