Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remotivation et travail "solitaire" - possible?

• 6 réponses
  • 7 participants
  • 1 624 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Remotivation et travail "solitaire" - possible?
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de solliciter vos conseils avisés...J'ai 22 ans, j'ai étudié le saxophone au conservatoire de Strasbourg depuis l'age de 7 ans jusqu'à 18. C'est en général à ce moment que survient le choix difficile entre la musique qui ne tolère plus vraiment de rester au stade de loisir, et les études .... J'ai choisi les études, qui en plus ne me laissaient plus beaucoup de temps pour la pratique de mon instrument (classe prépa).

Depuis maintenant 2 ans, c'est plus calme, j'ai le temps de travailler mon sax, mais la motivation n'est plus vraiment là.
Plusieurs raisons :
- Après 3 ans d'arrêt quasi total (qqs boeufs de temps en temps), la constation d'un niveau assez catastrophique l'emporte souvent sur le plaisir
-J'habite au fin fond de la Bretagne (Presqu'ile de Crozon) donc à environ 1h de voiture du prof de sax le plus près
- Je n'ai pas vraiment de musiciens avec qui jouer dans mon entourage

En gros, je me retrouve avec un alto, un soprano, un mac avec GarageBand, un piano, et pas de prof :??:
Je sollicite donc vos conseils pour essayer de retrouver la motivation pour réentreprendre un travail sérieux de mon instrument....

J'ai beaucoup joué de classique au cours de ma scolarité, et j'ai seulement commencé une petite ouverture vers le jazz les dernières années. Je sais donc comment travailler du classique mais pas du jazz. J'écoute beaucoup de jazz avec beaucoup de plaisir mais je ne sais pas trop par quel côté aborder le travail qui m'attend ...

Merci d'avance pour tous vos conseils et toutes vos idées et bonnes doubles croches à vous !
2
Salut!
T'as essayé les Aebersold? Tu sais, les partoches jazz avec accompagnement piano/bass/batterie sur CD. Si tu veux jouer du jazz ça peut te plaire ...
3
Va faire un tour

Tu pourra y trouver d'autres musiciens "proches" (par le net) et peut-etre la motivation :noidea:
4

Citation : -J'habite au fin fond de la Bretagne (Presqu'ile de Crozon) donc à environ 1h de voiture du prof de sax le plus près

:D: C'est pas loin, une heure de route !

Ensuite, je crois vraiment que, tout seul, tu auras beaucoup de mal à te remotiver pour travailler, il faut que tu sois prêt à bouger un minimum pour jouer et rencontrer des musiciens. Je fais facilement entre 10 et 15 heures de route chaque semaine uniquement pour la musique, alors deux petites heures par semaine pour aller voir un prof, ça doit bien pouvoir se caser dans ton emploi du temps, non ?

J'ai connu moi aussi quelques mois dans un village tout pourri, avec rien comme musique, forcément ça démotive. La seule chose qui m'a donné envie de rejouer, c'est de me forcer à aller chercher les musiciens là où ils sont. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Salut à tous

j'ai eu le même probleme, j'en ai fait 4 ans en conservatoire, j'ai arrêté 4 ans, et je m'y suis remis il y a 2 ans. haha sauf que moi j'en ai pas fait 11 ans, et je taquine pas le jazz alors quand tu parle de niveau catastrophique...
le mode solfège et conservatoire ça ne m'a jamais réussi, trop frustrant, pas assez sensuel, alors j'ai fait tout l'inverse : au départ je jouait n'importe quoi, mais VRAIMENT n'importe quoi, c'est à dire toute note me passant par la tête. Rapidement je me suis aperçu que certaines notes allaient bien ensemble, et j'en ais dégagé quelques gammes, celles qui me plaisent le plus (une bonne façon de se trouver, musicalement et surtout d'être à l'aise avec son instru). Puis j'ai trouvé un groupe de potes, et il faut bien avouer que ça permet de bien se libérer et surtout de se renouveler (3hrs de trajet par semaine seulment, petit joueur :D: ).

1. si t'as l'impression de mal jouer en boeuf, c'est peut être parceque tu te forme pas assez l'oreille : j'ai connu un type qui avait joué 8 ans en conservatoire, il jouait à la perfection quand tu lui filait une partoche, mais un autiste complet quand il fallait jouer à l'oreille ( et c'était pas faute de volonté...). Ca arrive à plein d'autres gens. Jouer c'est comme s'exprimer, quand depuis tout petit on ne t'as appris à dire que "le chat est dans le jardin" tu ne sait dire que ça.

2. T'as un mac, chope toi un bon micro, un logiciel de sampling et fait toi plez. Choisis tes rythmes, ta basse, compose toi une petite base et enregistre toi dessus. Tu peux former un orchestre à toi tout seul avec un seul saxophone ! Ca remplacera jamais un bon pote et faut surtout pas sombrer dans l'autosatisfaction, mais ça occupe les soirée d'hiver ou les dimanches apres midi quand tout le monde pieute en France.
Autre inconvenient : à moins d'être un génie musical à l'imagination débordante tu peux arriver rapidement à tes limites. ->trouve des potes....
6
Koalaman a dit:

Citation : Ensuite, je crois vraiment que, tout seul, tu auras beaucoup de mal à te remotiver pour travailler, il faut que tu sois prêt à bouger un minimum pour jouer et rencontrer des musiciens.

Ca c'est sûr, déjà quand on repete beaucoup(avec des musiciens donc) mais qu'on ne joue jamais, ça finit par démotiver. Mais bon, au moins, d'être avec des gens avec qui partager, c'est déja plus agréable.
7
Salut,

J'ai eut un peu le meme probleme que toi : reprendre le sax après 5 ans d'études.
Moi aussi, ca me faisait super mal de constater à quel point mon niveau avait baissé (14 ans de classique + divers groupes avant).
Je me suis inscrit dans une petite association pour faire de l'impro jazz. Et en fait, ca revient vachement vite (surtout le son, pas trop les les doigts, mais l'essentiel pour moi n'est pas de balancer un max de note à fond tout le temps).

Après 3 mois de reprise, j'ai toujours pas retrouvé le niveau technique classic d'avant, mais pour le jazz, ca sert à rien (je dirais meme qu'il est bon d'oublier la technique).
Se motiver pour aller trouver les zicos ou une association pour jouer en groupe me semble vraiement la solution pour s'obliger à se bouger et accepter ton nouveau niveau !

En reprenant le sax, j'ai vraiement l'impression de revivre (peut etre aussi grace à mon nouveau ténor Reference 36 - avis aux connaisseurs :clin: )!
Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai !

:coucou: