Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Saxophones

Ras le bol des anches de m***e

• 79 réponses
  • 17 participants
  • 3 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ras le bol des anches de m***e
Juste un post coup de gueule, je viens de m'acheter ds anches vandoren. résultat, encore les deux-tiers des anches a jeter, et a plus de 22€ le paquet sa fait cher..

C'est mon deuxieme paquet que je fou a la poubelle depuis le début de l'année !!

AAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGGGG !!

dsl, je reprend mon calme !
2
Mouais, des fois c'est pas mal de se forcer à s'entraîner avec une anche moyenne... comme ça quand tu sors ta méga anche qui tue, t'as l'impression de devenir une bête :bravo2:
3
Tu as pensé aux coupes anches et à la lame de rasoir?...
4
[mode salopard]

C'est vrai qu'il y a une différence entre les anches, mais y'a pas d'anche de merde, y'a juste des types qui prennent pas le temps de jouer dessus et de s'adapter...

[/mode salopard]

En plus c'est vrai... :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
...oui c'est vrai, et à moins de se gourrer vraiment dans la force des anches, il me parait difficile de devoir mettre une boîte à la poubelle..... :8O:
elles sont souvent inégales, certes, mais on peut toujours les dompter, même moyennant un petit grattage....(au pire, un coupage)
un plus donc pour Cocoman qui n'avait pas besoin de se déguiser en mode 'salopard'...
:8)
6
+1

[mode putasse]
+1 000 000 000
[/mode putasse]

gros bisous à tous :tourne:
7
R.WICQUART
8
Je joue que sur des rico royal et jamais eu de problèmes.super anches costaud et qui sonnent bien.
avec mon alto je jouais en 3,5 et au tenor en 2,5 le temps de me faire un peu la main...
9
Une anche sourde, pour moi, elle est morte... Le grattage et le coupage ne peuvent pas lui donner de la brillance :(
10
Non mais la placer différement sur le bec peu changer pas mal de choses.
11
Tu peux développer s'il te plait...
12
Faut essayer... un peu plus haut ou un peu plus bas, à gauche ou à droite... ou en tordant l'anche vers le haut...
13
+1 Sdm

et en serrant ou désserrant + a l'arrière ou à l'avant

personnellement depuis que j'ai une olégature (et surtout depuis que je sais m'en servir)
j'ai recuperé un paquet d'anches que je trouvais injouable avant
"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
14

Citation : Une anche sourde, pour moi, elle est morte... Le grattage et le coupage ne peuvent pas lui donner de la brillance

parce que tu ne sais pas le faire...
évidemment, si elle est sourde, la couper serait encore pire ! (déjà que les couper les rend sourdes....)
15
Pour bien caler une anche qui semble foireuse, g trouvé n ptit truc : tu regardes ta anche en transparence sur une lampe, et souvent, le "V" part un peu de traviole... alors tu la décale légèrement en biais sur le bec de façon à ce que le "V" se rapproche de l'axe du bec. Ca marche pas à 100% bien sûr mais ça marche souvent ;)
16
+1 Shake !
17

Citation : parce que tu ne sais pas le faire...

:8O: t'y vas pas de main morte...

Je ne suis peut être pas doué pour gratter les anches pour leurs redonner de la brillance, mais je me doute que la couper la rend plus dur mais pas forcement plus sourde (ce n'est pas une science exacte) :8)
18
+1 pour Shake : c'est d'ailleurs me semble-t-il ce que fait Gauvin de chez Vandoren : tu lui dis "cette anche est merdique", il te la replace, et après tu n'oses plus l'enlever tellement elle sonne bien ! :aime:

19
Zen, il n'y a rien de méchant pour moi à supposer que tu ne sais pas le faire, ...., on apprend tous tous les jours à faire de nouvelles choses, et des forums comme celui-ci peuvent nous apprendre parfois de nouvelles directions..... (à tous....)...et je pense que ni toi ni moi n'avons la prétention de savoir tout faire...
sache quand même que pas mal de musiciens de par le monde font leurs propres anches (ce que je ne sais pas faire.....!!!)

pour ce qui est du coupage, là tu te trompes : ça rend forcément le son plus sourd (et pas seulement l'anche plus dure) puisque tu coupes la partie de l'anche qui vibre le plus et qui dégage les fondamentales.... (chaque partie de l'anche génère des fréquences et des harmoniques différentes)
:8)
20

Citation : (chaque partie de l'anche génère des fréquences et des harmoniques différentes)

Quand je trouve que mon son a trop de médiums, j'enlève le milieu de l'anche. :fou:

Hors sujet : Beaucoup plus sérieusement, viendez faire un tour ici, c'est pas marrant...

21
Si ton sax a trop de basses, plutôt que de couper l'anche, coupe un peu le sax c'est plus radical.... :mdr:

Hors sujet : plus sérieusement, ça craint fort....

22
C'est à dire que si je coupe un peu trop ça risque d'être trop aigu... :lol:

Hors sujet : Comment que ça doit énerver! :(((

23

Citation : C'est à dire que si je coupe un peu trop ça risque d'être trop aigu...

et alors... c'est grave ? :lol:
"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
24
Nan, sérerieusement, jabuse quand je dis que j'ai jeté toutes mes anches. Il est vrai que quand j'ai pas le temps, et quand je veux m'époumonner un coup, je me casse pas la tete sur la qualité. Par contre en concert ou exam, ce qui m'est arrivé ces temps ci, perso je peux pas jouer sur une anche de merde !

Mais quand je dis anche de merde, c'est quelque soit le réglage, soit un son atroce, soit un son criar, soit, un manque horible de patate dans les aigus, soit le elle perd de sa qualité du our au lendemain, soit.... bref

et pis, généralement, enfin pour ce qui me concerne, une anche qui a besoin d'etre limée ou coupé ne dure pas très longtemps...
25
:8) Moi je trouve ça faramineux de pouvoir se mettre en pétard contre des anches de m*****. Ca prouve, tout au moins, un fort degré de compétences en matière musicale, sonorité et autres éclats et une oreille pas sourde du tout. Et par dessus le marché un pouvoir sur la matière... mais ici attention aux dommages collatéraux ainsi que le prônent El Naïl, Zen-sax qui doit surveiller sa main-morte, et aussi Cocoman.
Comme je n'ai point toutes ces qualités (que l'on acquiert avec beaucoup de travail et de patience, n'est-ce pas ?), je m'en remets au prof chaque fois que j'ai un doute sur la qualité de l'anche que j'utilise, surtout quand je fabrique un aigu au lieu d'un grave.... Et là, le prof bienveillant, enlève le bec, la ligature et l'anche, visionne l'anche par transparence (pour y trouver le "V" ?) puis replace le tout "à sa manière".... Et ça le fait BIEN MIEUX.
Quoiqu'il en soit, je crois que j'oserai jamais couper une anche, la raboter ou la passer à l'émeri ou sous le rasoir...
:aime: :aime:
Pervenche