Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout sur vos oreilles, ou presque.

  • 63 réponses
  • 32 participants
  • 13 024 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] Tout sur vos oreilles, ou presque.
Tout sur vos oreilles, ou presque.
Rencontre avec le Dr Thierry Briche, O.R.L., ancien Chef de Clinique de l’Hôpital du Val-de-Grâce à Paris, qui a bien voulu nous parler de l’oreille, de son architecture, des risques et des traumas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Aucune info la dessus. Beaucoup de "on dit" mais je n'ai jamais trouvé aucune étude sérieuse pour le demontrer


Ben c'est que tu n'as pas bien lu les douze chapitres :)
22

Citation de canem :

 

Citation :
Et, critère bien connu, il faut que la rythmique soit proche de la pulsation cardiaque


je ne sais pas d'ou sort ce mythe, mais j'ai vu les gens bouger sur toutes plages de BPM allant de 130 à 220.

 

icon_wink.gif. Tout à fait d' accord. Moi je dirait plutôt, qu'il faut que le degré d'alcool soit le plus proche d'un alcool fort icon_wink.gif ...

23
Citation :
Ben c'est que tu n'as pas bien lu les douze chapitres :)


Bon, je m'y recolle alors et on en reparle!:D:
24
Et bien je vais faire pareil, parce que j'ai le même sentiment que toi, Crumar, et aucun souvenir d'avoir eu un argument réellement solide qui aille dans ce sens, si ce n'est celui de l'habitude actuelle des gens d'écouter la musique à fort volume, dans des lieux inadaptés, etc...
25
Citation :
Très intéressant, merci !:bravo: Juste une petite question : quels bouchons d'oreille utiliser pour les concerts ?


perso j'utilise ça:
http://www.alvis-audio.com/catalog/page4.html

y'en a pour tous les goûts et même dans une petite salle de répète avec un gros bucheron à la batterie et des amplis lampes ça fonctionne.

On peut même avoir une discussion sans les enlever après.
Pas mal.

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

26
Citation :
Je reste quand même sur ma faim concernant l'écoute de "musique surcompressée" et les effets sur l'organisme. Par exemple à une intensité raisonnable, est ce que l'écoute d'un son compressé peut avoir des effets néfastes?


Si ta question est "Docteur, j'écoute de la musique archi-compressée du matin au soir, mais à un niveau raisonnable... est-ce dangereux pour la santé ?", la réponse est définitivement : "[début de citation] Non virgule vous me devez 100 euros [fin de citation]."

L'ennemi du système auditif, c'est bien l'exagération du volume sonore, de la pression acoustique (rapporté au temps d'exposition). Dans ce contexte, la sur-compression n'est pas dangereuse en soit, mais est un élément de la chaîne qui ne va pas dans le bon sens : elle augmente encore le niveau moyen, et elle gomme la dynamique ce qui fait qu'il n'y a plus de moments de repos pour les oreilles (revient à augmenter le temps d'exposition).
27

Très bon article. Pour info j'écoute de la musique plusieurs heures par jour (avec des écouteurs), pas fort pour entendre si on s'adresse à moi, je suis dans un bureau "open space". Et dans ce cadre, la compression de la musique me permet d'ailleurs de capter les morceaux même lorsque le niveau d'écoute est bas. l'ORL qui me suit m'a fait passer un audiogramme, il m'a dit "parfait, très bon pour votre âge".

 

Pourtant je me souviens de répétitions le dimanche avec mon groupe de quand j'avais 20 ans, les oreilles me sifflaient jusqu'au mardi... facepalm

 

Citation :

des tâches calcaires

 Des taches, pas des tâches.  redface2

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 09:59:13 ]

28
Pour la batterie, j'avais acheté des alpine musicsafe pro pour une vingtaine d'€ à la baguetterie. il y a trois filtres différents et ça fait très bien le job. Il en vendent chez thotho. Avant j'avais un truc type casque de chantier niveau protection rien a dire mais niveau confort et son c'était pas ça...
Maintenant j'ai jamais essayé de protection sur mesure donc je peux pas trop comparer.
29
Merci beaucoup pour cette série d'articles vraiment passionnante. :bravo:
30
protections sur mesure pianissimo -15dB pour ma part
le top du top niveau écoute son très linéaire
confort jusqu'a 2h00 de concert sans problèmes
mais pour chanter avec ça ne le fait pas
difficile d'expliquer mais
pour comprendre bouchez vous les oreilles et chantez :-D

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos