réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Sangle de guitare : comment bien la choisir ?
- 7 réponses
- 7 participants
- 107 vues
- 7 followers
JUDY BLOOM
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2026 à 14:10:42Commentaires sur le dossier : Sangle de guitare : comment bien la choisir ?
Confort, posture, stabilité, sécurité… Amis guitaristes, la sangle influence votre jeu bien plus que vous ne l’imaginez. Matière, largeur, longueur : voici les vrais critères à regarder pour éviter douleurs, maladresses et mauvaises surprises sur scène.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
53287
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 05/02/2026 à 14:42:09
J'ai toujours privilégié l'aspect esthétique pour mes sangles sans me soucier du côté pratique. Je préfère les sangles en tissu au cuir par-exemple, je n'aime pas les sangles trop larges et visuellement disgracieuses à mon goût. Pour moi il faut que ce soit joli et stylé avant tout 
Je suppose qu'il en va différemment pour des gens jouant intensément, les pros quoi, ce qui n'a jamais été mon cas.
En revanche je suis 100% d'accord avec ces deux points de l'article : si vous aimer jouer avec l'instrument plus bas que la ceinture, ce qui est mon cas, mesurez bien la sangle car beaucoup ont une longueur trop courte (pour des raisons de coût j'imagine). Ensuite en concert pour moi les strap-locks sont indispensables, pour ne pas dire obligatoires. Sauf dans le cas où vous jouez vraiment statique sans aucun mouvement, mais même là je jouerais la carte de la sécurité quand-même. Simple principe de précaution.
Je suppose qu'il en va différemment pour des gens jouant intensément, les pros quoi, ce qui n'a jamais été mon cas.
En revanche je suis 100% d'accord avec ces deux points de l'article : si vous aimer jouer avec l'instrument plus bas que la ceinture, ce qui est mon cas, mesurez bien la sangle car beaucoup ont une longueur trop courte (pour des raisons de coût j'imagine). Ensuite en concert pour moi les strap-locks sont indispensables, pour ne pas dire obligatoires. Sauf dans le cas où vous jouez vraiment statique sans aucun mouvement, mais même là je jouerais la carte de la sécurité quand-même. Simple principe de précaution.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Gronoeil Vert
3428
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/02/2026 à 15:09:23
Pour ma part, je suis grand, je joue de la musique plutôt énervée qui m'impose une certaine détente du bras droit, je peux jouer plutôt longtemps et il m'arrive d'avoir des guitares un peu déséquilibrées.
Pour toutes ces raisons, je préfère les sangles en cuir larges, longues (je sais que certains kinés me voudraient voir jouer comme un guitariste de jazz, mais...), et bien sûr systématiquement avec des straps locks (schaller, j'ai abandonné les dunlop le jour où l'une d'elle a cassé en plein set sur scène).
En ce moment j'ai une paire de sangles modèle "ergonomics" réalisées par GB Straps au Portugal, rien à redire, la qualité est superbe, elles répartissent très bien le poids de la guitare sur l'épaule.
Pour toutes ces raisons, je préfère les sangles en cuir larges, longues (je sais que certains kinés me voudraient voir jouer comme un guitariste de jazz, mais...), et bien sûr systématiquement avec des straps locks (schaller, j'ai abandonné les dunlop le jour où l'une d'elle a cassé en plein set sur scène).
En ce moment j'ai une paire de sangles modèle "ergonomics" réalisées par GB Straps au Portugal, rien à redire, la qualité est superbe, elles répartissent très bien le poids de la guitare sur l'épaule.
1
Tamen pax et amor, oscula.
chacal549
1987
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 05/02/2026 à 16:16:33
d'accord avec l'article sur l'importance que ça revêt. J'ai essayé une palanquée de types et de modèles différents et clairement ça influe sur le confort et les possibilités.
Au final ma favorite reste la bonne vieille Dimarzio Cliplock en nylon. Pour un prix ridicule, c'est une sangle discrète mais absolument indestructible, et le côté glissant du nylon convient très bien à mon besoin de mobilité sur scène.
Au final ma favorite reste la bonne vieille Dimarzio Cliplock en nylon. Pour un prix ridicule, c'est une sangle discrète mais absolument indestructible, et le côté glissant du nylon convient très bien à mon besoin de mobilité sur scène.
0
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
gerfaut
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 05/02/2026 à 17:03:08
J'ai découvert les rondelles strap-lock en caoutchouc au moment de passer à la guitare électrique. Pour un prix ridicule, ça apporte une sécurité supplémentaire très appréciable. C'est un tout petit-peu pénible à mettre en place, selon la largeur de la sangle, mais l'objectif, c'est que ça ne bouge plus, une fois en place. L'autre avantage que j'y vois, c'est que c'est plus silencieux que les strap-locks métalliques, qui peuvent parfois générer un bruit parasite en cas de mouvement. J'en suis très satisfait, et je trouve le rapport bénéfice-prix assez imbattable.
L'article ne parle pas non plus des sangles qui prévoient des encoches pour y glisser des médiators (deux ou trois, selon le modèle de sangle). Je trouve que c'est une solution très pratique pour les avoir sous la main, même si avec le temps, les encoches deviennent un peu lâches, et il arrive qu'un médiator tombe au moment de ranger la guitare. J'ai fini par prendre ce type de sangle pour mes deux guitares. On en trouve en cuir et en nylon (mais pas au même prix...)
L'article ne parle pas non plus des sangles qui prévoient des encoches pour y glisser des médiators (deux ou trois, selon le modèle de sangle). Je trouve que c'est une solution très pratique pour les avoir sous la main, même si avec le temps, les encoches deviennent un peu lâches, et il arrive qu'un médiator tombe au moment de ranger la guitare. J'ai fini par prendre ce type de sangle pour mes deux guitares. On en trouve en cuir et en nylon (mais pas au même prix...)
2
Axisse
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 05/02/2026 à 17:11:49
Citation de gerfaut :
J'ai découvert les rondelles strap-lock en caoutchouc au moment de passer à la guitare électrique. Pour un prix ridicule, ça apporte une sécurité supplémentaire très appréciable. C'est un tout petit-peu pénible à mettre en place, selon la largeur de la sangle, mais l'objectif, c'est que ça ne bouge plus, une fois en place. L'autre avantage que j'y vois, c'est que c'est plus silencieux que les strap-locks métalliques, qui peuvent parfois générer un bruit parasite en cas de mouvement. J'en suis très satisfait, et je trouve le rapport bénéfice-prix assez imbattable.
Interessant, je ne connaissais pas…! Et en faisant ma rechercher. je suis tombé sur ça : https://www.theroklok.com
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce système?
2
gerfaut
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 05/02/2026 à 18:06:08
Non, je ne connaissais pas. Voici le résumé des avis Amazon (US) résumé par l'IA d'Amazon, et traduit en français par l'IA de DeepL :
Je ne sais pas s'ils sont distribués en France.
De mon côté, j'utilise ce type de modèle : Harley Benton StrapMaster. Mais il implique évidemment de ne pas passer la sangle d'une guitare à l'autre trop souvent. Sinon, des systèmes tels que le Rok-Lok ou le Cliplock Dimarzio sont plus indiqués.
Citation :
Les clients trouvent que le verrou de sangle de guitare est facile à installer et à utiliser, qu'il fonctionne parfaitement sur toutes les guitares et qu'il se fixe solidement à n'importe quelle sangle standard. Le produit reçoit des commentaires positifs pour sa qualité et son rapport qualité-prix, les clients le considérant comme la meilleure option pour son prix. En ce qui concerne l'ajustement et la solidité, les avis sont partagés : certains le trouvent très solide, tandis que d'autres le trouvent trop instable sur les guitares Les Paul.
Je ne sais pas s'ils sont distribués en France.
De mon côté, j'utilise ce type de modèle : Harley Benton StrapMaster. Mais il implique évidemment de ne pas passer la sangle d'une guitare à l'autre trop souvent. Sinon, des systèmes tels que le Rok-Lok ou le Cliplock Dimarzio sont plus indiqués.
2
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 18:12:05 ]
Dani Leuwen
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 05/02/2026 à 18:36:51
Pour ma part, j'ai eu plein de sangle. Depuis la classique de chez Fender qui se détend assez rapidement et s'use assez vite, jusqu'à la ceinture de sécurité de chez DiMarzio avec son système de clip ultra fiable.
Finalement en terme de confort, mes sangles préférées sont les Righton qui sont faites en cuir végétal avec straplocks dunlop ou schaller selon les guitares.
Pour moi, le plus important, c'est la facilité pour changer de guitare et de déclipser les sangles en concert, avec en plus la possibilité d'installer une petite pochette pour mettre le système HF, le reste c'est une affaire de goût.
Finalement en terme de confort, mes sangles préférées sont les Righton qui sont faites en cuir végétal avec straplocks dunlop ou schaller selon les guitares.
Pour moi, le plus important, c'est la facilité pour changer de guitare et de déclipser les sangles en concert, avec en plus la possibilité d'installer une petite pochette pour mettre le système HF, le reste c'est une affaire de goût.
1
- < Liste des sujets
- Charte