Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Saxophones argentés

• 60 réponses
  • 13 participants
  • 20 318 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Saxophones argentés
Salut à tous,

Bien voilà, maintenant que vous m'avez renseigné sur les hanches, j'aimerais avoir votre avis sur les saxes "argenté" (vernis argenté et non en massif).
On me dit ici où là que le son est différent et un responsable saxe d'une boutique m'a affirmé qu'ils côtoyait des musiciens pros et qu'aucun ne joue sur un instrument de cette couleur!!
Hors moi, j'aime cette couleur!
Merci d'avance pour vos pertinentes réponses.
2

Citation : hanches

ANCHES sans H au début ! :furieux:

Les saxes argentés, oui, ca modifie le son, mais il me semble que c'est avant tout une couleur de vernis, c'est à peu près la même que les dorés.

Maintenant que tu m'y fait penser, c'est vrai que, comme ça, je ne connais personne chez les pros qui joue cette couleur, mais c'est peut-être tout simplement une question d'esthétique !

Saches aussi qu'il existe des saxes colorés : noirs, rouges, blancs, avec des pois, le drapeau américain, des filles nues... C'est véridique et ça se passe chez LA saxs

Attention, il faut avoir le coeur bien accroché !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
C'est vrai que personne ne joue sur des saxs argentés :oo: :oo: :oo: A part des mecs commes David Sanchez ou encore Lee Konitz...
J'ai fais un concert en nonette de sax il y a un mois qu'avec des brutasses: 3 ténors, 3 Mark VI Argentés...
Le miens est top... :bravo:
Seul défaut, c'est tout le temps crado.
4
Sans aller aussi loin mon prof à un alto selmer série II blanc. C'est fun et ça sonne alors pourquoi s'en priver.... :8O:
5
Pardon, je voulais parler de pros autour de moi, pas de gens que je ne connais que par leurs disques ! :lol:

6
Entre nous LeSoulierGrandCru, si tu arrives à faire une différence de sonorité entre un vernis doré et un vernis argenté, tout paramètre parallèle considéré (bec, anche, technique embouchure et colonne d'air..) c'est que tu as déjà une P... d'oreille! laisse tomber ce genre de question, sauf si tu as un réel besoin de chercher midi à quatorze heure. :bravo:
7
:8) Et moi aussi j'aime beaucoup le sax argenté (que je trouve moins "voyant" et moins "raccoleur" que le doré, et puis l'argent ça va bien mieux à mon teint que l'or!!!).
Seulement voilà, Cocoman dit qu'il s'agit seulement d'une pellicule en vernis d'argent qui est déposée sur l'instrument. Alors, dessous : il reste de cuivre ? Et pourtant tu dis que ça change la sonorité... explique moi dans quel sens. Merci.
:aime: :aime:
Pervenche
8
Désolé Zeleno, mais moi j'entends bien la différence (j'avais essayé en blind test pour me marrer un coup). Selmer alto série II noir, blanc, doré et argenté n'ont pas le même son, garanti, ce n'est pas juste psycho !!! Et c'est assez logique, puisque la couche de vernis ou de laque n'est pas la même, ca influence forcément le son !

Et je suis loin d'avoir une oreille d'enfer ! :non:

9
Il n'y a pas de vernis argenté : c'est une veritable couche d'argent posée sur le laiton par electrolyse. C'est pour ça que c'est plus cher qu'un verni, et que certains leur trouvent une sonorité plus timbrée.

Pour ma part, je doit être trop sourd pour entendre la différence... ;) Plus sérieusement, je suis trop "amateur" pour avoir l'oreille aussi fine...

Et Trimopobavitivix a parfaitement raison : l'entretien, c'est hyper chaud dès que l'argent a un peu vieilli et perdu son passivage... Ca s'oxyde à vitesse V... :8O:
10

Citation : une couleur de vernis, c'est à peu près la même que les dorés.

Cocoman, je vais encore de contredire, mais c'est en tout bien tout honneur :lol:

Les sax argentés ne sont pas vernis, c'est une couche d'argent qui est déposée sur le métal du sax (le même que les autres), comme pour les ménagères de chez Mr Degrenne :clin:

Et c'est vrai que ça se noircit comme toute pièce en argent ou plaquée argent, mais ça réssiste mieux à l'usure du temps que le verni. si l'on ne frotte pas dessus comme un sourd (voir autre post à ce sujet), on peut le garder nickel (argent nickel :oo: ) trés longtemps.

Quand au son, amha, bien malin qui pourra faire la différence à l'aveugle :8)
@+