Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Désactivation de la création d'ondes au démarrage ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 809 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Désactivation de la création d'ondes au démarrage ?
Salut à tous!
Je viens d'acheter un A3000 version 2, et j'ai juste une petite question à poser...
A chaque démarrage, le A3000 crée les formes d'ondes sine, saw, triangle, square & pulse.
c'est une bonne idée mais je me demande si on peut désactiver cette option, étant donné qu'une fois sauvegardés sur disque on a plus besoin a que le sampleur les crée.
ça pourrait me faire gagner du temps au démarrage...

Merci d'avance...
<<<d°.°b>>>
2
Je crois pas que ça soit prévu. Et puis franchement ça te ferait gagner que dalle au démarrage: aller chercher des formes d'onde aussi élémentaires dans la ROM, ça doit prendre, allez, 1 ms à tout casser ...
3
En outre, ces formes d'ondes permettent de transformer un A3000 en synthé puissant et sans autre samples... une disquette suffit pour avoir plein de sons excellents.
4
Il doit y avoir un malentendu...
Lorsque je démarre le A3000 il travaille pendant bien 2-3 minutes avant qu'on puisse s'en servir.
Est-ce normal? Est-ce le temps de chargement du OS?
Je pensais au début qu'il s'agissait du chargement ou de la création des formes d'ondes.

Et comme j'utilisais autrefois un ESi 4000, dont le démarrage est 'achement plus rapide,
ainsi que la gestion du scsi, j'ai tendance à être impatient quand je poirote devant le A3000.
<<<d°.°b>>>
5
Euh, tu es sur ? Chez moi le démarrage est pas instantané mais il ne prend pas plus de 10-15 secondes ! :8O: En tout cas c'est surement pas les formes d'onde qui te prennent autant de temps. Peut-etre as-tu plein de périphériques SCSI reliés à ton A3000 (ZIP, JAZ, disque dur, CD-Rom, etc.) et que c'est le temps qu'il repère bien tout ? :???:
Enfin je suis assez surpris par ce chiffre de 2-3 minutes. Qu'en pensent les autres ?
6
Moi aussi : 10-15 secondes pour démarrer. Il est en effet possible qu'une longue chaîne SCSI allonge le temps de lancement, connaissant la lenteur du SCSI sur l'A3000...

Mon blog sur l'écologie.

 

7
S'il prend 2-3 minutes pour démarrer, il doit y avoir un problème! :oo:

L'OS est en ROM, donc c'est pas ça.

Quels sont les périphériques SCSI "mountés" sur le A3000? Est-il relié à un ordinateur? Quels sont exactement les symptômes sur l'écran lors du boot? Que se passe-t-il après la petite animation de l'écran de démarrage où le 2 remplace le 1 sur la VERSION? Un métronome animé?

M'est avis qu'en "un-mountant" tout le monde par défaut sur la chaîne SCSI, le temps de démarrage sera nettement plus conforme à ce qu'il doit être (3 ou 4 secondes ici)...
:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
Salut,

Mon A3000 prend aussi 10-15 pour démarrer, effectivement quand on a des gros disques montés (4Go - 8Go) le A3000 met beaucoup plus de temps pour démarer, mais pas plus de 30 à 40 secondes. Il faut que tu verifi aussi si tu n'as un periph scsi à la même adresse que le a3000.

@+
9
Le temps d'attente au démarrage est exactement de 1 minutes et 40 secondes,
donc quand même plus que prévu.
Merci pour le conseil Poumtschak, en "un-mountant" le disque dur,
pas le moindre temps d'attente!
Par contre dès que je le "mounte" c'est reparti pour 1'40" d'attente.
ça vient donc bien de la chaine SCSI.

Le A3000 est connecté à un PC par un carte SCSI sur l'ID fixe "7"
Mon disque est un 8 Go ( un IBM DNES-309) réglé sur l'ID "0", le A3000 est sur le "1",
et il sur l'ID "3" il n'y a rien mais c'était réglé en "mount on" (le lecteur de disquettes peut-être?)
L'IBM est partitionné en 8 (apparemment obligatoire pour exploiter les 8 Go).

Durant le chargement, le disque fait 1 petit bruit toutes les 12 secondes environ (8 au total),
ce qui semble indiquer que les partitions sont chargées tour à tour.
Est-ce normal?

Au fait, j'ai eu des erreurs de lecture-écriture avec un premier disque dur de 2 Go,
dont le "mountage" était déjà aussi lent.
Mon frangin m'a refilé un 8 Go pour tester, lequel m'a fait des misères hier soir .
A nouveau un message "disk read-write error" puis un volume perdu
(on ne pouvait ni le charger ni l'effacer) .
J'ai dû formater la partition sur laquelle était ce volume
pour le sauvegarder à nouveau depuis la RAM. Flippant koi!

Merci
<<<d°.°b>>>
10
Ca ne vas probablement pas changer grand chose, mais il serait plus judicieux de passer l'A3000 sur l'ID "0", et le disque dur sur n'importe laquelle - entre "1" et "6". Et bien entendu, pas la peine de laisser "mountés" les ID où il n'y a pas de périphériques (un lecteur de disquettes n'est vraiment pas SCSI :mdr: ).

Et attention si tu utilises un PC en même temps que l'A3000, Windows peut corrompre les partitions du disque dans le sampleur. Pour plus d'info, et comme j'ai horreur de me répéter, je te renvoie à ce fil. :lol:

Et, enfin, pour les backups, A3kDisky est de nouveau disponible à l'adresse officielle:
http://www.ampfea.org/%7Ejay/disky/

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)