Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A4000
Photos
1/83
Yamaha A4000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet A4000 et lecteur ZIP - Transfert de fichiers entre PC et sampler

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 989 vues
  • 3 followers
1 A4000 et lecteur ZIP - Transfert de fichiers entre PC et sampler
Salut à tous,

Je possède depuis deux mois cette belle machine (j'utilise avec une RM1X!), que j'ai achetée avec un lecteur ZIP 250. J'ai fini par trouver un lecteur ZIP pour mon PC (il a fallu rajouter aussi un adaptateur IDE-SATA) ainsi que quelques disquettes.

J'avais au départ du mal à voir le lecteur ZIP dans Windows; j'ai activé dans mon Bios l'option hotswap pour le port SATA concerné, j'ai ensuite pu formater les disquettes (en FAT16, seul format supporté par le sampler).

Je cherche depuis une semaine à importer des samples de mon PC vers le sampler. J'ai beaucoup de samples en Wav 44,1Khz/24 bit, je les ai converties en 16 bit avec Adobe Audition. Au moment de les importer dans le sampler, celui-ci m'affiche un beau "ERROR: Disk read/write error", alors que je n'ai aucune erreur sur mon PC... C'est frustrant... D'autant plus que toutes les disquettes que j'ai m'affichent la même erreur.

Serait-ce un problème de protection des disquettes? Le problème est que le logiciel de Iomega n'est plus compatible avec Windows 7 (j'ai eu bien peur en l'installant, le système était bloqué et le PC redémarrait en boucle...)

Qui ici n'a pas de problèmes en procédant de la même manière? Je ne trouve que très peu d'informations sur le web concernant mon problème.

Merci d'avance. :bravo:
2
Hello MrVenceslas,

Je suis très intéressé par ton problème, c'est exactement la méthode que j'utilise pour passer de mon A4000 à mon PC...

A la différence de toi, j'ai toujours un PC sous VISTA que j'utilise... Il n'existe aucun driver pour VISTA, les derniers drivers IOMEGA s'arrêtent à XP...

(cf site IOMEGA http://www.iomega.com/support/documents/10425.html#onea)

Et pourtant, cela fonctionne parfaitement...

Je me demande si ça ne provient pas du type de système...

Windows 7 doit exister en 32 et 64 bits... Tu dois avoir une version 64 bits (voir dans Panneau de configuration / Système)

Pour moi ça fonctionne, car même s'il n'existe pas de driver pour VISTA, c'est une version 32 bits (comme XP), le driver XP fonctionne donc correctement sous VISTA...

Plusieurs solutions :

1/ Essaie de le réinstaller en essayant différents drivers disponibles sur le site IOMEGA...
2/ Achète toi un ordi portable sur ebay (avec partition de réinstallation pour le réinstaller intégralement) avec un système d'exploitation (XP ou VISTA) en 32 bits...

Autre piste, je ne connais pas Adobe Audition... Je sais qu'il existe des logiciels qui enregistrent des fichiers au format "wav", et qui sont techniquement des fichiers wav, mais avec des informations inclues dans le fichier (textes, points de départs et de fin, boucles etc...)

Les wav fonctionnent peut-être un peu comme les .doc... Les dernières versions de office enregistrent tout un tas d'informations qui n'existent pas dans les anciennes versions de word...

Et c'est peut-être ce fichier .wav trop élaboré que ton sampler ne digère pas car contenant des informations trop élaborées qu'il ne sait pas décoder...

Essaie peut-être de convertir tes fichiers avec un logiciel simple, genre audacity, et enregistre le fichier en wav / 16 bits "nu", sans informations ajoutées...

Peut-être que quelqu'un d'autre aura d'autres idées... :bravo:

Donne-nous des nouvelles...

Bonne musique...

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 01:03:29 ]

3
Salut, merci pour ta réponse rapide!

Tu dis utiliser les disquettes pour transférer les samples de ton sampler vers ton PC, avec quel logiciel tu les convertis une fois qu'ils sont sur ton PC?

J'ai vu sur le net quelque part que Win7 en 64 bits pouvait peut-être poser des problèmes avec les disquettes ZIP, mais j'ai 8 Go de RAM installés, ce qui fait que si j'installe une version 32 bit le système n'aura pas accès à la totalité de la mémoire vive.

J'ai un peu avancé ce matin, j'ai l'impression que le sampler n'arrive pas à importer des samples stéréo : lorsque j'essaie d'importer le même sample en deux versions, l'une en mono et l'autre en stéréo, la version mono se charge dans le sampler sans problème mais la version stéréo m'affiche un "disk read/write error"...

Ça m'étonnerait que ce soit un problème inhérent aux A4000/A5000, je ne dois pas être le premier à vouloir importer des samples en stéréo... Alors peut-être que c'est un problème d'OS de la machine? Je n'ai pas la dernière version (1.50) installée, mais je n'arrive pas non plus à l'installer depuis une disquette ZIP, j'ai la même erreur "disk read/write error" lorsque je fais un Command/Load OS sur le sampler.


J'ai passé plus de temps ces deux dernières semaines à essayer de faire fonctionner le lecteur ZIP (il manquait le jumper Master), à trouver un adaptateur IDE/SATA pour mon PC... qu'à faire de la musique... J'espère qu'une fois les problèmes réglés je serai satisfait :???:
(ah aussi... les encodeurs du sampler qu'il faut réparer car ils sautent des valeurs... Je pense que je ferai ceci quand j'aurai du temps.)

:bravo:
4
salut,
ça fait longtemps que j'ai fait cette manip mais il me semble qu'il fallait formater le zip à partir du sampleur pour que ça marche. en tout cas je me souviens avoir beaucoup galerer avec cette histoire aussi.
le meilleur moyen que j'ai trouvé pour transférer les samples est via le scsi: une carte scsi sur le pc et je transfere via sound forge, et ça marche beaucoup mieux (j'ai gardé un vieux pc avec xp)
sinon je te conseille fortement de changer l'os, ça marche mieux après ;)
bon courage et bienvenu dans le monde du a4000 qui est un super sampler gavé d'effets :) et si tu peux utilise le avec b-zone pour le controler, c'est assez pratique ;)
5
Salut!
Je crois avoir essayé de formater le zip avec le sampler (en physical, en logical, dans tous les sens), mais à chaque fois Windows me demande de formater la disquette lorsqu'il la reconnaît.

J'arrive à importer certains samples (j'ai l'impression qu'il faut qu'ils soient en Wav, mono, et pas trop longs, sinon j'obtiens encore l'erreur "disk read/write error"...) mais je n'arrive toujours pas à charger la mise à jour, peu importe le nombre de formatages et la disquette utilisée (j'en ai 8 différentes, même une Zip 100).

Je peux tout de même enregistrer et charger mes programmes du sampler sur un Zip, de manière à les sauvegarder. Je ne compte pas les transférer ensuite dans le PC.

Merci en tout cas à ceux qui m'ont répondu! :bravo:
6
Petite mise à jour, j'ai réussi à mettre la bécane à jour!

Avec l'utilitaire de disque d'un Ubuntu j'ai pu formater une disquette, en ne créant pas de partition (ce qui était recommandé pour les zip dans cet utilitaire!)

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi certains samples ne veulent pas se charger dans le sampler. Ce qui est sûr, c'est que les samples stéréo ne passent pas, et qu'au delà d'une certaine longueur les samples mono ne passent pas non plus. Je peux donc quand même charger des one-shots etc...

Personne n'a ce problème?