Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A4000
Photos
1/83
Yamaha A4000

Sampleur de la marque Yamaha

Quel lecteur de CD-ROM externe SCSI pour mon A4000?

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 182 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel lecteur de CD-ROM externe SCSI pour mon A4000?
Hello!

Je suis le très heureux possesseur d'un A4000 depuis quelques semaines, et j'envisage d'acquérir en occase un lecteur de CD-ROM SCSI externe pour pouvoir lire et utiliser les 10 CD de sons fournis avec la bête.

Quelles caractéristiques doit avoir mon futur lecteur de CD-ROM EXTERNE? Y-a-t'il des choses à éviter, des incompatibilités entre lecteur et A4000? J'ai bien un PC (un DELL DIMENSION 3000), mais je crois qu'il n'a pas de carte SCSI.

Merci de vos réponses.
2
N'importe quel lecteur ou graveur SCSI ou SCSI-2 (aussi appelé Fast-SCSI) fera l'affaire.
Plextor, Pioneer, TEAC, Toshiba, Yamaha, etc... tant que les ID et les terminaisons sont ok, que ce soit un lecteur externe ou un modèle interne avec une carte SCSI-2 dans le PC. Même si la vitesse du SCSI sur les sampleurs Yam est notoirement calamiteuse, autant investir dans un lecteur récent et assez rapide (32x ou 40x), ne serait-ce que pour les temps d'accès aux pistes et la fiabilité.

Perso, avec mon A3000 v2 j'ai utilisé indiféremment un lecteur CD Philips (8x) - à éviter comme la peste, un graveur CD-R Plextor (20x), et à l'heure actuelle un DVD slot-in Pioneer (32x) interne et un très vieux Toshiba (2x) externe.

Dans tous les cas, l'antédiluvien ZIP100 reste plus rapide.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)