Antiquité ou Ultra-Moderne?
- 64 réponses
- 7 participants
- 2 349 vues
- 0 follower

Anonyme

Si on achète un vieux sax, est-ce qu'il vas mieux jouer qu'un sax utlra-moderne???
Parce que, connaissez-vous les violons stradivarius??? c'est peut-être la même chose.... je me demandais parce que j'ai l'intention de m'achter un sax (j'en lou un à mon école) et j'aimerais savoir si quelqu'un dit: un sax à vendre, 50 ans d'susure.... je me demande. merci! de me répondre!
William

KoalaMan

Hors sujet : On est que tous les deux sur ce forum ?
A mon avis, pour commencer, vaut mieux acheter ou louer un instrument récent. Les vieux saxes ont un charme particulier (voir sur mon profil), mais il faut suffisement connaitre l'instrument pour savoir si c'est un bon ou pas (et estimer les éventuelles réparations).
Je précise quand même qu'un sax a une durée de vie assez longue, s'il est bien entretenu, et qu'un instrument qui a une dizaine d'années peut souvent être considéré comme récent.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Fouinot

Citation : A mon avis, pour commencer, vaut mieux acheter ou louer un instrument récent. Les vieux saxes ont un charme particulier (voir sur mon profil), mais il faut suffisement connaitre l'instrument pour savoir si c'est un bon ou pas (et estimer les éventuelles réparations).
T'as tout dit

Antoine va nous dire : "........" Allez, j'vous laisse deviner

Anonyme

Merci!

S.d.m

KoalaMan

Fouinot

C'est ça qui est cool

Anonyme

Citation : pour commencer un truc recent et pas cher... hein ???? YTS 275... et puis c'est tout
je vais y penser... ça mintéresse aussi ce qui est plus récent....
KoalaMan

S.d.m

KoalaMan

S.d.m

KoalaMan

Allez, je vais être zentil

Fouinot

ou bien Selmer (cherche une bonne occas

Anonyme

Saxafond

S.d.m

zebul

Citation : Non sérieux, pour débuter Yam obligatoire (comme pour les motos)
ou bien Selmer (cherche une bonne occas )
D'après ce que j'ai cru comprendre, chez Selmer il y a des modèles / séries à conseiller (Référence, Série III ????), d'autres à déconseiller (Mark 7 ???).
Vous pouvez en dire plus ? (sans vouloir lancer de débat fratricide et sanguinolants...

Anonyme

KoalaMan

Le Mark VII reprend le tube du Mark VI, mais le clétage a évolué (et pas vraiment dans le bon sens). C'est la raison pour laquelle le VII est souvent dénigré.
Mais, comme pour les instruments, y'a de très bons Mark VII (j'en connais !) et de très mauvais Mark VI (j'en connais pas mal aussi !).
Sachant que, depuis quelques années, la cote des VII a une grosse tendance à enfler (on ne trouve plus de VI, donc les gens se rabattent sur le VII).
Dans les instruments Selmer un peu plus récents, tu as le Super Action Série II, qui est un bon biniou, assez polyvalent et costaud, "remplacé" par le Série III, qui a des échos plus que mitigés (en fait, la phase de test s'est faite à l'arrache, et ils réparent les problèmes que leur soumettent les utilisateurs). Il faut savoir aussi que le Série III est prévu pour le marché asiatique (donc mains plus petites). Pour un zouave d'1.98m comme moi, ce n'est pas sans poser problème !
Sinon, les dernières séries bonnes de chez eux sont les Référence. En ténor, tu as Référence 36 (cf. Balanced Action, super sax !

Bien évidemment, même si les plans des instruments sont quasiment identiques aux originaux, tu n'auras pas sur un sax moderne le son et la patine d'un ancien. C'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent.
J'ai bien répondu, msieur ? ;)

Anonyme

Juste une petite question: qu'est-ce que ça veut dire biniou???

Merci encore de votre aide, Cocoman et tous les autres!

Fouinot

Perso, en Selmer d'occas, je recommanderai les 80 super action (la 1ère série) du début des années 80. Si je me souviens bien, le 80 super action série II date de 1986.

KoalaMan

Hors sujet : Corrigé, mais j'ai viré tous les posts intermédiaires !
Donc un biniou, c'est un instrument trad de l'Ouest de la France, et c'est devenu un nom général pour désigner un instrument de musique que l'on aime bien.
Sinon, pour les Série I, il faut réussir à trouver un sax pas trop faux, ils avaient pas mal de problèmes de justesse...
Voilà, on peut continuer la conversation normalement !

S.d.m

KoalaMan

Pareil pour les pianeux !
- < Liste des sujets
- Charte