Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ras le bol des anches de m***e

  • 79 réponses
  • 17 participants
  • 3 658 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ras le bol des anches de m***e
Juste un post coup de gueule, je viens de m'acheter ds anches vandoren. résultat, encore les deux-tiers des anches a jeter, et a plus de 22€ le paquet sa fait cher..

C'est mon deuxieme paquet que je fou a la poubelle depuis le début de l'année !!

AAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGGGG !!

dsl, je reprend mon calme !
Afficher le sujet de la discussion
21
Si ton sax a trop de basses, plutôt que de couper l'anche, coupe un peu le sax c'est plus radical.... :mdr:

Hors sujet : plus sérieusement, ça craint fort....

22
C'est à dire que si je coupe un peu trop ça risque d'être trop aigu... :lol:

Hors sujet : Comment que ça doit énerver! :(((

23

Citation : C'est à dire que si je coupe un peu trop ça risque d'être trop aigu...


et alors... c'est grave ? :lol:
"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
24
Nan, sérerieusement, jabuse quand je dis que j'ai jeté toutes mes anches. Il est vrai que quand j'ai pas le temps, et quand je veux m'époumonner un coup, je me casse pas la tete sur la qualité. Par contre en concert ou exam, ce qui m'est arrivé ces temps ci, perso je peux pas jouer sur une anche de merde !

Mais quand je dis anche de merde, c'est quelque soit le réglage, soit un son atroce, soit un son criar, soit, un manque horible de patate dans les aigus, soit le elle perd de sa qualité du our au lendemain, soit.... bref

et pis, généralement, enfin pour ce qui me concerne, une anche qui a besoin d'etre limée ou coupé ne dure pas très longtemps...
25
:8) Moi je trouve ça faramineux de pouvoir se mettre en pétard contre des anches de m*****. Ca prouve, tout au moins, un fort degré de compétences en matière musicale, sonorité et autres éclats et une oreille pas sourde du tout. Et par dessus le marché un pouvoir sur la matière... mais ici attention aux dommages collatéraux ainsi que le prônent El Naïl, Zen-sax qui doit surveiller sa main-morte, et aussi Cocoman.
Comme je n'ai point toutes ces qualités (que l'on acquiert avec beaucoup de travail et de patience, n'est-ce pas ?), je m'en remets au prof chaque fois que j'ai un doute sur la qualité de l'anche que j'utilise, surtout quand je fabrique un aigu au lieu d'un grave.... Et là, le prof bienveillant, enlève le bec, la ligature et l'anche, visionne l'anche par transparence (pour y trouver le "V" ?) puis replace le tout "à sa manière".... Et ça le fait BIEN MIEUX.
Quoiqu'il en soit, je crois que j'oserai jamais couper une anche, la raboter ou la passer à l'émeri ou sous le rasoir...
:aime: :aime:
Pervenche
26
Pervenche tu devrais demander à ton prof de bien te montrer comment mettre ton anche. Ainsi tu pourra par toi même te rendre contre des différences de sons en fonction des différences de placement. :clin:
27
:8) Oui Zen-sax : je sais que ça serait bien mieux si je plaçais à chaque leçon, l'anche bien comme il faut.... d'ailleurs le prof m'a bien enseigné et bien montré et je sais faire, mais je ne me rends pas encore bien compte de l'effet produit, surtout des différences de rendu de son qui sont pour moi, trop minimes encore. Et puis ça fait trop plaisir au prof de me "montrer" quelque chose (ya rien de grivois dans cette expression)... et puis je n'ai jamais que 14 heures de cours -avec le prof- au compteur et toutes les autres heures d'entrainement et de répet à la maison, je les passe seule et j'ai plutôt intérêt à bien positionner l'anche si je veux sortir un son correct.
Mais avec le prof je joue le jeu car il en vaut la chandelle...
Et merci du conseil avisé.
:aime: :aime:
Pervenche
28
Pour ma part, vive les lames de rasoir :P:
Je joue du java n°3 sur berg larsen et le "grattage" fait ressortir la plupart du temps un brillant fabuleux.
Maintenant, c'est vrai que certaines ne deviendront jamais des bêtes de course mais bon, ça fait aussi jouer autrement et c'est enrichissant aussi d'essayer de faire sonner un roseau faiblard :clin:
Le ver de terre rouffiacois
29
:8)Trop violent pour moi la lame de rasoir.... ça me fai penser à un film noir et rouge de sang épanché.....
Pauvre anche tout de même : mal rabotée, elle doit s'en remettre au barbier, tout ça pour sonner "brillant". Ca aussi l'olive cuivrée, je sais encore pas faire la différence entre un son brillant, lumineux, mat, sourd, rond chaud velouté etc...etc... Je sais que ça viendra avec le temps et la pratique et l'entrainement et le changement de numéros d'anche, de ligature , peut-être de bec et aussi de saxo.
En attendant, j'apprends beaucoup de choses en cours et aussi sur ce forum et c'est la seule chose que je veux retenir en attendant de "jouer autrement", surtout avec des "roseaux faiblards" que je ne sais point trop détecter.
Joues-tu dans un big band midipyrénéen ? un orchestre ? est-tu prof ? tailleur de roseau ? c'était pour rire...
:aime: :aime:
Pervenche
30
Pervenche, je suis comme toi, le débutant ne fait pas beaucoup de différence, pourtant j'essaye plein de réglages.
Bien sur lorsque je change de bec je trouve un gros changement.
Quand je change de force d'anche, il faut plus ou moins de puissance pour la faire vibrer et le son est plus ou moins brillant.
Mais dans la boite de Vando bleu, je les fais tourner et je n'ai pas encore trouvé une anche de m***e ou une anche merveilleuse !
Alors j'écoute la prof, les pros et peut-être un jour je saurai ! :coucou:
Gérard *Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau* (Héraclite)