Saxophones argentés
- 60 réponses
- 13 participants
- 21 160 vues
- 2 followers

lesouliergrandcru

Bien voilà, maintenant que vous m'avez renseigné sur les hanches, j'aimerais avoir votre avis sur les saxes "argenté" (vernis argenté et non en massif).
On me dit ici où là que le son est différent et un responsable saxe d'une boutique m'a affirmé qu'ils côtoyait des musiciens pros et qu'aucun ne joue sur un instrument de cette couleur!!
Hors moi, j'aime cette couleur!
Merci d'avance pour vos pertinentes réponses.

KoalaMan

Citation : hanches
ANCHES sans H au début !

Les saxes argentés, oui, ca modifie le son, mais il me semble que c'est avant tout une couleur de vernis, c'est à peu près la même que les dorés.
Maintenant que tu m'y fait penser, c'est vrai que, comme ça, je ne connais personne chez les pros qui joue cette couleur, mais c'est peut-être tout simplement une question d'esthétique !
Saches aussi qu'il existe des saxes colorés : noirs, rouges, blancs, avec des pois, le drapeau américain, des filles nues... C'est véridique et ça se passe chez LA saxs
Attention, il faut avoir le coeur bien accroché !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Trimopobavitivix

J'ai fais un concert en nonette de sax il y a un mois qu'avec des brutasses: 3 ténors, 3 Mark VI Argentés...
Le miens est top...

Seul défaut, c'est tout le temps crado.

Zenzic

KoalaMan

zeleno

pervenche

Seulement voilà, Cocoman dit qu'il s'agit seulement d'une pellicule en vernis d'argent qui est déposée sur l'instrument. Alors, dessous : il reste de cuivre ? Et pourtant tu dis que ça change la sonorité... explique moi dans quel sens. Merci.

KoalaMan

Et je suis loin d'avoir une oreille d'enfer !

Rico-v60

Pour ma part, je doit être trop sourd pour entendre la différence... ;) Plus sérieusement, je suis trop "amateur" pour avoir l'oreille aussi fine...
Et Trimopobavitivix a parfaitement raison : l'entretien, c'est hyper chaud dès que l'argent a un peu vieilli et perdu son passivage... Ca s'oxyde à vitesse V...

Saxafond

Citation : une couleur de vernis, c'est à peu près la même que les dorés.
Cocoman, je vais encore de contredire, mais c'est en tout bien tout honneur

Les sax argentés ne sont pas vernis, c'est une couche d'argent qui est déposée sur le métal du sax (le même que les autres), comme pour les ménagères de chez Mr Degrenne

Et c'est vrai que ça se noircit comme toute pièce en argent ou plaquée argent, mais ça réssiste mieux à l'usure du temps que le verni. si l'on ne frotte pas dessus comme un sourd (voir autre post à ce sujet), on peut le garder nickel (argent nickel

Quand au son, amha, bien malin qui pourra faire la différence à l'aveugle

Saxafond

KoalaMan

Mais pour le son, j'ai raison et je n'en démordrai pas, boudiou !

Rico-v60

Hors sujet : Oui, Yves : on commence à en avoir l'habitude ;)

Saxafond

Citation : Mais pour le son, j'ai raison et je n'en démordrai pas, boudiou
Tête de mule

Mais si tu as fait l'expérience, je ne te contredirai pas

et lequel était le mieux ?

KoalaMan

L'argenté était pas mal changeant, en passant du chaud au froid, mais dans l'ensemble un peu trop "nordique" comme son.
Le doré avait un bon son rond et chaud comme une brioche (oui, j'ai faim). Je l'ai reconnu aussitôt !
Et à part mon sax en ut, tous les saxes que j'utilise sont dorés, c'est pas pour rien !

zeleno

KoalaMan

zeleno

J'ai mis des photos de mon argenture sur mon profil, un vieux biniou que je lave jamais! Sauf le luthier, tous les cinq ans!

KoalaMan

Tu joues pas un peu loin sur le bec ? Vu l'emplacement des dents, ca donne l'impression que tu prends tout le bec dans la bouche !!!
Hors sujet : Tu aurais pu mettre un T-shirt en bon état pour prendre la photo, y'a des fils qui sont tirés de partout !
J'aime bien les vieux saxes !

KoalaMan

zeleno

Citation : Et j'avais pas vu : pas mal la page AF sur le portable !!!
hein, si ça c'est pas direct live!
Citation : Tu joues pas un peu loin sur le bec ? Vu l'emplacement des dents, ca donne l'impression que tu prends tout le bec dans la bouche !!!
Bien vu cocoman!

KoalaMan

Getcha

Hors sujet : Tu joues des études pour claribolle au soprano ? Pas trop de problèmes de tessiture ?
hé hé... Pour revenir au sujet principal, je vais tous vous en mettre un quoin(?) et faire preuve de toute l'ouverture d'esprit qui me caractérise:
De toute faon ya que mon brossé qui est bien, et toc !!
Désolé, j'en avais juste envie.... ( dur les fins de semaine...)
Ciao les saxistes !

zebul

Merci.

KoalaMan

- < Liste des sujets
- Charte