Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A5000
Photos
1/190
Yamaha A5000

Sujet A 5000 =sampleur soft + filtres / traitements

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 604 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A 5000 =sampleur soft + filtres / traitements
Bonjours .
tout est dans la question.
Es ce valable de nos jours d'acheter un tel sampleur si on possede un pc.
Une meme qualitée de son n'est elle pas possible a obtenir avec un soft pc + un filtre hadrware?(puisqu'aparament ce qui fait la qualité de cette machine,ce sont ses filtres qui apportent de la peche au son).

Le son d'une rytmique traité par le softaware et la meme boucle traité par cette machine est il vraiment différent?

Cette achat ce justie pour de la hardtek(j'ai deja un pc avec 2giga de ram ableton live et kontact+une jomox pour boite a rythme).
merci
2

Citation : Es ce valable de nos jours d'acheter un tel sampleur si on possede un pc.
Une meme qualitée de son n'est elle pas possible a obtenir avec un soft pc + un filtre hadrware?(puisqu'aparament ce qui fait la qualité de cette machine,ce sont ses filtres qui apportent de la peche au son).


Pour moi le hardware à toujours plus de "corps" que le software, bien que je n'ai pas eu l'occasion de tester + de 8 ou 9 cartes sons...le A5000 possede 6 racks de 96 effets parametrables et routable à souhait, que l'ont peu traiter avec un rack d'effet externe pour peu que l'on possede la carte de sorties separée. La machine est SCSI en + !
Je n'ai pas trouver de software equivalents jusque là. Je me sert du PC uniquement pour sequencer avec cubase. Les seuls points noir du A5000 à ma connaissence sont : le pitch shifting qui est tres moyen, et les encodeurs qui sont fragiles, hormis ça c une machine exeptionnelle pour ce prix là.

Citation : Le son d'une rytmique traité par le softaware et la meme boucle traité par cette machine est il vraiment différent?


Cela depend encore une fois de ta carte son...bien que le A5000 apporte une couleur aux samples comparé aux AKAI qui eux sont tres neutres.

Citation : Cette achat ce justie pour de la hardtek(j'ai deja un pc avec 2giga de ram ableton live et kontact+une jomox pour boite a rythme).


un régal pour la hard tek, jungle, etc...
3

Citation : Bonjours .
tout est dans la question.
Es ce valable de nos jours d'acheter un tel sampleur si on possede un pc.
Une meme qualitée de son n'est elle pas possible a obtenir avec un soft pc + un filtre hadrware?(puisqu'aparament ce qui fait la qualité de cette machine,ce sont ses filtres qui apportent de la peche au son).

Le son d'une rytmique traité par le softaware et la meme boucle traité par cette machine est il vraiment différent?

Cette achat ce justie pour de la hardtek(j'ai deja un pc avec 2giga de ram ableton live et kontact+une jomox pour boite a rythme).
merci

si tu veux de prendre la tête avec une bécanne , tourner des boutons qui déconnent la plupart du temps et attendre 500 ans pour charger un son , , achète un a5000 dont l'ergonomie a été designée dans un coffee shop.
Question son , le principal problème est le suivant : est tu suffisemant calé en enregistrement pour capté correctement le grain et la profondeur?
mieux vaut un soft avec un son moyen que du hard enregistré n'importe comment.
4
C vrai qu'il faut etre sacrement calé pour enregistrer un sample avec un sampleur! :mdr: :bravo:
5
5 secondes en SCSI pour charger un sample et non 500 ans... :clin:
il est vrai qu'avec un ZIP c pas super rapide, mais bon, moi j'essai de tout faire avec le disque dur et le scsi.
6

Citation : C vrai qu'il faut etre sacrement calé pour enregistrer un sample avec un sampleur!

biensur je parle de la prise de son pour un éventuel mixage sur pc. Mais tout le monde sur ce forum ne sais pas ce que cela veut dire :bravo:

Citation : 5 secondes en SCSI pour charger un sample et non 500 ans...

bah le protocole scsi en lui même n'est pas très rapide comparé à de l'usb, encore faut-il avoir déja branché une machine sur sur usb pour comparer :clin:
Clairement pour le prix , pourquoi pas , mais cela faitr cher la bécanne qui reste dans une armoire tellement elle est chiante à exploiter. C'est l'exemple type de la bécanne ayant de bonnes spec et qui ne fait pas ou mal ce qu'elle est sensée faire. Si c'était la bécanne absolue , les gens ne la lacheraient pas pour ce prix. A essayer avant d'acheter donc.
7
Je pensait prendre une telle machine pour la sequencer par pc.(et charger mes samples en une fois sur le hdd)pour ensuite etre tranquil pour les utiliser.
Le seul interé pour moi serait la qualité du son et des effets(c'est ce que je recherche)
J'ai cru comprendre que les effets etaiant tres bons et permettaient de nombreuses possibilités(par rapport aux pc bien supperieur) et que le son géneral avait plus d'ampleur.

n'Es ce qu'une idée fause?
Note j'ai deja une carte son correct(ediroll fa 66).
8
Il est clair que les effets du A5000 sont paramétrables à souhait, certains syncronisables sur une horloge midi et controlables avec le program lfo, vélocité, note, random, etc
9
S'il y a un domaine où l'informatique musicale à supplanté le dédié, c'est bien le sampling (les échantillonneurs ayant toujours été étroitement liés à la technologie informatique de l'époque - processeurs, RAM, mémoire de masse, canaux DMA, etc...).

Passer d'un sampleur logiciel à un matériel, surtout tel que le Yam, ce n'est pas anodin du tout. L'ergonomie n'a rien à voir, ni la souplesse de navigation dans des Gigas de samples, ni l'accès ou la sauvegarde des données (il y a des softs dont l'indispensable bZone, mais c'est quand même sport avec le SCSI, Disky, etc...). A la limite, les Akai S5000/6000/Z4/Z8 ou E-MU Ultra sont plus conviviaux.

C'est très différent en terme de facilité d'usage, et l'approche n'est plus la même puisqu'on se trouve face à une boîte qui fait du son, avec sa propre logique, sont interface (bouton, potards) beaucoup moins visuelle et souple que ce qu'on pourra faire avec une souris et un clavier de PC. Il faut accepter de revenir à (beaucoup) plus d'opacité.

Après, le son et la dynamique sont là tout de suite, mais reste à voir si cette façon de faire convient encore de nos jours...

Tout est relatif, mais vu les prix d'occase pratiqués, dérisoires par rapport au neuf d'il y a quelques années, on ne risque pas grand chose à essayer.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
C' est sur que c plus "chiant" a utiliser que le soft... mais ca "sonne" de suite!

Mais laissons la parole a un pro j'ai nommé Jaia. Il y a quelque jours j'ai lu une interview ds laquelle il etait ecrit que le superbe track "Time Machine" (Compil Goa Head 6) avait été créé entierement avec un a3000+midi sequencing. Trouvant cela improbable, je lui est envoyé un mail pour lui demander si c'etait vrai.

Il m'a repondu ceci:
"...il y a pas mal de synthés qui ont tournés pour ce track...impossible de tout faire avec le A3000, meme si c'est un super sampler dont je me sers encore bcp ! ..."

Comme il est dit precedemment vu le prix tu riques rien a essayer (+ tu trouveras tjrs un acheteur). POur de la hardtek, ce sampler pourrait faire ton bonheur...