< Tous les avis Native Instruments Maschine MKI
Matt_SF Matt_SF

« Très bon investissement ! »

Publié le 09/10/12 à 21:42
L'installation se fait sans problème, on installe le soft et le driver pour le contrôleur. On branche la maschine, l'OS la reconnait et c'est fait !
Ensuite on active le soft via le service center de NI.

Aucune incompatibilité pour ma part.

Pas de difficultés pour la configuration (pilote audio, controleur, MIDI, etc...)

Le manuel est clair et assez complet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config. : PC portable, core i5, 8G de RAM, M-Audio Profire 2626

Je précise que je possède la 1ère version de Maschine (MK1)

Aucun problème sur ma config., le soft tourne très bien. Pour se faire une idée : j'ai des sessions avec plusieurs grosses banques Kontakt, quelques synthés et des FX, le tout avec une latence très faible, et ça tourne sans problème. J'ajoute que le nombre de plantages depuis 3ans se comptent sur les doigts de la main (et je pense qu'ils étaient plutôt dus à mon vieux PC)

Le contrôleur réagit bien, les pads sont excellents, par contres certains boutons auraient peut-être gagnés à être un peu moins "mous" : c'est à dire qu'il faut parfois appuyer fort sur les boutons surtout pour certaines combinaison de touches.

En tout cas je trouve que cette petite maschine est bien pensée, on peut quasiment tout faire via le contrôleur et aussi l'utiliser comme contrôleur MIDI simple (du coup je l'utilise pour d'autres sampleurs ou pour contrôler ableton live).

Petit bémol par contre pour le séquenceur que je trouve parfois..... "contraignant" : quand on a l'habitude des séquenceurs "classique" (cubase, pro tools, etc...) je trouve que ça requiert quand même un certain temps d'adaptation, il faut penser la phase de compo un peu différemment mais au final on s'y fait. Aussi, le fait de ne pouvoir mettre que 3 FX par "sound" est un peu réducteur, mais bon on y arrive quand même.

Concernant les sons inclus dans le soft : la plupart des kits de drums sonnent bien, et certains sont très "originaux", mais je dirai que la qualité des sons "instruments" est un peu en dessous du reste, comprenez : ils sont sympas, tout à fait utilisables mais ils ne cassent pas des briques. Pour ma part j'utilise en général d'autres banques de son. Le sampler est un peu "basique", il fait ce qu'on attends de lui c'est à dire : couper, tronquer, editer, recouper, slicer, etc...

A noter que les différentes MaJ ont amélioré plusieurs choses : le sampling devient plus complet avec l'ajout du time-stretch, la banque de son a été étoffée + la suite Komplete Éléments étant offerte, et on peut charger des VST directement depuis le contrôleur.

Je l'utilise depuis 3 ans.

A savoir que j'ai aussi la MPD32 et la MPC100, j'ai donc pu longuement tester tout ça, et les pads de Maschine sont vraiment les meilleurs. Le contrôleur est solide, et le toucher est excellent.
De plus le workflow est incomparable, le fait d'avoir un contrôleur + un soft est vraiment un plus : plus accessible, plus d'options, plus mieux quoi.

Ce que j'aime le plus : le contrôleur, le workflow, l'esprit
Ce que j'aime le moins : les épinards

Bon rapport qualité prix même si on aimerait souvent que ça soit moins cher !

Avec l’expérience, j'aurais même envie de m'acheter la nouvelle version (MK2)... bientot j'espère...