Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Programmes & samples

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 693 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Programmes & samples
Salut à tous!
Une question sur laquelle je me prends la tronche depuis longtemps... Peut-on utiliser un sample sauvé sur le disque dur dans plusieurs programmes? Selon moi oui, mais un problème persiste:
j'utilise une série de samples de mellotron en PGM004 (Midi ch.16, routing par les slots d'effets) et les mêmes en PGM002 (Midi ch.1, routing direct par les sorties principales).
A l'édition, pas de souci; je sauve mes 2 PGM. Mais lorsque je j'éteinds le sampleur, que je le rallume et que je charge les 2 PGM, ils sont similaires!!! :oo: Le PGM004 est une copie du PGM002: retour en midi ch.1 et les effets à la trappe!!! :furieux:
Est-ce un problème connu, ou est-ce que j'aurais oublié un paramètre?
Ou un problème de BANK (fonction que je n'ai pas vraiment pigée)???
Ou alors est-ce une fonction qu'il ne gère pas, tout simplement (ce qui m'étonnerait quand-même...) :??:
Merci!
2
Oui, sans aucun doute, il est possible d'utiliser un même sample dans plusieurs Programs, avec des paramètres différents. Je l'ai fait très souvent.

Par contre, pour la manip, de mémoire je dirais qu'il y a sans doute un pb dans la manière dont tu sauves tes Programs.
Sans être catégorique, je dirais qu'il faut utiliser le type de sauvegarde AllPgm(wp) (manuel A3000F.pdf p147), qui va écraser tous les Program dans le volume sur le disque (donc attention!!! La maison décline toute responsabilité en cas de pertes de données).

Autre solution, faire une >DUPLication du sample (manuel A3000F.pdf p107), afin d'en avoir une copie fantôme à laquelle appliquer des réglages différents, et sauvegarder tout ça dans le même Program.

Enfin, on peut aussi faire des dump SysEx des paramètres d'un Program via >PGMDUMP (manuel A3000F.pdf p103), ce qui permet de restaurer les réglages différents depuis un séquenceur sans toucher au Program sur le disque une fois qu'il est chargé en RAM. Par contre cela ne fonctionne que si le Program se trouve dans le même numéro que lors de la sauvegarde en MIDI (pas question de restaurer des datas du Program 001 s'il est chargé en 002).

Ceci dit, il serait souhaitable que d'autres confirment.
Il y a bien longtemps que mon A3000 est dans un carton. :noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Je confirme pour la dupliaction des samples, afin de les utilisé dans d'autres programmes.Le reste je ne sais pas jamais fait, le dump maintenant que j'y penses peut etre interressant, va falloir que je testes.

Citation :
Ceci dit, il serait souhaitable que d'autres confirment.
Il y a bien longtemps que mon A3000 est dans un carton.



Pas beau ho non pas beau!

Le mien est encore allumé actuellement, je l'utilise memep lus osuvent que mon E5000, surtout avec BZONE c'est que du bonheur, me refait des programmes en deux temps trois mouvement.

Un truc que j'ai jamis trop capté par contre sur ce sampler, c'est la vélocité, je veux dire par la, que tu es obligé de l'affecté et c'est assez obscure le menu de coté la, alors que sur le E5000, t'as un sample, et hop quand t'appuie plus ou moins fort sur ton clavier la vélocité agit de suite.
4

Citation : la vélocité, [...] tu es obligé de l'affecter [...] alors que sur le E5000, t'as un sample, et hop quand t'appuies plus ou moins fort sur ton clavier la vélocité agit de suite.

C'est vrai que sur les Yam, à part le mapping, il y a toute la programmation à faire.
Et heureusement que Peter nous a donné bZone, sinon bonjour le calvaire.
Ça doit être vachement bien, les E-MU Ultra (ou un Akai récent d'ailleurs), rien qu'avec la possibilité de brancher un clavier d'ordinateur dessus, rââââh...

:(((

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5

Hors sujet : Achete toi un S6000, j'ai vu ca un jour quand j'ai acheté mon DR16, le mec le vendait aussi état neuf, franchement c'est du lourd, et lergonomie avec l'ecran de la télécommande géant, c'est encore autre chose!

6
Bonjour messieurs :clin: !!!
Bon, c'est déja bien sympa de répondre à cette question (à la con), et j'ai testé 2/3 trucs depuis le jour où j'ai posté...
- Au niveau "création de bank", je sais pas trop si c'est moi qui m'y prends mal, mais ça règle pas le problème :??: , ça le reporte aux banques en question...
- "Duplication de samples", c'est une solution en soi, mais (j'ai toujours un "mais" qui traine derrière les fagots), dites-moi si je me trompe, ça double l'utilisation de la mémoire, non? Et dans ce cas-là, ça revient à créer un 2e PGM avec ses samples indépendants?

Hors sujet : Au fait, Otto Von Zine, tu m'as l'air d'avoir un set-up assez similaire au mien: j'ai un Virus B, un A3000, et un JV1080... et un SP808, un MicroKorg, et un Proteus 2000... Toi qui est toujours de bon conseil, aurais-tu une idée pour amplifier tout ça en live? (Table numérique + ampli + gamelles; analo + ampli + gamelles? Ou carrément autre-chose?) Je suis dans le flou, là...



Citation : Il y a bien longtemps que mon A3000 est dans un carton.


Et tu te sers de quoi, maintenant? (Promis, c'est pas pour tartouiller!) :clin:
7
Heu....
J'ai dit une connerie ou j'ai vexé quelqu'un? :oops:
En tout cas, désolé, c'était pas le but de la manoeuvre...
8
Je ne pense pas que qui que ce soit soit vexé, c'est juste qu'on a loupé la question...
Donc, non, les DUPLications ne prennent pas plus de mémoire, c'est justement l'intérêt. C'est pour cela que je parlais de sample "fantôme" plus haut. Le sample est identique et unique, seuls les paramètres sont différents pour chaque incarnation de celui-ci.

A suivre...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9

Citation : Je ne pense pas que qui que ce soit soit vexé, c'est juste qu'on a loupé la question...

Je rigolais, bien sûr... :clin:

Alors, si j'ai bien compris, quand le sample "Rhodes A#1" du PGM001 est dupliqué en "Rhodes A#1***" (par exemple) du PGM002, il s'agit du même sample avec des paramètres différents? Et non-pas d'un "re-sample" qui génère un 2e sample sur le disque et dans la RAM? Si c'est ça, alors :bravo: !!!
Désolé si je suis un peu long à la détente, mais ça me parait tellement simple alors que je croyais y passer des plombes, j'aime autant ne pas me faire une fausse-joie...
Mais alors, à quoi sert la fonction "bank"? :??: (Je sais, je deviens chiant...)