Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baryton, Ténor, Alto, Soprano.

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 2 485 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Baryton, Ténor, Alto, Soprano.
Le Sax est un instrument merveilleux... sinon ce forum ne connaîtrait pas ce succès!!
Je reste fasciné par les différents registres cités en objet...

Encore une fois si j'avais beaucoup d'argent.. j'aurais fait l'acquisition de ces Merveilleux Sax!!!

Mais concrétement... est-il possible de jouer ces quatre instruments parfaitement?
Y en a t-il parmi vous qui se soit prêté à ce jeu?

Bon je retourne à la réalité et je vais souffler dans mon J.keilwerth!!!!





:| :8)
SaxéBon
Afficher le sujet de la discussion
21
...d'ailleurs, à part le bar, il joue très bien des 3 sax (sop, alto, tenor), pour se rapprocher un peu du thread...
:8)
22
+1 pour Loureau que j'ai vu ya 15 jours à la cigalle... trés bon le gars.

sinon par rapport à ce que tu dis, je me rends compte que j'aime assez peu de saxophonistes... j'ai du mal à aprécier au delà du ressenti "technique"... et ça me choque un peu que tu mettes dans le même sac (la même phrase) Carter et Redman fils... parce que j'aime beaucoup le dernier... qui cherche des directions... alors que l'autre bousille tout ce qu'il joue (j'exagère bien-sûr) .

pour revenir à mon histoire de technique j'aime beaucoup les trompettistes par exemple pour une certaine idée de la mélodie et de la "phrase" et ce dans beaucoup de styles... Miles à toutes époques évidement, Chet, mais aussi des gens comme Molvaer, et Médéric colignon qui à mon avis est un vrai génie.
Et j'ai l'impression de ne pas ressentir ce "truc" avec les saxophonistes... je pense sérieusement être un trompettiste refoulé !!!
Il y a quelque chose qui se passe avec cet instrument : un rapport charnel plus fort que pour nous je trouve.

Il y a peu de saxophoniste qui peuvent jouer peu de notes et ne pas chercher l'émotion dans les grands traits (à part peu etre garbarek mais ça me gonfle un peu ce qu'il fait... pourtant quelle percusioniste... ) qui savent comme l'a dit Miles "mettre toute leur vie dans une note" ou un truc comme ça.

Hors sujet : Gentoo... je sais pas comment je dois le prendre... si c'est au premier degrés c'est un peu fort... et sinon... je ni pense pas :mdr:
et si je participe aux forums c'est justement pour partager...

23

Hors sujet : ...non non SdM, je suis sérieux!! désolé pour la gêne...

SaxéBon
24
Je suis d'ac avec toi Sdm parce que je ressens aussi ce que tu dis rapport aux trompetistes : c'est vrai, la pureté du trait, la mélodie sont des choses qui me parlent beaucoup....tu cite Chet, Collignon : +1, Miles bien sûr...
on retrouve ça aussi chez des pianistes (moi je serais plutôt un pianiste refoulé...)
mais parfois la trompette ça bave un peu trop -manque de netteté, ...
pour Redman fils, je l'ai mis avec Carter question marketing, mais son jeu se rapproche plus d'un David Sanchez dans l'approche et le phrasé ; disons que Carter donne toujours l'impression de faire 'mumuse' et c'est ce manque de profondeur qui décoit un peu, malgré autant de technique.
on peut-être aussi plus de facilité à aimer quelqu'un qui joue d'un autre instru parce qu'on est moins dans la comparaison, et donc plus dans l'écoute.
j'avoue comme toi que le manque de mélodie me fatigue vite (comme Bergonzi par ex dont j'apprécie les méthodes mais beaucoup moins le jeu), mais j'aime aussi quand 'ça se barre en couille' pour parler trivialement, quand l'énergie se déchaine...
mais j'aurais je crois autant de mal que toi à définir mon sax préféré...
25
... et puis comme toi, garbarek me gonfle un peu....
Ecm tourne un peu en rond...
26

Citation : ... j'aurais pu citer Shepp



Archie Shepp et Max Roach... Toute une période de ma vie que vous me rappelez, là, à l'époque des festivals Jazz en France d'Angoulême... :aime:

Citation : ... et puis comme toi, garbarek me gonfle un peu....



Un de plus... Je n'arrive pas à accrocher :frown: ... et puis alors le son :beurk: ...
27
Je suis pas trop d'accord pour ECM... il y a des choses magnifiques en musique contemporaine (si on aime les minimaliste genre PÄRT) et en musique ancienne aussi bien qu'en jazz... du moins une certaine forme de jazz

Il y a un "son" ECM... des prods et des prises de son incroyables... ne serais-ce que pour les concert de piano solo de Jarrett... ou d'oser l'enregistrer dans les variations Goldgerg au clavecin :8O:

Hors sujet : suis en train d'écouter Brecker seul dans Naïma ; sur l'album d'Hargroove en live je sais plus où (je l'ai pas le cd)... voilà un sax auquel je ne peux rien reprocher.. et pourtant j'aime reprocher

28
Je parlais de Garbarek, pour Ecm...
:8)
29
Garbarek m'a donné envie de faire du sax, mais c'était sa période Jarrettienne ... "my song", "personnal mountains", là vous trouverez la pureté de la phrase que vous recherchez! Parmi ses productions ultérieures il y a encore pleins de choses que j'adore mais des choses que j'aime vraiment bcp moins également, et c'est vrai que son son est parfois presque insupportable.. Bizarre, il est ou a été si beau...? Puis il y a Madar avec Anouar Brahem... Si vous connaissez pas, écoutez l'album STAR, avec garbarek,miroslav vitous et peter erskine: c'est un ovni ce truc! Des compos et un son incroyable (ptêt un peu trop de réverb comme souvent). Par ailleurs, le personnage Garbarek m'est assez sympathique, et surtout depuis que j'ai lu un interview de lui dans le monde où il racontait entre autre comment il vibrait devant les prouesses techniques de Zidane! Je sais pas pourquoi (et c'est pas l'esprit de clocher hein!) mais ça me le rend sympathique. En plus, il a pas de site internet! Ca c'est trop cool!
Dans les sax qui m'ont donné envie d'en jouer il y a eu avant, Getz (et ses bossas :oops: ), Coltrane of course, par le biais d'une compile avec des morceaux hors période free, et puis il y a eu un solo! Celui de Redman père (dewey) dans l'album de keith Jarrett "the eyes of the heart". Le solo est à la fin de la Part II et c'est d'une beauté, d'une singularité, d'une intensité que j'ai rarement réentendu depuis!
Voilà!
30
J'ai oublié de dire qu'il y a moi aussi peu de saxophoniste qui me branche... Et si je devais être refoulé ça serait comme El Naïl, pianiste... Ou compositeur... Mais je sais qu'il y a plein de belles choses à faire avec mon sax... :aime: