Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baryton, Ténor, Alto, Soprano.

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 2 481 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Baryton, Ténor, Alto, Soprano.
Le Sax est un instrument merveilleux... sinon ce forum ne connaîtrait pas ce succès!!
Je reste fasciné par les différents registres cités en objet...

Encore une fois si j'avais beaucoup d'argent.. j'aurais fait l'acquisition de ces Merveilleux Sax!!!

Mais concrétement... est-il possible de jouer ces quatre instruments parfaitement?
Y en a t-il parmi vous qui se soit prêté à ce jeu?

Bon je retourne à la réalité et je vais souffler dans mon J.keilwerth!!!!





:| :8)
SaxéBon
2
WARNING!
La réponse sera forcément faussée du fait de la présence du mot "parfaitement" dans la question.
3
Alors... disons... est-il possible de les jouer tous ... raisonnablement... et en tirer un réel plaisir???

:clin:

Warning pertinent " zeleno"
SaxéBon
4
Je crois savoir (mais peut-être me trompe-je), que celà fait partie du cycle d'étude en conservatoire.
Les étudiants touchent aux quatres instruments. De là à dire qu'ils sont capables de jouer des quatres dans le cadre d'un concert, j'en sais fichtre rien!
Nous attendons maintenant patiemment les interventions de, dans le désordre, SdM, Cocoman, Yves, lesquels, me semble-t-il, ont eu une formation classique. :lol:

ps: ce qui est du plaisir, je pense que ça dépend de ton niveau d'exigence ou de ta capacité à t'émerveiller devant chaque phénomène de la nature, devant chaque loi physique, de ta contemplation de la divinité omniprésente! Allé louya, au boulot!
5
Ben de mon temps :lol: , c'était Alto, alto ou bien alto :8)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autre chose qu'un alto au conservatoire. Les autres c'était verboten :|

Mais pour en maitriser plusieurs (deux pour mon cas) de la même façon, c'est pas mal de boulot, mais ça doit se tasser avec l'expérience :clin:
@+
6
1) c'est possible de jouer des 4 parfaitement... mon prof s'en sort bien (même 5 avec le basse... voir 6 mais je l'ai jamais entendu au sopranino)

2) lors d'un prix de conservatoire il est admis qu'il faut jouer de deux saxophones différents (dont l'alto bien sur)

3) pour un amateur je redis oui à priori. je pense qu'il faut quand même y allé petit à petit.

pour toi gentoo qui joue déjà du ténor tu pourrais commencer par le sopran qui est aussi en sib pour évité de te pourrir l'oreille ; ou l'alto qui est assez proche et qui ne devrait pas te poser de problème particuliers (sauf peut-etre avec le grave un peu plus délicat qu'au ténor amha)

pour le baryton je le conseillerais plus comme un 3ème sax car il est assez délicat et a une sonorité trés différente du reste de la famille qu'il faut chercher un certain temps...

4) en dehors du monde classique je ne connais aucun saxophoniste qui joue les 4... la plupart des "multi-sax" jouent sop', alto et ténor. la majorité joue sop' et ténor.

voilà ; j'éspère t'avoir aidé dans ta quête !!!! :clin:


7

Citation : pour toi zeleno qui joue déjà du ténor tu pourrais commencer par le sopran

:oo: :???:
il y a erreur sur la personne très cher! :non:
8

Citation : en dehors du monde classique je ne connais aucun saxophoniste qui joue les 4... la plupart des "multi-sax" jouent sop', alto et ténor. la majorité joue sop' et ténor.



pour info : James Carter ou Bill Evans, entre autres, pour citer peut-être les plus connus, même s'il est vrai qu'il y a beaucoup plus de couples type sop/alto (Paquito D'Rivera, John Zorn par ex), ou sop/tenor (trop nombreux...) , ou encore bar/alto....
:8)
9
Oups zeleno... c'est rectifié :clin:

Naïl ; j'ai pas pensé à Carter parce que je deteste ce qu'il fait :clin:

et Zorn ; je suis tombé sur un concert de lui sur mezzo... et... comment dire il joue free mais pas les autre musicos... et encore free... mal plutôt je dirais.. je sais que je vais en choqué beaucoup ici mais c'est mon avis et je le partage :mdr: mais mis à coté d'un ascension de Coltrane par exemple... :aime2:
10
Et si je ne joue pas du ténor c'est parce que c'est trop banal! :o: