réactions au dossier [Bien débuter] Tout sur vos oreilles, ou presque.
- 63 réponses
- 32 participants
- 13 629 vues
- 42 followers

sleepless

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 15:12:53 ]

Music AL Box

Très intéressant, merci !
http://www.youtube.com/c/AlainChatignon
Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u
Passez vos commandes Thomann en ajoutant ?partner_id=70144 à votre lien

rogercag

Dysnomina

Modeast

J'ai une question sur les casques à réduction de bruits active.
Je pense m'être saccagé les oreilles en écoutant de la musique avec mes écouteurs intra-auriculaires pendant de longues heures de voyage en avion. Et maintenant lors des répétes avec les copains je suis obligé de mettre systematiquement des bouchons d'oreilles...

Pour mes voyages en avion, je pense acheter un casque du type ATH-ANC9. Mais est-ce vraiment mieux ? Le système de réduction de bruit ne crée-t-elle pas une pression permanente ?

stratvinc

je vais répondre à cette question
je possède ce casque et je voyage souvent en avion dont des vols de plus de 8h00
il faut d'abord savoir que je souffre d'acouphènes et d'hyperacousie
il faut donc en tenir compte dans ce qui va suivre
le système de réduction de bruit est effectivement très efficace et sans altérer la qualité musicale
bien au contraire le son est nettement mieux avec le système de réduction que sans
le bruit des réacteurs devient un simple sifflement plus que supportable
mais je fatigue quand même au bout de plusieurs heures (casque lourd peut être aussi)
j'ai une impression de pression mais surtout les sifflements d'acouphènes sont plus fort les 2-3 jours suivants
je pense que même si on entend pas le système de réduction de bruit les oreilles "l'entendent " bel et bien
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

twÿce

Grebz

Très intéressant, merci !Juste une petite question : quels bouchons d'oreille utiliser pour les concerts ?

Modeast

Je te rejoins: ces casques sont certainement -au final- une amélioration pour la santé de nos oreilles. Mais je "ressens" moi aussi une pression lorsque j'essaye ces casques. Je ne suis pas certains qu'ils soient totalement sans effet secondaires. Tout est dans la dose... mais encore une fois, je pense que ce sera toujours mieux avec, que sans.

Crumar

Je reste quand même sur ma faim concernant l'écoute de "musique surcompressée" et les effets sur l'organisme. Par exemple à une intensité raisonnable, est ce que l'écoute d'un son compressé peut avoir des effets néfastes?

Canem

Et, critère bien connu, il faut que la rythmique soit proche de la pulsation cardiaque
je ne sais pas d'ou sort ce mythe, mais j'ai vu les gens bouger sur toutes plages de BPM allant de 130 à 220.
Merci pour l'article ! Pour ma part, j'ai investi dans des bouchons avec filtre "plat" (pas tout à fait quand même)
tu as un lien où je pourrais l'acheter? ça peut m'intéresser !
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 20:00:05 ]

twÿce

J'utilise ça : http://www.stars-music.fr/earpad-earpad.html
C'est pas mal du tout, et il y a une boite porte clés pratique avec :)

Crumar

Mais l’audionumérique a aussi été une «malédiction» : alors que l’on dispose d’outils incroyables et toujours plus performants, la qualité audio a subi une baisse continuelle, offrant de la musique et du son de plus en plus écrasés, saturés, l’opposé de ce qui fait la vie d’un objet sonore, musical. Sans compter l’impact de ces pratiques en termes de santé publique.
Quid de "l'impact de ces pratiques en termes de santé publique"? Est ce réellement dangereux d'écouter de la musique "surcompressée"? Il n'y a pas de réponse claire à ce sujet. J'ai l'impression que c'est plus un pis-aller pour trouver un argument "sanitaire" car l'argument esthétique, subjectif par nature, ne pèse pas grand chose dans le débat...

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Crumar

Volume moyen plus important -> néfaste.
Ca ne veut pas dire grand chose. Si c'est du bouton de volume que tu parles, ca se règle à la main. C'est pas parce que la musique est compressée que tu vas l'écouter plus fort...

Canem

Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts

SL71

Pour ceux qui posaient la question, étant musicien dans une grande entreprise de l'est parisien...

il nous a été fourni des protections ( Pianissimo ) faites sur mesure, c'est à dire qu'on prends l'empreinte de vos oreilles en y injectant une jolie mélasse rose qui durcit, personnellement j'ai trouvé çà assez pénible, c'est un peu comme une claustrophobie auditive... Mais bon, c'est pour la bonne cause.
Ensuite les protections faites sur mesure, donc, possèdent un filtre qui est changeable et au choix ( -15db, -20,-25, etc...)
C'est très efficace car celà baisse le volume sonore sans toucher trop à l'équilibre des fréquences ( pas comme des bouchons simples ou boules Quies par exemple ) et assez confortable, à changer au bout de quelques années car avec l'âge, la forme de nos oreilles change, même de l'intérieur!
Toutefois, étant tromboniste, c'est un cruel dilemme de se protéger l'audition et de faire de la musique, car le fait de jouer d'un instrument à vent fait qu'avec des bouchons, on entend notre son en une espèce de son sourd mono au milieu de nôtre tête! Très désagréable et anti-musical au possible.
Des bouchons c'est donc super pour écouter, et jouer aussi, mais pas des cuivres!
Je ne suis pas actionnaire, mais vous donne le lien si çà vous intéresse.
Je crois que celà doit coûter 100-150€ ( je sais pas trop, c'est mon entreprise qui a payé

http://www.interson-protac.com/1.19874.musique.html
[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 20:52:08 ]

Crumar

je crois que le manque de dynamique peut avoir un impact néfaste sur l'audition, à voir.
Aucune info la dessus. Beaucoup de "on dit" mais je n'ai jamais trouvé aucune étude sérieuse pour le demontrer

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

sleepless

Aucune info la dessus. Beaucoup de "on dit" mais je n'ai jamais trouvé aucune étude sérieuse pour le demontrer
Ben c'est que tu n'as pas bien lu les douze chapitres

BodyPercu

Citation de canem :
Citation :Et, critère bien connu, il faut que la rythmique soit proche de la pulsation cardiaque
je ne sais pas d'ou sort ce mythe, mais j'ai vu les gens bouger sur toutes plages de BPM allant de 130 à 220.
. Tout à fait d' accord. Moi je dirait plutôt, qu'il faut que le degré d'alcool soit le plus proche d'un alcool fort
...

Crumar

Ben c'est que tu n'as pas bien lu les douze chapitres![]()
Bon, je m'y recolle alors et on en reparle!

mad_keyboard

le fraggle

Très intéressant, merci !Juste une petite question : quels bouchons d'oreille utiliser pour les concerts ?
perso j'utilise ça:
http://www.alvis-audio.com/catalog/page4.html
y'en a pour tous les goûts et même dans une petite salle de répète avec un gros bucheron à la batterie et des amplis lampes ça fonctionne.
On peut même avoir une discussion sans les enlever après.
Pas mal.
se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?
- < Liste des sujets
- Charte