réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Sangle de guitare : comment bien la choisir ?
- 20 réponses
- 16 participants
- 705 vues
- 16 followers
JUDY BLOOM
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2026 à 14:10:42Commentaires sur le dossier : Sangle de guitare : comment bien la choisir ?
Confort, posture, stabilité, sécurité… Amis guitaristes, la sangle influence votre jeu bien plus que vous ne l’imaginez. Matière, largeur, longueur : voici les vrais critères à regarder pour éviter douleurs, maladresses et mauvaises surprises sur scène.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
53468
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 05/02/2026 à 14:42:09
J'ai toujours privilégié l'aspect esthétique pour mes sangles sans me soucier du côté pratique. Je préfère les sangles en tissu au cuir par-exemple, je n'aime pas les sangles trop larges et visuellement disgracieuses à mon goût. Pour moi il faut que ce soit joli et stylé avant tout 
Je suppose qu'il en va différemment pour des gens jouant intensément, les pros quoi, ce qui n'a jamais été mon cas.
En revanche je suis 100% d'accord avec ces deux points de l'article : si vous aimer jouer avec l'instrument plus bas que la ceinture, ce qui est mon cas, mesurez bien la sangle car beaucoup ont une longueur trop courte (pour des raisons de coût j'imagine). Ensuite en concert pour moi les strap-locks sont indispensables, pour ne pas dire obligatoires. Sauf dans le cas où vous jouez vraiment statique sans aucun mouvement, mais même là je jouerais la carte de la sécurité quand-même. Simple principe de précaution.
Je suppose qu'il en va différemment pour des gens jouant intensément, les pros quoi, ce qui n'a jamais été mon cas.
En revanche je suis 100% d'accord avec ces deux points de l'article : si vous aimer jouer avec l'instrument plus bas que la ceinture, ce qui est mon cas, mesurez bien la sangle car beaucoup ont une longueur trop courte (pour des raisons de coût j'imagine). Ensuite en concert pour moi les strap-locks sont indispensables, pour ne pas dire obligatoires. Sauf dans le cas où vous jouez vraiment statique sans aucun mouvement, mais même là je jouerais la carte de la sécurité quand-même. Simple principe de précaution.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Gronoeil Vert
3481
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/02/2026 à 15:09:23
Pour ma part, je suis grand, je joue de la musique plutôt énervée qui m'impose une certaine détente du bras droit, je peux jouer plutôt longtemps et il m'arrive d'avoir des guitares un peu déséquilibrées.
Pour toutes ces raisons, je préfère les sangles en cuir larges, longues (je sais que certains kinés me voudraient voir jouer comme un guitariste de jazz, mais...), et bien sûr systématiquement avec des straps locks (schaller, j'ai abandonné les dunlop le jour où l'une d'elle a cassé en plein set sur scène).
En ce moment j'ai une paire de sangles modèle "ergonomics" réalisées par GB Straps au Portugal, rien à redire, la qualité est superbe, elles répartissent très bien le poids de la guitare sur l'épaule.
Pour toutes ces raisons, je préfère les sangles en cuir larges, longues (je sais que certains kinés me voudraient voir jouer comme un guitariste de jazz, mais...), et bien sûr systématiquement avec des straps locks (schaller, j'ai abandonné les dunlop le jour où l'une d'elle a cassé en plein set sur scène).
En ce moment j'ai une paire de sangles modèle "ergonomics" réalisées par GB Straps au Portugal, rien à redire, la qualité est superbe, elles répartissent très bien le poids de la guitare sur l'épaule.
1
Tamen pax et amor, oscula.
chacal549
1988
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 05/02/2026 à 16:16:33
d'accord avec l'article sur l'importance que ça revêt. J'ai essayé une palanquée de types et de modèles différents et clairement ça influe sur le confort et les possibilités.
Au final ma favorite reste la bonne vieille Dimarzio Cliplock en nylon. Pour un prix ridicule, c'est une sangle discrète mais absolument indestructible, et le côté glissant du nylon convient très bien à mon besoin de mobilité sur scène.
Au final ma favorite reste la bonne vieille Dimarzio Cliplock en nylon. Pour un prix ridicule, c'est une sangle discrète mais absolument indestructible, et le côté glissant du nylon convient très bien à mon besoin de mobilité sur scène.
0
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
gerfaut
631
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 05/02/2026 à 17:03:08
J'ai découvert les rondelles strap-lock en caoutchouc au moment de passer à la guitare électrique. Pour un prix ridicule, ça apporte une sécurité supplémentaire très appréciable. C'est un tout petit-peu pénible à mettre en place, selon la largeur de la sangle, mais l'objectif, c'est que ça ne bouge plus, une fois en place. L'autre avantage que j'y vois, c'est que c'est plus silencieux que les strap-locks métalliques, qui peuvent parfois générer un bruit parasite en cas de mouvement. J'en suis très satisfait, et je trouve le rapport bénéfice-prix assez imbattable.
L'article ne parle pas non plus des sangles qui prévoient des encoches pour y glisser des médiators (deux ou trois, selon le modèle de sangle). Je trouve que c'est une solution très pratique pour les avoir sous la main, même si avec le temps, les encoches deviennent un peu lâches, et il arrive qu'un médiator tombe au moment de ranger la guitare. J'ai fini par prendre ce type de sangle pour mes deux guitares. On en trouve en cuir et en nylon (mais pas au même prix...)
L'article ne parle pas non plus des sangles qui prévoient des encoches pour y glisser des médiators (deux ou trois, selon le modèle de sangle). Je trouve que c'est une solution très pratique pour les avoir sous la main, même si avec le temps, les encoches deviennent un peu lâches, et il arrive qu'un médiator tombe au moment de ranger la guitare. J'ai fini par prendre ce type de sangle pour mes deux guitares. On en trouve en cuir et en nylon (mais pas au même prix...)
3
Axisse
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 05/02/2026 à 17:11:49
Citation de gerfaut :
J'ai découvert les rondelles strap-lock en caoutchouc au moment de passer à la guitare électrique. Pour un prix ridicule, ça apporte une sécurité supplémentaire très appréciable. C'est un tout petit-peu pénible à mettre en place, selon la largeur de la sangle, mais l'objectif, c'est que ça ne bouge plus, une fois en place. L'autre avantage que j'y vois, c'est que c'est plus silencieux que les strap-locks métalliques, qui peuvent parfois générer un bruit parasite en cas de mouvement. J'en suis très satisfait, et je trouve le rapport bénéfice-prix assez imbattable.
Interessant, je ne connaissais pas…! Et en faisant ma rechercher. je suis tombé sur ça : https://www.theroklok.com
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce système?
2
gerfaut
631
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 05/02/2026 à 18:06:08
Non, je ne connaissais pas. Voici le résumé des avis Amazon (US) résumé par l'IA d'Amazon, et traduit en français par l'IA de DeepL :
Je ne sais pas s'ils sont distribués en France.
De mon côté, j'utilise ce type de modèle : Harley Benton StrapMaster. Mais il implique évidemment de ne pas passer la sangle d'une guitare à l'autre trop souvent. Sinon, des systèmes tels que le Rok-Lok ou le Cliplock Dimarzio sont plus indiqués.
Citation :
Les clients trouvent que le verrou de sangle de guitare est facile à installer et à utiliser, qu'il fonctionne parfaitement sur toutes les guitares et qu'il se fixe solidement à n'importe quelle sangle standard. Le produit reçoit des commentaires positifs pour sa qualité et son rapport qualité-prix, les clients le considérant comme la meilleure option pour son prix. En ce qui concerne l'ajustement et la solidité, les avis sont partagés : certains le trouvent très solide, tandis que d'autres le trouvent trop instable sur les guitares Les Paul.
Je ne sais pas s'ils sont distribués en France.
De mon côté, j'utilise ce type de modèle : Harley Benton StrapMaster. Mais il implique évidemment de ne pas passer la sangle d'une guitare à l'autre trop souvent. Sinon, des systèmes tels que le Rok-Lok ou le Cliplock Dimarzio sont plus indiqués.
2
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 18:12:05 ]
Dani Leuwen
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 05/02/2026 à 18:36:51
Pour ma part, j'ai eu plein de sangle. Depuis la classique de chez Fender qui se détend assez rapidement et s'use assez vite, jusqu'à la ceinture de sécurité de chez DiMarzio avec son système de clip ultra fiable.
Finalement en terme de confort, mes sangles préférées sont les Righton qui sont faites en cuir végétal avec straplocks dunlop ou schaller selon les guitares.
Pour moi, le plus important, c'est la facilité pour changer de guitare et de déclipser les sangles en concert, avec en plus la possibilité d'installer une petite pochette pour mettre le système HF, le reste c'est une affaire de goût.
Finalement en terme de confort, mes sangles préférées sont les Righton qui sont faites en cuir végétal avec straplocks dunlop ou schaller selon les guitares.
Pour moi, le plus important, c'est la facilité pour changer de guitare et de déclipser les sangles en concert, avec en plus la possibilité d'installer une petite pochette pour mettre le système HF, le reste c'est une affaire de goût.
2
kosmix
53468
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/02/2026 à 20:02:27
J'ai testé les rondelles en caoutchouc et le système Dunlop :

Les rondelles ça marche très bien mais l'installation peut être difficile, par-contre une fois en place c'est solide.
Le système Dunlop est plus facile à utiliser mais au final j'ai du mal à lui faire confiance si on bouge beaucoup, j'ai peur que ça s'ouvre tout seul...
Sur scène j'ai toujours utilisé des straplocks classiques en métal, par-contre après on ne peut mettre que la ou les sangles équipées du système, ne surtout pas utiliser une sangle "normale" avec ce système, c'est la catastrophe assurée.

Les rondelles ça marche très bien mais l'installation peut être difficile, par-contre une fois en place c'est solide.
Le système Dunlop est plus facile à utiliser mais au final j'ai du mal à lui faire confiance si on bouge beaucoup, j'ai peur que ça s'ouvre tout seul...
Sur scène j'ai toujours utilisé des straplocks classiques en métal, par-contre après on ne peut mettre que la ou les sangles équipées du système, ne surtout pas utiliser une sangle "normale" avec ce système, c'est la catastrophe assurée.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 20:03:42 ]
4_Cordes
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
10 Posté le 06/02/2026 à 11:08:15
Hello
alors je poste une video fort utile, parce que ca m'est arrivé cette semaine avec des stap big F
https://www.youtube.com/watch?v=l70MGfk5Akg
alors je poste une video fort utile, parce que ca m'est arrivé cette semaine avec des stap big F
https://www.youtube.com/watch?v=l70MGfk5Akg
1
4_Cordes
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 06/02/2026 à 11:12:11
En sangle, je déconseille les cuirs big F ; il devient trop souple et ca peut etre la cata au niveau des attaches.
Mes plus luxueuses basses sont avec sangle cuir à tannage vegetal ; les autres c'est du coton tissé de chez Levi's
La seul synthétique, c'est sur l'ibanez SA prestige une Joe Satriani "surf with aliens" uniquement dispo lors de ses concerts
Mes plus luxueuses basses sont avec sangle cuir à tannage vegetal ; les autres c'est du coton tissé de chez Levi's
La seul synthétique, c'est sur l'ibanez SA prestige une Joe Satriani "surf with aliens" uniquement dispo lors de ses concerts
0
FrTh
1617
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 06/02/2026 à 13:06:09
Le choix de la sangle est pour ma part d'abord :
1) esthétique = s'accorder à la guitare
2) confortable = entre 60 et 70 mm de large et ne pas glisser.
3) ne pas coûter un rein. J'avoue que ce point est discutable, car la durée de vie du pas cher au départ mais à remplacer régulièrement est peut être un mauvais calcul dans le temps.
Aucune économie de bout de chandelle sur les strap locks, même s'ils me coûtent plus cher que la sangle. J'ai failli casser une Gibson avec des Warwick mal conçus. Maintenant c'est Schaller sur toutes mes guitares, même les moins prestigieuses : "there's no alternative" (mon seul point d'entente avec miss Thatcher). Avantages : couleurs variées de l'accastillage et surtout des vis de tailles différentes (pas obligé de re-percer ou d'avoir des vis trop courtes). Inconvénient : dépasse beaucoup sur les guitares où le perçage est sur l'arrière de l'instrument et non sur la tranche, ce qui est éventuellement moins confortable.
1) esthétique = s'accorder à la guitare
2) confortable = entre 60 et 70 mm de large et ne pas glisser.
3) ne pas coûter un rein. J'avoue que ce point est discutable, car la durée de vie du pas cher au départ mais à remplacer régulièrement est peut être un mauvais calcul dans le temps.
Aucune économie de bout de chandelle sur les strap locks, même s'ils me coûtent plus cher que la sangle. J'ai failli casser une Gibson avec des Warwick mal conçus. Maintenant c'est Schaller sur toutes mes guitares, même les moins prestigieuses : "there's no alternative" (mon seul point d'entente avec miss Thatcher). Avantages : couleurs variées de l'accastillage et surtout des vis de tailles différentes (pas obligé de re-percer ou d'avoir des vis trop courtes). Inconvénient : dépasse beaucoup sur les guitares où le perçage est sur l'arrière de l'instrument et non sur la tranche, ce qui est éventuellement moins confortable.
1
Will Zégal
78664
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 06/02/2026 à 14:56:36
Citation :
Ainsi, si vous êtes dans l’équipe “moins de style, plus de confort”, vous pouvez opter pour certaines sangles avec des rembourrages en mousse, néoprène ou même coussin d’air. Ça peut faire gadget mais pour certains dos et certaines épaules éprouvées par les heures de gig et de répétitions, ça change tout.
J'ajoute, mais ça ne vaut que pour les musiciens qui ont une pratique intensive, qu'il ne faut pas penser qu'aux prochaines heures de répétitions ou de concert : sur la durée, avoir une sangle adaptée et confortable peut faire une belle différence. La guitare fait partie des instruments de musique qui peuvent générer des troubles musculo-squelettiques et rien de plus galère que de se retrouver avec une douleur à l'épaule ou au cou suite à des années de pratique intensive avec un équipement mal adapté.
J'ajoute pour celleux qui veulent conjuguer esthétique, originalité et confort/santé que rien n'interdit soit de se faire faire une sangle sur mesure et personnelle par un·e artisan d'art, soit de lui faire personnaliser une sangle du commerce.
J'avais ainsi eu une sangle de basse en cuir large et rembourrée (pour une Warwick assez lourde). Très confortable, joli cuir à belle apparence, mais sangle tout de même assez banale vue de loin (scène). Elle est passée dans les mains d'un plasticien qui m'a joliment gravé le cuir. Sangle 70 €, gravure : 80 €. Résultat : une sangle superbe, confortable et solide pour un prix pas délirant, surtout rapporté au nombre d'heures et d'année d'utilisation et au plaisir ajouté à chaque fois qu'on enfile son instrument.
Alors oui, on peut arriver à des coûts sans commune mesure avec celui d'une sangle de base, mais ça restera moins cher qu'une pédale boutique.
Et encore que... un ami a une jolie sangle en tissu rembourrée au niveau de l'épaule qu'il a faite faire par une couturière. Il a exactement la forme, la longueur, et l'esthétique qu'il voulait pour un prix pas plus élevé que la plupart des sangles haut de gamme.
Il ne faut pas oublier que les sangles sont faites pour couvrir un maximum de morphologies de personnes et de guitares et de positions de jeu. Quand on se fait (ou fait faire) un truc sur mesure, ça donne beaucoup de libertés formelles. Le fait de limiter le rembourrage précisément à l'endroit nécessaire permet par exemple d'avoir une sangle beaucoup moins massive sur sa longueur.
1
Tom.G05
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 07/02/2026 à 06:28:08
Citation de Gronoeil Vert :
Pour toutes ces raisons, je préfère les sangles en cuir larges, longues (je sais que certains kinés me voudraient voir jouer comme un guitariste de jazz, mais...)
=> Faux
Si tu as un bon gainage (ou une très bonne capacité d'adaptation et/ou une très bonne constitution), il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes physiques. Surtout si en plus de cela, tu aimes jouer comme ça et que tu te fais plaisir
(Un kiné ostéopathe qui te partage son point de vue 😉)
0
Igne Natura Renovatur Integra
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 06:29:16 ]
Will Zégal
78664
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 07/02/2026 à 06:55:54
x
Hors sujet :Mouais. Je ne me permettrais pas de remettre en doute la parole d'un professionnel, mais d'autres professionnels n'ont pas forcément le même avis. La guitare portée bas, ça peut n'être quand même pas ouf pour le poignet et l'avant-bras, surtout quand on a un style de jeu avec des barrés.
Mon ex duetiste a eu à une époque des problèmes de douleurs et surtout de crispation du poignet. Une vraie galère quand il faut enchaîner 3 dates par semaine. Son kiné lui avait justement recommandé de remonter un peu sa guitare, ce qui a effectivement été salutaire.
Un peu, hein. Pas en position jazzman caricaturé par Christophe Godin, mais juste un peu moins basse, proche de la hauteur correspondant à la position assise.
En revanche, moi qui ai le dos extrêmement fragile et abîmé, je te donne raison pour ce qui est de celui-ci. Quand je jouais de la basse avec un modèle plutôt lourd, je trouvais même préférable pour mon dos d'avoir celle-ci avec les cordes plutôt légèrement sous le nombril qu'au-dessus. Même si je trouvais là aussi plus confortable pour la main gauche d'avoir le manche plus haut. Mais j'ai l'impression que ça me tirait moins sur les lombaires avec le corps plus bas.
1
gibson92
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 07/02/2026 à 09:11:13
Les sangles extensibles pour lp sont top mais rares.
0
chris Mac riem
https://www.anagram-music.com/
FredBoug
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 07/02/2026 à 09:11:32
Alors vous survolez les sangles Néoprène avec amortisseurs… oui oui ça existe… je joue avec ça depuis 30 ans sur une MusicMan Stingray 5 de 4kg et des brouettes.
Cette sangle très large et très bien amortie composée d’une bande Néoprène et de larges bandes d’élastiques permet de ne pas se bousiller le dos et l’épaule. A l’époque j’avais trouvé ça rue de Douai, la marque était comfort strapp. Aujourd’hui cette marque semble avoir été rachetée par Marleaux strap, elle est fabriquée en trois longueurs donc pour tous les goûts. En plus j’ai toujours celle achetée il y a 30 ans donc c’est indestructible.
Cette sangle très large et très bien amortie composée d’une bande Néoprène et de larges bandes d’élastiques permet de ne pas se bousiller le dos et l’épaule. A l’époque j’avais trouvé ça rue de Douai, la marque était comfort strapp. Aujourd’hui cette marque semble avoir été rachetée par Marleaux strap, elle est fabriquée en trois longueurs donc pour tous les goûts. En plus j’ai toujours celle achetée il y a 30 ans donc c’est indestructible.
0
pulvonium
6798
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 07/02/2026 à 10:08:42
Alors c'est contre-intuitif, mais perso, les sangles larges me font plus mal que les sangles étroites.
Je suis bassiste, et certaines basses sont bien lourdes.
Au debut je me suis tourné vers des sangles de 9 cm, et j'avais toujours mal.
Par hasard, j'ai testé une sangle en 6 cm et ca va beaucoup mieux.
En fait, avec la sangle large, une partie de la charge créé un appui sur ma clavicule, douloureux à la longue.
Une sangle plus etroite appuie surtout sur les muscles entre le cou et l'épaule, et ca va mieux.
Il se peut que je soie un cas particulier (je suis gaucher et joue en droitier) mais je sais désormais que la sangle est un élément que je n'achète plus jamais par correspondance : faut l'essayer.
J'ai d'autres critères : je préfère le cuir pour sa durabilité, faut que les bords soient un peu travaillés pour ne pas former d'angles vifs et désagréables, faut qu'elle soit souple et glisse bien.
Je suis bassiste, et certaines basses sont bien lourdes.
Au debut je me suis tourné vers des sangles de 9 cm, et j'avais toujours mal.
Par hasard, j'ai testé une sangle en 6 cm et ca va beaucoup mieux.
En fait, avec la sangle large, une partie de la charge créé un appui sur ma clavicule, douloureux à la longue.
Une sangle plus etroite appuie surtout sur les muscles entre le cou et l'épaule, et ca va mieux.
Il se peut que je soie un cas particulier (je suis gaucher et joue en droitier) mais je sais désormais que la sangle est un élément que je n'achète plus jamais par correspondance : faut l'essayer.
J'ai d'autres critères : je préfère le cuir pour sa durabilité, faut que les bords soient un peu travaillés pour ne pas former d'angles vifs et désagréables, faut qu'elle soit souple et glisse bien.
0
Will Zégal
78664
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 09/02/2026 à 00:20:35
Bah, on n'est pas tous foutus pareils et tu fais bien de le rappeler.
Je pense aussi que la forme des corps de nos instruments peut jouer dans l'affaire : en fonction de l'écart qu'ils génèrent entre les points de fixation de la sangle et la répartition du poids entre ces deux points, la sangle ne dois pas reposer sur l'épaule avec le même angle, sans compter la hauteur à laquelle on porte l'instrument.
Du coup, ça peut changer le type de sangle qui sera le plus adapté.
Je pense aussi que la forme des corps de nos instruments peut jouer dans l'affaire : en fonction de l'écart qu'ils génèrent entre les points de fixation de la sangle et la répartition du poids entre ces deux points, la sangle ne dois pas reposer sur l'épaule avec le même angle, sans compter la hauteur à laquelle on porte l'instrument.
Du coup, ça peut changer le type de sangle qui sera le plus adapté.
0
Azimut2
1461
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 18/02/2026 à 18:03:50
J’ai une sangle basique Fender. Je l’ai coupée à la bonne longueur et fait coudre par un artisan cordonnier. Tout cela pour supprimer ces boucles en plastique ou en métal qui cognent sur le vernis de la guitare quand vous prenez ou vous posez la guitare.
0
Le plus dur, c'est quand c'est mou
LeBrennou
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
21 Posté le 19/02/2026 à 17:32:33
J'ai vu un humoriste (Paulo) sur scène qui utilisait une cartouchière de chasse, garnie bien entendu. 
Effet garanti.
Effet garanti.
1
- < Liste des sujets
- Charte