Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Infos sur la structure des CD

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 752 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Infos sur la structure des CD
Bonjour,

En réaménageant quelques CD au format yamaha, j'ai compris 2, 3 petites choses qu'il me semble utile de partager...
Il ne s'agit que d'infos que j'ai pu comprendre de façon empirique (au prix de quelques cd qui ont fini à la poubelle) et la discussion reste ouverte au cas où des choses m'auraient échappées.
Les CD, ça a déjà été dit maintes fois doivent être gravés en iso 9660 niveau 1.

Les CD sont constitués de 3 niveaux de dossiers qui pour le a3000 correspondent pour les 2 premiers à disk et à volume.

Le premier niveau, qui se situe à la racine du CD, est un dossier dont le nom est constitué d'une série de 8 caractères, exemple : 8F6EB510. Ces 8 caractères ne semblent pas avoir de signification particulière puisqu'ils sont interchangeables sans que cela n'empêche le sampler de lire le CD.
Ce répertoire est identifié par le A3000 comme un "disk", donc l'équivalent d'une partition sur un disque dur. Donc si vous en mettez 5 sur un CD vous aurez 5 "disks"
On peut en mettre plusieurs à la racine d'un CD (certainement jusu'à 8, je ne suis pas allé au delà de 5). Je pense que la racine du CD ne doit rien rien contenir d'autre pour que le yamaha puisse le lire.

Chacun de ces dossiers "partition" est constitué d'un certains nombres de dossier qui repésentent les "volumes". Ils se nomment F001, F002...Fnnn.
2 petits fichiers sont également présents dans ces dossiers partitions. Ils peuvent s'ouvrir avec note pad et contiennent des noms de volumes.

Les volumes sont quant à eux constitués de 4 dossiers représentant les samples, les programmes, les banques et un 4 ème que je n'ai pas pu identifier.

Donc pour résumer, pour que vos CD fonctionnent ils faut qu'ils soient srtucturés de la façon suivante : un ou plusieurs dossiers à 8 caractère (les disks) + les 2 petits fichiers / plusieurs dossiers "volumes" types Fnnn/ 4 dossiers par volumes appelés respectivements prog, sbac, sbnk, smpl
2
Excellente contribution! :bravo:

Mais pour simplifier la recherche de ces précieuses informations avant que cela ne se perde dans les méandres des forums, pourquoi ne pas mettre ça dans la partie Astuces?



Voire avec quelques copier/coller dans celle des A3000v2, A4000, A5000 et SU-700 (qui partagent tous ce système de fichiers)?

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
:bravo: merci pour ses recherches!!!

Citation : Donc pour résumer, pour que vos CD fonctionnent ils faut qu'ils soient srtucturés de la façon suivante : un ou plusieurs dossiers à 8 caractère (les disks) + les 2 petits fichiers / plusieurs dossiers "volumes" types Fnnn/ 4 dossiers par volumes appelés respectivements prog, sbac, sbnk, smpl



voudrait tu insinuer que le fait de renommer convenablement des fichiers et de les classer de la bonne façon les rends compatibles/visibles par l'Axk, et ceux kelles ke soient les fichiers????
4
Non, je ne pense pas, ça ne marche qu'avec des fichiers yamaha.

C'est juste un moyen de rassembler diférents volumes ou répertoires présents sur plusieurs cd sur un seul, ou le contraire si on souhaite aménager ses fichiers d'une certaine manière.

C'est quand même plus simple de le faire sur un pc avec un logiciel type nero, plutôt qu'en les chargeant sur le sampler, en les sauvegardant sur disque ou sur zip et d'utiliser a3disky par exemple pour créer une image cd.

On peut aussi mettre plusieurs dossiers créés par a3disky à la racine d'un cd, ce qui permet d'avoir plusieurs partitions sur son cd.
5
Very Interesting too ça...

Je comprends pourquoi quand j'avais pris tous les volumes mis en DL sur ampfea pour en faire un cd, ben ca avais pas marché...

Donc selon je pourrais via nero (et un cdr(+/-)W) arriver a cela par exemple???

Mais il doit y avoir des options bien bien définies pour le rendre ce cd compatible AxK : 8 répertoires (=8volumes max?), des noms de rep de 8 charactère maxs (iso9660?)

et quoi d'autree :???: ?

C bien compliqué too ca :8O: !