Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet *Réflections variées sur les becs* et Test du SR Tech Titan

  • 117 réponses
  • 15 participants
  • 8 083 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion *Réflections variées sur les becs* et Test du SR Tech Titan
Zen sax est passé chez moi aujourd'hui avec son ténor et ses "nombreux" becs (4 si je me souviens bien !! ) et tout les problèmes qui vont avec ce large choix par rapport au son qu'il souhaite avoir.

Zen venait à Paris pour essayer et peut-etre acheter un nouveau ( 5 ème :8O: ) bec...

J'ai réussi à l'en dissuader :volatil: apres avoir essayer ses becs donc (un Bari Metal ultra violent ; un Lebayle ebo pas mal ; un brancher qu'on a essayer à l'atelier du globe ; et enfin Le SR tech Titan qu'il a essayé de vendre il y a peu sur e-bay)

[suite de la phrase apres la parenthèse] , écouté zen jouer et écouté ses désirs en terme de sonorité. J'en suis arrivé à me dire qu'il a beaucoup trop de matos à disposition et qu'il faudrait qu'il essaye de se stabiliser sur un seul (voir deux, grand max).

En particulier pour lui permettre de renforcer son embouchure sur un seul materiel et essayer d'avoir la sonorité qu'il recherche sans forcement penser qu'à un style de musique correspond un bec.

Je suis plus pres de penser qu'il vaut mieux trouver un bec qui aide à forger sa propre sonorité et le travailler (beaucoup) pour la produire.

Apres de longues dicussions et de longs essais je lui ai proposer de se fixer sur le SR Tech Titan et de ne travailler que celui-ci jusqu'à ce que le son arrive (et il arrivera :clin: ).

Hors sujet : Zen, si j'ai écrit des conneries tu corrigeras hein ? :tourne:



j'ai pourtant dit il y a peu (sur le forum saxophonistes dans le pub) que je n'aimais pas le SR Tech. Et bien j'ai changé d'avis !! le fait de l'essayer dans de bonnes conditions et en le comparant à d'autre becs, dont les miens, je l'ai trouvé pas si mal !!! vu le prix heureusement !!

Sur les conseils de Zen j'ai fait un trés court enregistrement de ce bec pour que vous vous rendiez compte du son que l'on peut en tirer.



Test enregistré avec un Bec SR Tech Titan donc, anche La Voz Med Hard, ténor Selmer Serie II, micro Studio Project B-1, carte E-mu 1820 M

Le test sans effets

Le Test avec compression et drive(Fish Fillets) ; eq, reverb, stereo expander (Izotope Ozone) ; et limiter

Noubliez pas que ce que vous entendez est d'abord mon son au travrers de ce prisme capricieux qu'est un bec...
Afficher le sujet de la discussion
41
Je crois que tu donnes la répnse dans la question [mode vieux sage jedy] la réponse est en toi jeune novice [/mode vieux sage jedy]

si tu es sur que ton embouchure est stable tu peux réfléchir à un changement de materiel mais au bout de 6 mois de sax je peux en douter (bien que je ne t'ai jamais entendu ; donc je peux me tromper).

le problème de la taille des bec ebo selmer au ténor je le comprends par contre, ça fait assez gros en bouche (plus que les vando dont la mentonnière (là où l'on place les dents du haut) est plus fine)... tu ne prends pas trop de bec par hasard.. ou alors tu as un des protèges becs épais ?

le problème si tu passes sur un bec metal c'est que la différence va vraiment être énorme... même si tu choisis une ouverture modérée.

Avant de te lancer dans ce genres de changements prends conseil aupres de saxophoniste confirmés qui ont l'habitude de t'entendre... ou de ton prof si tu en as un.
42

Citation : Avant de te lancer dans ce genres de changements prends conseil aupres de saxophoniste confirmés qui ont l'habitude de t'entendre... ou de ton prof si tu en as un.


oui, tout à fait, je comptais en parler avec mon prof dès qu'on reprendra les cours (la semaine prochaine je pense).


Citation : tu ne prends pas trop de bec par hasard.. ou alors tu as un des protèges becs épais ?



Pas de pb avec le protège-bec, il est hyper fin.

Par contre, sur le fait de prendre éventuellement "trop de bec", je me pose la question... avant, j'en prenais pas assez et du coup ça sifflait dans les attaques sur les notes aigües... mon prof m'avait dit qu'il fallait justement que j'en prenne un peu plus, "ce qui est nécessaire, surtout au ténor" m'avait-il dit... C'est vrai que quand je prend plus de bec, ça siffle plus, mais là j'ai cette impression que le bec est trop "gros"... :???:

En tout cas, merci pour ta réponse. :clin:
43
Tu serais une jeune fille j'aurais déjà sorti au moins 25 conneries bien salaces :oops2:
44
:ange: De quel genre ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

45
Oui, j'y ai pensé moi aussi en écrivant, mais je comptais bien sur ta bonne tenue légendaire !!! :mdr:
46

Citation : Tu serais une jeune fille



Laisses tomber, j'ai trop de poils aux pattes !!! :D:


Mais pour revenir au sujet...

Citation : le problème si tu passes sur un bec metal c'est que la différence va vraiment être énorme... même si tu choisis une ouverture modérée.



Une fois que j'aurais "suffisamment" bossé sur le S90, sur quel type de bec je pourrai passer alors ? Y-a-t-il une progression type en terme de changement de bec ? (sachant que je veux jouer Jazz)
47
Non il n'y a pas de progression type, la seule chose que je peux dire c'est que le mètre étalon (étalon, taille en bouche, tout ça :oops: )en jazz c'est l'Otto Link metal (entre 7 et 9) : son très large très chaud et velouté ; bon volume, belle projection, pas trop brillant (par rapport aux brancher dont on a parlé ailleurs). et assez facile comme premier bec metal ; oblige à bien souffler car il n'a pas le plafond relevé; donc très formateur et incontournable (en jazz du moins, pour le rock et/ou fusion il est (un peu) moins adapté).
48
OK, effectivement, c'est bien ce qu'on m'avait dit. :)

Comme prévu donc, j'attends que mon prof me donne le feu vert (en fonction de ma progression) et je passerai ensuite à un Otto Link je pense !

Merci encore ! :bravo:
49
Salut à tous :bravo:

Merci Antoine pour ce test, depuis le temps que je voulais entendre ce fameux "titan" :|

Sinon, pour ceux que ça intéresse, je viens de tomber sur un site (en japonais malheureusement :(( ) super détaillé sur une quantité incroyable de becs testés, avec mp3 à la clé, pour se donner une idée du son.

Bon, parfois la qualité des mp3 est merdique, parfois ça sonne grave, ça dépend, mais dans l'ensemble, c'est bien utile :bravo:

Le lien : http://mpcroom.hp.infoseek.co.jp/

Et je suis archi-entièrement d'accord avec Janosax quand il dit

Citation : Perso je retrouve mon son sur n'importe quel bec. Ce dernier change la couleur, la réponse, telles ou telles qualités acoustiques. Mais le son "naturel" proche de notre propre voix se base sur notre technique physique qui est transposable de bec à bec:



Je crois que c'est le plus important à retenir sur ce thread :bravo:
Olivier
50
Ah oui, j'oubliais, je viens de me commander le nouveau Jody Jazz DV pour alto




:aime: :aime: :aime:

Je vous mets un p'tit mp3 quand je le reçois :bravo:

L'adresse du site de Jody Espina : http://www.jodyjazz.com/index.html
Olivier