Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marque de saxophone "Prologue" en soprano

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 8 727 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Marque de saxophone "Prologue" en soprano
Salut les amoureux du sax!
Je possède un Ténor yamaha depuis 6 ans et un alto yanagisawa depuis 18 ans.
J'adore mon yanagisawa il n'a pas bougé d'un poil il est le sax parfait pour moi.
Mon ténor je le joue en jazz avec un bec métal otto link numéro 9, super ouvert , j'adore comme on peut faire claquer le son !

Pour noêl j'aimerais m'offrir un soprano.

J'ai fait le tour des marques, j'ai compris que jupiter était a proscrire.
On dit que yanagisawa c'est très bien, selmer, évidemment (bon je sais pas pourquoi, je ne suis pas très "selmer" mais bon) et yamaha se débrouille aussi très bien.
Mais tout cela est hors de mon budget.
J'ai trouvé un site d'un magasin en belgique www.music-company.be qui propose des prix très intéréssants. Le venduer au téléphone m'a dit qu'ils ne vendaient pas de jupiter car c'était du mauvais matériel , en soprano en tout cas. Il m'a dit que bien sur pour avoir un instrument nickel faut prendre un yanagisawa ou un yamaha, pour pas se ruiner.
Ensuite il m'a dit qu'ils avaient un marque que je ne connais pas : Prologue
(ce n'est pas le modèle "prologue" de selmer, soyons bien d'accord, c'est le nom de la marque)
Ils me proposent un sax soprano prologue, donc, neuf 550 euros.
Je trouve le prix carrément douteux, mais bigrement attrayant!
Si ils ne vendent pas jupiter c'est que ce sax est au moins mieux que du jupiter, enfin en toute logique...
Voila, alors je vais monter en belgique pour noel (coup de bol) et j'irai au magasin l'essayer et pourquoi pas l'acheter!
Ma question: connaissez vous cette marque?
Si oui, votre avis sur la question?
Merci d'avance !
Www.myspace.com/noizyneighbours
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut les amis :coucou:
En soprano je suis d'accord avec Antoine et encore pour ton aide si précieuse.

Lors de l'écoute en cabine, le Yamaha YSS 675 à 2850€ et le Yamaha YSS 875 à 3200€ ont une profondeur et une chaleur de sonorité magnifique, ils ont une mécanique de haute volée avec une très belle finition et un étui de belle facture. Le Selmer série II à 2350€ est en dessous, le Selmer série III à 2820€ est comparable aux Yamaha avec un peu plus de volume sonore. Mon choix c'est porté sur le Yanagisawa Elimona S981 à 2070€. (Le tube est identique au S991 à 2400€ mais sans la clé de sol aigue) Le S981 à une très belle mécanique, une finition magnifique et sa sonorité n’a que peu à envier aux autres produits beaucoup plus onéreux. :aime:
Malheureusement nous n'avons pas pu le comparer à d'autres Yana, les plus grands magasins Parisiens ayant de gros problèmes d'apprivoisement, pour certains ils annoncent des livraisons au printemps prochain. Je suis resté raisonnable en terme de prix. De toutes façons je ne pourrai jamais être un virtuose et exploiter les petites différences de projections sonores. :)

Nota : les prix sont arrondis (voir tarifs sur le net)
Gérard *Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau* (Héraclite)
12
Merci pour votre contribution !
Je discutais hier soir avec un autre prof de sax du conservatoire et lui me disais que oui, c'est sur il ne faut pas acheter une daube pas chère puisque a l'arrivée on achète un yana et donc le cout de l'opération est plus cher d'autant qu'une daube d'occasion ça ne se revend pas, en revanche un yana d'occasion perd peu de valeur et on peut toujours le revendre...
Par contre, il est la troisième personne a me dire que Jupiter a fait d'énorme progrès en sax, copiant sur les selmers, il a essayé des ténors et alto et a été vraiment bluffé, presque il me conseillait de prendre un Jupiter... Et il n'a pas d'actions là bas !
Il me tarde de les essayer ces "nouveaux " jupiter, d'ailleurs probablement cette semaine ou celle d'après je vais pouvoir tester le modèle pro et semi pro et je vous tiendrai au courant.
Cet après midi je vais tester du yamaha et du selmer, peut etre du yana...lol
Moi j'essaye toute les marques avant d'acheter de toute manière!
Quelqu'un da'utre a noté une amélioration dans les produits Jupiter, au niveau qualité? Il parait qu'ils copient les selmer de toute façon...
Www.myspace.com/noizyneighbours
13
Les "nouveaux" Jupiter (ça doit faire 5 ans qu'ils les sortent) sont de qualité tout à fait correcte. J'en faisais acheter à mes élèves qui ne pouvaient pas se payer un Yamaha. Y'a notamment un modèle avec le tube argent qui est bien sympa, le clétage est assez agréable, et la justesse est convenable. C'est surtout au niveau caractère qu'ils pèchent, mais ce n'est de toute façon pas ce qu'on leur demande. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
Bonsoir bonsoir!
Bien ! Je reviens d'essayer le modèle pro jupiter avec tube en argent, tout neuf et voici mon verdict !

Le sax est un peu lourd, les clés sont très agréables a jouer, assez souple, le sax est beau, le son est joli, et le justesse pourrave.
Oui, pourrave! mamma mia ! première chose que j'essaye :
sib grave sib médium sib aigu OWW... ça tue les oreilles, 3 notes fausses :??: je réitère avec si naturel... pareil :??:
bon je me dis : guilhem mon ami tu sais pas souffler dans un soprane!
Je me concentre je souffle bien fort je pince le bec, j'essaye au maximum de corriger a l'embouchure, mais non, décidément ça ne joue pas juste !

Du coup, super déçu, car samedi dernier en essayant le Boston, je réussissais a jouer juste et le son était pas si mal!
De plus, sur le jupiter, le repose pouce main droite fait mal au bout d'une demi heure, et si on met la cordelière, on a le pouce main gauche qui est coincé entre la cordlière et le sax.. pas pratique pour jouer la clé d'octave !!!

Franchement, je m'attendais a beauocup mieux! o_o et c'est un sax a 1600 euros EN PROMO DE NOEL sinon c'est 1900 !!!! On croit rêver....

Il ne me reste plus qu'a tester la marque Prologue en belgique, le fameux sax a 550 euros... Si le son et la justesse que j'arrive a en sortir équivaut au boston ou mieux, je le prends, mais si c'est comme ce jupiter, alors je reviendrai les mains vides, et je me mettrai a chercher un yana d'occase, ou keilwerth...

Voili voila... ej vous tiendrai au courant de mon test du Prologue qui se fera le 20 décembre a bruxelles!
Allez bonne nuit a vous!
Www.myspace.com/noizyneighbours
15
Tu as joué avec quoi comme bec ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Le vendeur a pas trop voulu que je prenne le bec qu'il y avait dans la boite du jupiter tout neuf, donc j'ai joué avec le bec du Boston, leur sax de location, qui est a mon avis le bec d'origine. Bon ok sûrement que ça y fait.
Mais je peut jouer juste avec n'importe quel bec sur mon sax alto yanagisawa, donc...

P.S. la saccoche du jupiter est excellentissime en revanche. Ouaou ç'est une super malette :8O:
Www.myspace.com/noizyneighbours
17
Ouais, la malette, c'est ce qu'ils font de mieux chez Jupiter. :lol:

J'en ai acheté une d'occas en alto dont j'ai retiré le "moule" polystyrène pour mettre mes cornemuses et hautbois traditionnels. :clin:
Olivier
18

Hors sujet : Putain, j'viens de passer "chef sioux du son"...champagne :bravo:
En même temps, en répondant à un post sur Jupiter, j'éspère que ça va pas me porter la poisse :?!:

Olivier
19
Fouinot : félicitations !!!

:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Bon ! de retour de belgique !

Suite et fin de mes périgrinations...

J'ai donc passé quelques jours en belgique pour essayer les derniers sax que je n'avais pas encore testé.

Le venduer me met dans une petite pièce avec plein de sax, et il m'apporte 5 malettes : un prologue courbé, noir, un yamaha droit noir, un yamaha droit doré, un yanagisawa courbé doré et un yanagisawa droit doré.
Et un bec selmer c*

Je commence par le prologue à 500 €: mécanique inversée au petit doigt main gauche. bon j'aime pas mais on doit s'y faire. J'essaye la bête. Le son sort, un peu de souffle, je teste la justesse : sib grave, sib medium, si aigu... aie aie aie, c'est faux! Oui me dit le vendeur, "ils" montent exprès un peu le sax pour que les aigus sortent plus facilement mais du coup faut relacher un peu dans les graves...(ok on en apprend tout les jours). Bon . Je joue encore 5 minutes dessus, j'ai du mal a sortir les aigus a partir du ré. Bon.
Je pose le sax et j'essaye le yamaha noir a 1400€ . Ah ! La mécanique normale main gauche ça va mieux quand même ! Voyons le son? Ah c'est beaucoup plus clair, pas de souffle... hmm toute fois un peu nasillard mais joli instrument, plutot facile a jouer! Tiens les aigus sortent plutot mieux! Voyons la justesse? hmm. ouais pa ssuper suepr juste, mais ça vient surement de moi, faut dire que j'ai rarement eu l'occasion de souffler dans un soprane jusqu'a maintenant. J'essaye aussitôt le même modèle en doré : bon c'est pareil. OK. je regarde le prologue du coin de l'oeil. C'est quand même 3 fois plus cher ... mon budget c'est 500 euros en fait :-s Je joue encore un peu sur le yamaha et puis je me dirige vers le yanagisawa à 1800€, sachant que je vais me faire du mal, c'est sûr... Je souffle dedasn: woa! Ah.. c'est donc ça un saxophone soprano !!! o_o très souple, ça glisse bien sous les doigts, le son est ...beaucoup plus chaleureux que le yamaha, trop métallique. Rah lala... le prologue commence à devenir vraiment moins intéréssant... Je commence à me dire que je repartirai de belgique sans sax... Je re essaye encore, les aigus sortent tout seuls... ah ben donc c'était pas moi! voyons la justesse? sib graaaave sib médiummmm sib aiguuuuu... ah ben voila, c'est juste... :-s ben merde je vais quand même pas acheter un sax faux!... Ce prologue vraiemnt je suis sur que je ne vais pas l'acheter! Je le reprends et resouffle dedans pour voir... coinnnn un canard.. pouettt un son pourri :-( bon je le repose. C'est sur, j'en veux pas et j'en voudrais jamais !...
Ca fait déja 2 heures et demie que je suis dans le magasin a essayer des sax... Et je me rends compte que j'ai aps les moyens de m'acheter un vrai sax soprano qui me satisferait... je commence a désesperer... Le vendeur le voit et me dit : c'est une question de sous? Je dis : ben oui, quoi d'autre! Il est clair que je peux pas acheter cette merde en plastoc mais la le yanagisawa, c'est plus de 4 fois mon budget... Puis me vient une idée: vous avez pas des occasions en soprano ? ...il me dit bah euh, je ne sais pas c'est quand même plutot rare... il regarde. ah si j'en ai un... mais c'est un selmer, je vous l'ai même pas proposé parce que là, le prix, c'est pas du tout du tout votre budget... en neuf il vaut 2800 euros... :-( vous voulez l'essayer quand même?.. bon.. ben oui que je lui dis, comme ça je repartirai de belgique en ayant tout essayé...
Il m'amène la boite du selmer d'occasion. C'est un Super Action 80 /S II.
Je le prends en main : wow il plombe ! il est assez lourd! Mais ça c'est du a la qualité du matériau, contrairemnt aux japonais qui partent de 4 dixièmes pour arriver a 4 dixième d'épaisseur, selmer partent de 6 dixièmes, alors y'a plus de matière... Bon, je met le bec. Je souffle pour tester, même pas pour faire une note, j'ai mêm pas mis correctement les doigts... et là....... :ange: argh au secours... un poignard en plein coeur... c'est trop beau! LE SON ! evidemment il est super juste, les aigus sortent sans forcer, même je fais péter un doigté de suraigu du premier coup... j'essaye une gamme, un arpège... maman c'est trop beau...

Et voila que je dis au vendeur ! C'est malin! Fallait pas me le faire essayer! maintenant je veux ça ou rien ! :pleure:

Et oui qu'il me répond... c'est quand même autre chose... Je peux vous le faire a 1800 euros...

Argh. au fond de moi, je sais que je suis perfectionniste, que jamais je n'acheterai un sax moins bon que celui là... mais voila, j'ai 500 euros !
Alors voila ce que j'ai fait : je lui ai laissé 500 euros en accompte et aujourd'hui après noel et mon salaire de décembre je viens de lui verser le reste par virement !
Me voila heureux propriétaire d'un sax digne de ce nom !!!

Je l'attends par ups avec impatience!

Moralité : en musique, faut pas chercher a économiser, un vrai instrument faut y mettre le prix, mais quelle joie !
Www.myspace.com/noizyneighbours