Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet *Réflections variées sur les becs* et Test du SR Tech Titan

  • 117 réponses
  • 15 participants
  • 8 082 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion *Réflections variées sur les becs* et Test du SR Tech Titan
Zen sax est passé chez moi aujourd'hui avec son ténor et ses "nombreux" becs (4 si je me souviens bien !! ) et tout les problèmes qui vont avec ce large choix par rapport au son qu'il souhaite avoir.

Zen venait à Paris pour essayer et peut-etre acheter un nouveau ( 5 ème :8O: ) bec...

J'ai réussi à l'en dissuader :volatil: apres avoir essayer ses becs donc (un Bari Metal ultra violent ; un Lebayle ebo pas mal ; un brancher qu'on a essayer à l'atelier du globe ; et enfin Le SR tech Titan qu'il a essayé de vendre il y a peu sur e-bay)

[suite de la phrase apres la parenthèse] , écouté zen jouer et écouté ses désirs en terme de sonorité. J'en suis arrivé à me dire qu'il a beaucoup trop de matos à disposition et qu'il faudrait qu'il essaye de se stabiliser sur un seul (voir deux, grand max).

En particulier pour lui permettre de renforcer son embouchure sur un seul materiel et essayer d'avoir la sonorité qu'il recherche sans forcement penser qu'à un style de musique correspond un bec.

Je suis plus pres de penser qu'il vaut mieux trouver un bec qui aide à forger sa propre sonorité et le travailler (beaucoup) pour la produire.

Apres de longues dicussions et de longs essais je lui ai proposer de se fixer sur le SR Tech Titan et de ne travailler que celui-ci jusqu'à ce que le son arrive (et il arrivera :clin: ).

Hors sujet : Zen, si j'ai écrit des conneries tu corrigeras hein ? :tourne:



j'ai pourtant dit il y a peu (sur le forum saxophonistes dans le pub) que je n'aimais pas le SR Tech. Et bien j'ai changé d'avis !! le fait de l'essayer dans de bonnes conditions et en le comparant à d'autre becs, dont les miens, je l'ai trouvé pas si mal !!! vu le prix heureusement !!

Sur les conseils de Zen j'ai fait un trés court enregistrement de ce bec pour que vous vous rendiez compte du son que l'on peut en tirer.



Test enregistré avec un Bec SR Tech Titan donc, anche La Voz Med Hard, ténor Selmer Serie II, micro Studio Project B-1, carte E-mu 1820 M

Le test sans effets

Le Test avec compression et drive(Fish Fillets) ; eq, reverb, stereo expander (Izotope Ozone) ; et limiter

Noubliez pas que ce que vous entendez est d'abord mon son au travrers de ce prisme capricieux qu'est un bec...
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut les amis, je viens d'écouter les deux versions, la wet en premier, rien à battre du son de la réverb et du machin-truc-qui-sert-à-faire-bidule, j'écoute le son du bec.

Dans l'ensemble (et je ne pense pas que ce soit ton son, Antoine), je le trouve vraiment mou en médium/aigus. Les graves ont l'air bien faciles à sortir, mais le suraigu nottament sonne un peu étriqué (je précise, je parle toujours du bec, pas du saxeux ! :oops2: )...

C'est dommage, je trouve, car le grain a l'air bien sympa, mais si c'est pour tout jouer en subtone... :mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32
Tout jouer en subtone faut pas exagéré non plus :clin: comme j'ai dis il m'a agréablement surpris ce bec par rapport à mon ancienne opinion...

ce qu'il faudrait que je fasse c'est que j'essaye d'enregistrer la même chose (il va faloir que je resorte le papier à musique) avec mon Link et mon T75 Java si ça peut donner des idées à certains.

Si ça vous dis je m'y jette bientôt... alors ?

Citation : Salut les amis, je viens d'écouter les deux versions, la wet en premier, rien à battre du son de la réverb et du machin-truc-qui-sert-à-faire-bidule, j'écoute le son du bec.



:pong:

ça j'adore :bravo:
mais c'est quand même pas mal de l'entendre dans un contexte un peu plus "musical" non ? tu me diras le son de tout un chacun à la maison quand il bosse c'est plutôt le dry...
33
Attention, je trouve que l'idée dry/wet est bonne, mais je voulais juste dire (de façon fort caustique et humouristique d'ailleurs !) que ce n'était pas là le plus important dans la démonstration. Pour moi en tout cas, mais je comprends que l'on puisse y faire attention.

Faire de la musique, ce n'est pas juste jouer bien d'un instrument, c'est aussi maitriser la chaine du son jusque l'auditeur (autant que possible évidemment !)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

34
Et puis surout j'aime bien faire mumuse avec mes plug-ins :oops2:
35
Sympa mon pseudo hein :mdr: C temporaire profiter en!!
Ok pour les essais avec differents becs, Antoine, c une bonne idée :bravo:
Pour les effets voilà ce que je pense: a moins d'avoir un matos de folie, l'enregistrement ne sera jamais totalement proche du vrai son. C'est pour ça que dans ce genre d'essais, il est interessant de mettre des effets intelligement pour compenser le manque de fidelité du matos. Apres la philosophie des effets dépend du style du musique dans laquelle c mixé.
C'est aussi intéressant de parler de ça je trouve, c'est pas si HS que ça d'en profiter en passant.
Pour en revenir au bec je trouve que tout n'est pas joué subtone. Quand au suraigu: Antoine tu as vraiment besoin de peu de tps pour connaitre un bec ou tu penses que tu pourrais tirer davantage encore de celui là??
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
36

Citation : Antoine tu as vraiment besoin de peu de tps pour connaitre un bec ou tu penses que tu pourrais tirer davantage encore de celui là??



je pense pourvoir faire mieux sur ce bec (ce qui ne sera pas le cas car il est reparti avec son propriétaire) d'une part parce qu'il me faudrait un ou deux jour pour m'habituer à un nouveau bec mais surtout parce que je ne joue jamais (en tout cas pas depuis 4 ou 5 ans ) ce style de musique mais du "classique" avec des S90 170 (qu'il faudra que je mette sur le comparatif aussi).

N'y voit pas de modestie mal placée, il n'y a rien de special ou d'impossible dans ce petit enregistrement que tu ne pourrais faire (comme la plupart des contributeurs du faux-rhum) avec de bons conseils, du temps pour travailler, et la motivation !
37

Citation : je t'échange un an de cours de sax contre ton VI alto



Vache!! t'es pas donné!! :clin:

Ici je paye 260 euros à l'année, je pourrais me payer 10 ans de cours avec la valeur de mon alto :8)

Et avec quoi je jouerais hein, si je te file mon alto ?

Et je croyais que tu n'aimais pas les vieux sax ? :clin:
@+
38
y'a que les imbéciles...

et puis si tu veux que je te donne des cours ça va te couter cher en train (que tu montes ou que je descende !! ) :mrg:
39
C'est clair !! :clin:

Bon alors ce sera pour les cours de perfectionnement, dans ... 20 ans ? :clin:
@+
40

Citation : le bec ne fait pas tout, et comme tu dit on trouve sa sonorité independemment du bec.



Tu as sûrement raison. Mais pour ça il faut aussi trouver LE bec sur lequel on est à l'aise et sur lequel on peut "se fixer" pour travailler et progresser, non ?

En ce qui me concerne, du haut de mes 6 petits mois d'expérience saxophonistique (dont 4 mois de cours), je suis toujours sur mon S90 180 - je sais que c'est ce bec qu'il faut à un débutant pour se former la colonne d'air et stabiliser son embouchure, mais je ne me sens pas à l'aise dessus, j'ai l'impression qu'il est "trop gros en bouche" (impression d'avoir une bouche trop petite en quelque sorte) et je pense que ça participe un petit peu à mes douleurs aux zygomatiques dont je parlais dans un autre fil. :8O:

Donc je me pose la question : ne vaut-il pas mieux que je passe à un autre bec, plus fin (au niveau taille), par exemple un bec metal style Otto Link (pas trop trop ouvert bien sûr - genre 6* ?) ? Est-ce que l'ouverture de bec - plus importante que celle de mon S90 - va géner ma progression ? :|

Ou alors est-ce un faux problème ? si ça se trouve, cette impression que le bec est trop gros vient d'une mauvaise prise en bouche ? :??: