Excusez-moi de mon impertinence, mais qu'est ce qui vous choque ? Que vous, grands compositeurs du 21e siecle, ne puissiez pas utiliser des vieux samples pour vos grandes oeuvres ?
Personnellement, je ne vois meme pas ce qui justifie qu'une oeuvre tombe un jour dans le domaine public. Pourquoi aurait-on le droit d'utiliser du beethoven comme ca ?
Franchement, je ne vous comprends pas.
Perso je suis assez d'accord avec bounet, apres ça je vois pas trop a qui irait le ponion de beethoven et les themes de jazz, souvent on est meme pas sûr de qui l'a ecrit...
c'est une affaire complexe ou il faut distinguer la partition de l'interpretation... moi je m'en fout ! j'utilise des samples trafiqués sans me prendre la tete, et si un jour je sors un disque et qu'un mec vient m'expliquer que je lui doit des tunes parceque, bah il aura sa part (soit surement pas grand chose) et si vraiement je sample abusé (genre un remixe sans permission) bah ça sort en white label et basta. Sinon, en général je rejoue le sample qui m'interesse en le changeant un peu.
En fait c'est meme ça qui est interessant et créatif : contourner la loie !
Parce que c'est un thread dédié à la recherche active de samples[u]
D'ailleurs, qui peut me dire où trouver des sons d'arcade et plus particulièrement des sons de SuperMarioBros sur Nes ? (ou SuperNes à la rigueur...)
J'ai déjà demandé, mais...