changement de lampe pour plus de gain.
- 57 réponses
- 16 participants
- 16 692 vues
- 17 followers
sebastien 11
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2010 à 19:07:45changement de lampe pour plus de gain.
bonjour a tous !
je viens d'acheter d'occasse la ht dual :beau son claire! tres beau overdrive! et saturation au top !
ma question est la suivante, je voudrais augmenter le gain (qui est deja bien plaisant pour le heavy metal!) pour attaquer sur du metallica! et je me disai si je change la lampe d'origine par une tung sol 12 ax 7 est ce sa vas le faire et garder la meme précision et qualitée de son ou pas ? les conseils de ce qui ont essayer sont les bienvenue ! merci!
je viens d'acheter d'occasse la ht dual :beau son claire! tres beau overdrive! et saturation au top !
ma question est la suivante, je voudrais augmenter le gain (qui est deja bien plaisant pour le heavy metal!) pour attaquer sur du metallica! et je me disai si je change la lampe d'origine par une tung sol 12 ax 7 est ce sa vas le faire et garder la meme précision et qualitée de son ou pas ? les conseils de ce qui ont essayer sont les bienvenue ! merci!
Echo tango
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/05/2010 à 22:41:39
Malgré une électronique qui tourne autour d'un même type de lampe, voilà 2 pédales aux personnalités différentes. La Dist-X est une grosse brute et la HT Dual offre plus de nuances et peut servir dans plusieurs styles. Changer la lampe apportera des nuances pour l'une comme pour l'autre sans en modifier fondamentalement le son, ce qui démontre bien que l'électronique de ces pédales ne repose pas uniquement sur la lampe (il suffit jeter un oeil à l'intérieur pour s'en rendre compte).
Plug in, switch on, rock out!!!
ihsahn_69
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 01/05/2010 à 22:59:58
oui c'est la confirmation que je voulais : "Changer la lampe apportera des nuances pour l'une comme pour l'autre sans en modifier fondamentalement le son"
j'vais m'occuper de ça bientot
d'autant qu'elles commencent à avoir de l'ancienneté dans mon set les cheries
merci!
j'vais m'occuper de ça bientot
d'autant qu'elles commencent à avoir de l'ancienneté dans mon set les cheries
merci!
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 02/05/2010 à 14:02:27
Salut , le rendement des lampes sur des tensions aussi basses est faible, il te faut donc d'autant plus une lampe avec une "couleur sonore"très particulière pour changer légèrement ton son, la 12ax7wa de sovtek , comme la 12ax7wb ne sont pas du tout linéaire et n'offrent pas vraiment cette possibilité sur ce matériel, la jj83s est donc un bon choix , mais tu peux aussi essayer une jj803s plus dynamique dans les basses ou une TAD A-C plus ronde...
Echo tango
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 02/05/2010 à 19:09:31
la tension annoncée est de 300V dans les Blackstar. Si la plupart des fabricants travaillent par sous alimentation de la lampe, Blackstar semble être l'exception. Ceci étant il faut bien concéder qu'au vu du nombre de circuits intégrés, la lampe n'est qu'un des multiples facteurs qui déterminent le son de ces bestioles que j'apprécie beaucoup...
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 02/05/2010 à 20:43:29
300V à la plaque? alors là , il vaut mieux pas ouvrir, sans multimètre, est-ce que quelqu'un as un shema de l'éléctronique, là je suis curieux de voir comment c'est fait, c'est du 16v sous 0.8 A !!! Impressionnant! c'est vrai que plus il y a d'éléments électriques en jeu (et là , j'imagine la puissance des condensateurs), et plus la lampe doit avoir du "caractère"
[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 21:09:45 ]
JohnnyG
10382
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 07/05/2010 à 19:32:20
voila un peu de lecture (on apercoi le circuit imprimé sur certaine pages)
https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article469
Pour infos le transfo balance 16V sous 800mA dans l'engin.
Sinon pour rester dans le sujet, avec ma gratte sur le canal 2 passé 50 - 60% de gain en rajouter n'apporte plus grand chose.
Est ce que c'est un signe de fatigue de la lampe?
Ou bien le signal de la gratte?
(une hagstrom ultraluxe)
https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article469
Pour infos le transfo balance 16V sous 800mA dans l'engin.
Sinon pour rester dans le sujet, avec ma gratte sur le canal 2 passé 50 - 60% de gain en rajouter n'apporte plus grand chose.
Est ce que c'est un signe de fatigue de la lampe?
Ou bien le signal de la gratte?
(une hagstrom ultraluxe)
Endtroducing
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 07/05/2010 à 20:02:49
Je pense surtout que trop de satu tue la satu ! Je trouve que c'est déjà efficace dans cette plage ! Après c'est plus que du bruit en plus...
Sinon, je confirme que le changement de lampe m'a pas mal apporté j'ai mis une electro harmonix 12AX7EH à la place de la sovtek et j'ai trouvé le son plus rond moins rêche de façon significative.
Sinon, je confirme que le changement de lampe m'a pas mal apporté j'ai mis une electro harmonix 12AX7EH à la place de la sovtek et j'ai trouvé le son plus rond moins rêche de façon significative.
Echo tango
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 07/05/2010 à 23:45:29
Le niveau de sortie des micros joue un rôle, le niveau de gain d'entrée à l'ampli aussi. C''est une équation bien connue : plus on met du gain , moins il y a de dynamique. Dans la même série de pédales, je possède la Dist-X et outre un grain de son différent, je constate que je dois moins pousser le gain que sur la HT Dual pour un taux de satu comparable. Quant à la loupiotte, je confirme : elle apporte son grain de selau résultat sonore. Alors ben allez-y testez, comparez, et trouvez celle qui correspond le mieux à votre idée du son idéal.
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 08/05/2010 à 00:03:12
Merci pour le shéma JohnyG, en effet , çà à l'air bien fait, mais gare à la chauffe de la lampe, enfin bon, çà tiens les 80° ces composants, peut-être une faiblesse à l'insertion de la lampe....par contre dire que la 12ax7WA est une superbe lampe utilisée dans Mesa, là j'ai bien rien Je n'ai jamais eu pire que cette lampe, sur ampli , Micro , Hi-Fi, une horreur idem pour la WB qui a un peu plus de gain, mais je serais curieux du résultat d'autres lampes....cet effet commence à m'intéresser, je ne trouve plus de pédales interessantes sur le marché Je suis en train de bazarder mes effet overdrive et distortion, maintenant ce sera ampli à fond et limiteur , tant pis pour l'usure des lampes......
JohnnyG
10382
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 12/05/2010 à 22:46:45
C'est pas vraiment a la compression que je pensait mais a l'apport de saturation supplementaire passé 60% de gain. Sinon pour la chauffe de la lampe, apres l'avoir laissée allumée quelque chose comme 4-5 heures, je pouvais poser la main sur la pedale sans me bruler
- < Liste des sujets
- Charte