Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet A3000 v2+rm1x: Contrôle des effets + bank + sauvegarde

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 581 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A3000 v2+rm1x: Contrôle des effets + bank + sauvegarde
Bonjour,

j'aurais 3 petites question à poser:

1/ j'avais déjà vu que l'on pouvait, via edit+Midi/control, assigner des potards de la rm1x pour controler des truc comme l'attack realease etc....
hier j'ai vu que à partir de play+control assigner les paramètres des effets à des potards

par contre apparement ces derniers paramètres sont les paramètre de l'effet qui sera le même sur tous les samples qui sortent en passant par celui ci et d'ailleur je ne peux pas le contrôler track par track mais seulement à partir de track 1

ce qui m'aurait interressé c'est de pouvoir contrôler les paramètre d'effet indépendament pour chaque piste... ou juste pouvoir doser l'effet differement en fonction des piste (ce que l'on peut d'ailleurs faire avec la rm1x avec le potard variation)
c'est possible ça?

2/ Dans certains programmes, j'utilise des banques de samples. Lorsque je charge le programme correspondant le A3000 charge les banques, mais aussi les samples dont sont composées ces banques, ce qui fait que lorsque je veux naviguer entre les samples je suis obligé de tourner mon bouttons pendant 3 heures pour faire défiler tous ces samples dont je ne me sert pas du 1/4 et acceder au sample sur lequel je voudrais travailler. N'y aurait-t-il pas moyen de se simplifier la vie?

3/ Lorsque j'ai fini de travailler sur un morceau et que je veux le sauver sur le disque dur, je sauve le programme (SAVE pgm) mais le sampler reconnait que ces samples existent déjà dans le dd et me demande si je veux écraser ou renommer ou passer etc... Mais si tu utilise le même sample dans deux programme differents, sur des cannaux midi différents tu es obliger de les sauvegarder deux fois le sample car le réglage du canal midi se fait via edit et non via play et modifie donc les données du sample. ça serait pas possible de ne sauver le sample qu'une fois et que les réglage midi (et le filtre d'ailleurs) soient enregistrés dans le programme?

j'espère que j'ai été assez clair, hesitez pas à me demander des précisions sur mes question parceque c'est pas facile de parler tout seul...cimer....
2
1)le processeur d'effets du a3000, malgrés son potentiel, reste assez limité, : soit ton sample (ou bank) passe par l'effet, soit il passe pas par l'effet ... solution, utilise les retours d'effets de ta table avec l'entrée du sampleur et une sortie dédiée ... c'est la seule solution pour doser les effet sur les different sons.
2)je cherche aussi mais je crois qu'il y a pas moyen, mon a3000 me sert d'expandeur de sons drum et quand je veux modifier le "snare 24", je doit passer 280 samples
:(
P.S. : pour controler l'attack ou la release depuis le rm1x, regle le rm1x sur TG PARAM OUT : ON (je crois) et ne touche à rien sur le sampleur, le sampleur recevra les messages sans qu'il n'y ai beson d'assigner tel ou tel CC sur une fonction (et ce sur toutes les pistes)
3
Concernant le choix des samples que l'on veut travailler, si j'ai bien compris la demande, il ya un moyen tres simple.

Lorsque le program est chargé, il faut appuyé sur le potard N°1
en haut a droite de l'ecran ya un menu qui s'appelle MIDI->Smp, celui ci permet d'afficher le nom du sample ou de la bank utilisé, par rapport a sa localisation dans le mapping.

Si vous reglez le parametre sur lower, la plus petite entité est sélectionnée en l'occurence le sample, si vous le mettez sur upper ca selectionnera la bank.

Le nom du sample associé et/ou de la bank s'affiche alors sur l'ecran a chaque pression de touche du clavier, ou tout autre controller MIDI relier au sampler.

une fois le sample reperé ya plus qu'à l'editer.

J'espère que je vous aurez aider sur ce point la
A+ et bonne zic
4
Bonne astuce ça merci _Cobi_!

et near to truc de TG TO PARAM OUT: ON je vais essayer ça peut être bien pratique pour ne pas avoir à régler les potards merci

j'ai pas encore trop capté l'utilisation des retours d'effets mais apparement le sampler peut servir de rack d'effets c'est ça non?
5

Citation : j'ai pas encore trop capté l'utilisation des retours d'effets mais apparement le sampler peut servir de rack d'effets c'est ça non?


ouais c ça, si tu as une table de mixage avec des retour d'effets, tu branches le send sur l'entrée en face avant du sampleur, et le return sur la sortie où il y a les effet (les sorties principales par défaut, mais ça se regle) bien sûr il ne faut pas que des samples soient assignés à cette sortie (si tu as les 10 sorties, ça ne devrais pas poser de probleme). je crois qu'il faut activer quelque part monitor : on pour que l'entée du sampleur soit toujours active.
6
Ouais ok clair que ça devrait être sympa de faire ça comme ça, va falloir que je lise le mode d'emploi de la console!

sinon juste une petite question: si tu veux te servir du compresseur pour grossir une rythmique, tu fais tout passer dedans kick, snare, hithat, claps.... ou est ce que t'as un meilleur son en ne faisant passer que les parties grave genre kick snare et pas les hithat?

là j'ai essayé en faisant passer dessus toute la rythmique et j'ai l'impression que ça bouffe un peu les aigus au moments ou il ya beaucoup de basses...

6mer!