Ras le bol des anches de m***e
- 79 réponses
- 17 participants
- 3 886 vues
- 1 follower
Getcha
C'est mon deuxieme paquet que je fou a la poubelle depuis le début de l'année !!
AAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGGGG !!
dsl, je reprend mon calme !
Zenzic
pervenche
Mais avec le prof je joue le jeu car il en vaut la chandelle...
Et merci du conseil avisé.
L'olive cuivrée
Je joue du java n°3 sur berg larsen et le "grattage" fait ressortir la plupart du temps un brillant fabuleux.
Maintenant, c'est vrai que certaines ne deviendront jamais des bêtes de course mais bon, ça fait aussi jouer autrement et c'est enrichissant aussi d'essayer de faire sonner un roseau faiblard
pervenche
Pauvre anche tout de même : mal rabotée, elle doit s'en remettre au barbier, tout ça pour sonner "brillant". Ca aussi l'olive cuivrée, je sais encore pas faire la différence entre un son brillant, lumineux, mat, sourd, rond chaud velouté etc...etc... Je sais que ça viendra avec le temps et la pratique et l'entrainement et le changement de numéros d'anche, de ligature , peut-être de bec et aussi de saxo.
En attendant, j'apprends beaucoup de choses en cours et aussi sur ce forum et c'est la seule chose que je veux retenir en attendant de "jouer autrement", surtout avec des "roseaux faiblards" que je ne sais point trop détecter.
Joues-tu dans un big band midipyrénéen ? un orchestre ? est-tu prof ? tailleur de roseau ? c'était pour rire...
ggtchik
Bien sur lorsque je change de bec je trouve un gros changement.
Quand je change de force d'anche, il faut plus ou moins de puissance pour la faire vibrer et le son est plus ou moins brillant.
Mais dans la boite de Vando bleu, je les fais tourner et je n'ai pas encore trouvé une anche de m***e ou une anche merveilleuse !
Alors j'écoute la prof, les pros et peut-être un jour je saurai !
pervenche
Mais je n'ai pas de bec de rechange pour l'instant, encore moins de sax. La seule chose que je peux changer (plus tard), c'est le sax. Pour les anches, je les fais tourner par 3. Pour la ligature j'ai pas tout compris de ses réglages... et si je comprends pas, je peux pas faire. Donc , je travaille lentement mais régulièrement. C'est ce qui me sauve du désastre.
AkkBa
Hors sujet : finalement pervenche poste plus que jamais !!!
oops... désolée pour cette remarque peu interessante...
ggtchik
Citation : Donc , je travaille lentement mais régulièrement.
Tu as raison !
Nous avons tant à apprendre sur le plan musical, jeuneaux du saxo que nous sommes !
raymondw
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C62024.html
R.WICQUART
zebul
Je confirme pour le placement de l'anche sur le bec... ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier...
Impossible de sortir un son correct, j'ai galéré pendant 1/2 heure, puis j'ai pensé à vérifier le placement de l'anche. Je me suis alors rendu compte qu'elle était un chouïa de travers (comprendre pas exactement dans l'axe du bec) : je l'ai recentré et après la différence était énooooorme ! enfin, à mon petit niveau ça signifie que j'avais tout simplement moins de difficultés à jouer. Et le son que je sortais me convenais également beaucoup mieux.
Voilà pour l'anecdote.
Bon courage à tous pour ce retour de week-end et cette longue semaine qui commence !
ggtchik
Jusqu'à présent, au soprane, je ne jouais que des anches Vando bleu force 3 et essais de 3 1/2 sur le bec Selmer S80 C* ou des Vando bleu force 2 ou essais de 2 1/2 sur le bec Vandoren V5 S25 et j'avais une préférence pour le son du Vando qui étant plus ouvert me demande aussi plus de travail.
J'avais envie d'essayer d'autres marques d'anches et de passage en ville (Bordeaux) samedi, j'ai acheté des Rico Royal 3 et aussi des Hemké 3.
Aux premiers essais avec le bec Selmer, je suis satisfait des Rico Royal, qui sonnent plus facilement surtout dans les graves. Quant aux Hemké c'est un régal dans l’émission des graves aux aiguës. Le débutant que je suis a encore du mal à expliquer le ressenti.
Au fait, pour les curieux, j'ai mis ma tronche dans mon profil.
S.d.m
ggtchik
durdug
j'aimerais savoir ce que donnent tes Hemke dans quelques jours, la derniere fois que j'en ai acheté, j'ai trouvé ça bien aussi, mais tres tres vite, elles se sont fendues les unes apres les autres (et ce devait etre du 3 1/2).
Hors sujet : ta photo me rappelle la pochette de "royal garden blues" de B.Marsalis !
S.d.m
durdug
avec un petit projo fuschia, la gomina, et le clop coincé dans le porte-lyre
le seul problème, c'est que si tu t'énerves, l'anche va aller se coller direct au fond de la chambre du bec !
ggtchik
Je te tiens au courant sur la solidité des Hemké.
Hors sujet : ta photo me rappelle la pochette de "royal garden blues" de B.Marsalis !
Pourtant B.Marsalis est black et sur la sur pochette du CD "royal garden blues" son costar est bleu
Pour le pseudo tu n'as pas trouvé la bonne définition, mais j'apprécie la tienne !
A+
saxobar
Citation : Mais dis moi... tu as un sax bleu ????
c'est quoi comme marque ...j'savais pô que ça existait
remarque, qu'il te va bien au teint
Citation : Je te tiens au courant sur la solidité des Hemké
J'en monte régulièrement car je les trouve pas mal du tout, mais au bout de 2 h de concert elles sont lavées, rincées
inconvénient :
1/elles ne tiennent pas
2/ le prix
aventage :
1/ dans une boite c'est rare d'en trouver une mauvaise, contrairement aux rico royales
2/ y'a pas besoin de les "faire", elles sont rapidement opératioonnelles, c'est bien utile en pleine presta
ggtchik
Citation : J'en monte régulièrement car je les trouve pas mal du tout, mais au bout de 2 h de concert elles sont lavées, rincées
Tu veux dire après 2 plombes de concert tu les jettes dans la poubelle ?
Pas économique du tout, surtout qu'elles ne sont pas données !
C'est dommage, car je les trouve très faciles à jouer et j'ai moins de couacs dans les graves.
Hors sujet : c'est quoi comme marque ...j'savais pô que ça existait
remarque, qu'il te va bien au teint
C'était dans mes cadeaux de départ en retraite, il vient d'England "Fremont Sahara" Comme dit Coco, saxo déco ! En attendant de m'offrir un vrai, un qui sonne bien, je me fais la main dessus et je commence à me faire plaisir. Je pense que j'achèterai un Alto Selmer neuf à l'automne, à moins que je tombe sur l'ocase....
A+
saxobar
Citation : Tu veux dire après 2 plombes de concert tu les jettes dans la poubelle ?
Non, je ne les jètes pô, je les garde au sec un ch'tit peu et je les reprends, mais elles ont perdues de leur qualité initiale...elles ne tiennent pas en endurance...
ggtchik
Hors sujet : Au fait Daniel, tu devais voir AkkBa il me semble, ou c'est pour bientôt !
saxobar
Hors sujet : Au fait Daniel, tu devais voir AkkBa il me semble, ou c'est pour bientôt !
oui en effet, elle devait venir me voir au concert que j'ai donné avecmon groupe samedi dernier,et elle n'a pas pu ...faut quelle révise pour la fin de l'année...
vu la proximité de nos domiciles, on se rencontrera surement
ggtchik
Hors sujet : J'avais pô vu les clips de ton groupe sur ton site, bravo l'artiste
saxobar
AkkBa
Hors sujet : puisqu'on parle de moi ici, alors je vais poster ici ! => tout d'abord : bonsoir à tous !
j'écris ce petit message pour vous dire que demain j'entre dans cette redoutée et haïe période de révisions... de bachotage...
le plus difficile est à venir !
je ne serai donc plus sur ce forum jusqu'au 19 juin...
... 1ère épreuve le 8 (mercredi prochain) => la musique...! au fait, d'ailleurs, pour la partie "instrumentalisation" j'ai choisi Caravan de Duke Ellignton que j'ai remanier version plus latine, moins jazz... !!! je vous remercie encore pour toutes vos idées sur un autre thread ! (désolée de vous avoir "saoûler"
avec mon orientale) Voilà voilà !!! Alors @ bientôt... bon, joyeux et productif saxophonisme à vous tous !
ps : saxobar... je pense qu'on restera pas longtemps sans se voir... car je ne resterai pas longtemps sans revoir Soulmen !
- < Liste des sujets
- Charte