Native Instruments Maschine MKI

4.2/5
Test de la rédaction
Welcome to the Maschine

Test de Maschine de Native Instruments

Nombreux sont les musiciens et producteurs qui rêvent d'un produit cumulant le feeling et le caractère du hardware avec la souplesse et la puissance des logiciels. C'est dans cette voie que s'est engagé l'éditeur Native Instruments, fameux pour ses instruments virtuels. Avec Maschine, un hybride combinant logiciel et surface de contrôle dédiée, le pari de l'ergonomie est sacrément réussi. Est-ce pour autant le Nirvana attendu ? Lire la suite…
  • drpstrsounddrpstrsound

Bon workflow mais quelques problemes..

Native Instruments Maschine MKIPublié le 05/04/20 à 14:53
    1 photo
    Bon controleur pour beaucoup de points notamment la flexibilité : la selection des templates est assez pratique pour switcher d'un logiciel a l'autre en moins de 2 secondes .
    Coté interface, maschine peut paraitre compliqué au 1er abord mais c'est plutot simple .
    Fonctionne nikel avec la version 1.8 ainsi que dans traktor ou Live .
    Fonctionne nikel avec la version 1.8 ainsi que dans traktor ou Live .
    On voit qu'on a affaire a un appareil solide et robuste avec une bonne qualité de fabrication, par contre la prise USB est tres fragile ( on tire a peine sur le cable ça s'enleve) et j'ai quelques problemes de sensibilité sur certains pads au fil du temps mais bon ça n'empeche pas de l'utiliser et ce controleur ne date pas d'hier. En gros pas déçu de NI sur ce coup la .

• teropiteropi

Excellent avec le logiciel Maschine 2

Native Instruments Maschine MKIPublié le 09/01/18 à 11:35
    J'utilise depuis mes débuts cubase et la suite komplete. J'ai acheté en 2014 Maschine MK1. Je l'ai très peu utilisé jusqu'à l'année dernière où j'ai acheté le logiciel Maschine 2. Je trouve que ça change tout.
    L'accès au sons surtout, avec les aperçus. C'est beaucoup plus intuitif et du coup, j'ai découvert pleins de sons que j'ignorais dans la suite komplete.
    Je me suis aidé des tutos sur utube, parce que la doc Maschine n'est pas orientée utilisateurs.
    Il m'a fallu m'adapter, c'est pas du tout la même structure que Cubase.
    Au final, j'ai changé ma façon d'approcher mes compos. C'est plus ludique.

Il m'a fallu m'adapter, c'est pas du tout la même structure que Cubase.
    Au final, j'ai changé ma façon d'approcher mes compos. C'est plus ludique.

En fait je me pose une question : Maschine MK1 + logiciel Maschine 2, c'est pas l'équivalent de Maschine MK2 ?
  • WipeOuTWipeOuT

L'idée était mortelle, le résultat catastrophique.

Native Instruments Maschine MKIPublié le 10/12/16 à 13:39
    J'utilise ce logiciel ainsi que sa maschine depuis peu mais intensivement. Je produis à la base sur un autre DAW mais je souhaitais trouver une sensation au toucher et un workflow proche de la MPC 3000 que j'ai possédé, et surtout un son plus fidèle.
    Je vais commencer par les points positifs : certains effets sont de très bonne qualité, il est possible d'avoir un son très pechu rapidement. La qualité du contrôleur est aussi d'excellente facture. La fonction MPC60 qui rajoute de la couleur aux sons ( je déconseille le SP1200, très peu fidèle à mon goût ). Le fait aussi qu'on peut se passer du logiciel à disons... 70%. Beaucoup de choses peuvent se faire directement depuis le contrôleur.
    Po…
    Pour les autres points positifs et bien... on a fait le tour je crois.

Passons aux points négatifs : le reste est littéralement une catastrophe. Du sampling au workflow, en passant par le slicing, l'assignation des pads, le quantize, le choke, le timestrech, l'EQ... Tout, absolument tout est catastrophique. Ce n'est absolument pas intuitif, c'est archaïque et hyper mal pensé, un calvaire. On met 10/15 minutes à faire ce que l'on peut faire en 1 ou 2 minutes sur une MPC. Aucun, vraiment aucun bon sens dans la construction du logiciel. Pourtant tout les éléments sont là pour faire de celui ci une tuerie...
    Le séquenceur est horrible, une torture. Le timestrech n'a aucun sens avec son système de BPM / BAR foiré, les systèmes groups sont incompréhensibles surtout lorsqu'on sample au vinyle et qu'on veut slicer le sample. Le slice mode est totalement dépassé, d'un autre âge et j'ose pas parler de l'assignation des samples slicés aux pads... ajoutez à cela une navigation totalement pétée,
    Idem pour les projets / banques etc.

Je pense que le logiciel à été développé par un stagiaire sadique voulant se venger de quelque chose, je ne vois pas d'autres explications.
    Blague à part, c'est extrêmement dommage car le rendu sonore du peu que j'ai réussi à tirer de ce vaisseau fantôme est d'excellente facture.

Je le déconseille malgré tout, sauf si vous avez énormément de temps et de patience à perdre ( ce qui est paradoxal par rapport à l'intention première du logiciel ).

Passez votre chemin, vraiment.
  • LaurentdmLaurentdm

Excellent workflow

Native Instruments Maschine MKIPublié le 21/06/16 à 13:51
    @ Configuration
    Utilisé d'abord en standalone il me sert maintenant en tant que VST dans Ableton 9 (sur WIN7). Je l'utilise pour faire de la musique electronique (House / Electro).
    Très stable, peu de latence audible quand branché sur une carte son. Que du bon de ce côté là.

@ Prise en main et config
    La maschine a pour point fort une prise en main très rapide et intuitive. C'était mon premier hardware/software de MAO et j'ai desuite pu en sortir des compositions. Je recommande chaudement ce type de matériel à quelqu'un qui souhaiterais composer et se faire plaisir.

@ Utilisation
    @ Configuration

@ Prise en main et config

@ Utilisation
    Aujourd'hui la maschine me sert juste de beatmaking, le note repeat et le padmode étant pour moi ces deux fonctions les plus sympathiques ( étant de plus très simple d'utilisation). Je l'utilise en tant que VST : j'apprécie de pouvoir me passer de l'ordinateur pour changer quoi que ce soit et composer directement sur le hardware. Le workflow sur cette ma(s)chine est juste fou, on passe d'un riff à un autre, d'une banque à une autre avec une facilité que j'ai rarement retrouvé.

Je regrette juste que son intégration dans ABLETON soit si limité : une fois les pistes créees il faut les sortir en audio et elles sont donc "gelées" si on veut en changer les effets ou la velocité.

@ Qualité sonore
    La banque de son est bien variée et permet de créer dans une multitude de styles. Les samples de percus sont super, je mettrais juste un bémol sur les kicks et snares, que je remplace très souvent par un kick vengeance.

@ En deux mots
    Formidable pour la composition des beats, attention cependant au niveau de ses caractéristiques en tant que VST qui selon moi brident une partie de son intérêt.
  • TreDayTreDay

Rapide et inspirant flux de production

Native Instruments Maschine MKIPublié le 08/10/14 à 12:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Native Instruments has made sure that learning how to use Maschine is as easy as possible. The software and driver installation is the same as all other Native Instruments products, very standard fare. The manual has pictures and diagrams for each of Maschine’s functions and they’ve uploaded a wealth of videos walking you through using Maschine step-by-step.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I haven't had any performance issues or instability. The software doesn't seem bloated but I can't say that it feels exceptionally light, either. That said, there's no lag and I've had no problems even with projects with many sounds and patterns.

OVERALL OPINION

Once you start the software, you’re greeted with the biggest selling point of Maschine--The Interface. Every function related to using Maschine is accessible on the hardware with no need to look at your computer monitor. Since it’s marketed as a marriage of software with a dedicated hardware controller, the quality of the hardware is paramount. The endless encoders are smooth and the velocity-sensitive pads have a fantastic feel and are responsive to all levels of pressure. The layout is well designed, with every control placed in an intuitive location and there are enough buttons and knobs to keep page and menu diving to a minimum. I find this tactile workflow to be very engaging and there’s just a kind of connection with pressing pads and tweaking knobs to produce and arrange your songs that you just don’t get with a traditional mouse-driven DAW interface.

However, the groovebox-style design isn’t without shortcomings. Maschine simply can’t handle multi-track recording. It doesn’t even have the concept of “audio tracks.” It’s designed to use patterns of midi notes, software synthesizers, and short samples which isn’t ideal for many styles of music. The capability to cut, copy, paste, and other standard audio editing functions aren’t there. When I have a desire to write and record a guitar and vocal based song, it’s just not feasible to produce that in Maschine and I must use a different program.

Though, I call that a shortcoming, I hesitate to call it a flaw. Native Instruments deliberately avoided those features and instead opted for a hardware-software combination with a very narrow focus on features that lent themselves to immediacy and inspiration, which I personally enjoy.

The included library is solid. A decent quality assortment of various drum hits, synth stabs, live instruments, and sound effect samples. As of version 2.0 they’ve created and included a great drum synth that’s capable of recreating both classic drum synth sounds as well as some more realistic percussion. Native Instruments also gives Maschine owners a free copy of Massive which means that you can really have everything you need to start producing with a single purchase.

The sampling capabilities are a bit of mixed bag. The knob based interface for trimming and chopping samples is extremely fast, but without some of the more advanced audio editing features and the baffling lack of timestretch, you may find Maschine’s sampling a bit lacking for your needs.

Maschine is a fast and creative production environment. The groovebox design places an emphasis on tactile control and pattern based song arrangement which doesn’t work for every genre of music, but is extremely fun for the ones it does work for.

Pros:

+Fast, Fun User Interface
    +Good Sound Library including Massive
    +Well-built hardware

Cons:
    -Does not have the functions or interface necessary for certain kinds of music
    -Sampler missing some key options
  • just_blaaazejust_blaaaze

Vraiment bon!

Native Instruments Maschine MKIPublié le 17/01/14 à 23:21
    L'installation se fait sans trop de problème sur Windows, mais Maschine 1.5 a du mal à s'installer sur mon Mac Pro, un problème d'os tout simplement, sinon c'est du Native Instrument, c'est très sérieux, très fiable.

J'ai un windows de 2008, en vista, ça fonctionne
    J'ai un Mac Pro 8core, tout fonctionne aussi !

J'ai un windows de 2008, en vista, ça fonctionne
    J'ai un Mac Pro 8core, tout fonctionne aussi !

Je l'utilise depuis 1 semaine. J'ai eu une MPC 500, une MPC 2000 XL et j'ai un peu testé la MPC 3000 Les MPC c'est vraiment cool, mais c'est devenu à mon avis obsolète. Maschine reprend le style des MPC mais c'est beaucoup plus moderne, et la compatiblité est énorme, on peut faire plein plein de choses avec Maschine, le controleur est parfaitement pensé, on peut tout faire à partir de lasurfac de contrôle. Maschine s'intère parfaitement à Logic ou Pro Tools. TESTEZ LA, j'ai préféré la MKI plutot que la MKII. C'est mon avis, mais c'est du bla bla, testez maschine, vous verrez que c'est du lourd
  • RedPenRedPen

Mon outil de Travail! Géniale!

Native Instruments Maschine MKIPublié le 06/12/13 à 01:01
    1 photo
    Maschine me faisait de l'oeil depuis un bout de temps. Je voulais une MPC au départ, et puis je me suis ravisé, j'ai donc tenté l'aventure côté Native Instruments.

-L'installation prend une trentaine de minutes pour installer le soft et les banques de son fournies,c'est un peu long mais bon, pas le choix. Une fois la Maschine enregistrée sur le Service Center de chez NI, c'est parti!
    ==>Internet regorge de tutos, la manuel ne m'a pas été utile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mieux vaut posséder un ordinateur puissant pour faire tourner Maschine.

==>Internet regorge de tutos, la manuel ne m'a pas été utile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mieux vaut posséder un ordinateur puissant pour faire tourner Maschine.
    On peut très bien faire tourner le soft sur un petit processeur en standalone ( et encore, pas trop chargé en instruments VST dans le soft Maschine) mais pour pouvoir en profiter pleinement comme router Maschine dans Ableton Live ou Logic Pro, ouvrir plusieurs instances etc un ordinateur puissant c'est mieux!

La soft demande quand même pas mal de ressources, pour ma part je suis sur un MacBook Pro I7 de 2012 , et ça tourne tout seul. Le soft a planté quelques fois parce que je n'avais pas fait certaines mises à jours sur des VST qui s'ouvraient avec Reaktor mais rien de bien méchant. A voir cependant sur le long terme, et en fonction des avis des autres utilisateurs qui peuvent avoir rencontré d'autres problèmes par exemple.

Le soft est un peu déroutant au début, mais en quelques heures on s'y fait, et en quelques jours on peut réellement bien le maîtriser.
    De plus, NI propose une librairie de 6gigas de son, ce qui est assez conséquent ; et si cela ne vous plait pas, vous pouvez acheter d'autres banques de sons ou alors prendre les vôtres ;)

Je l'utilise depuis le mois d'Octobre, donc presque trois mois.
    Je n'avais jamais eu un produit d'un tel genre entre les mains, et je dois dire que je ne peux plus m'en séparer! Sampler, Slicer, Composer, pouvoir insérer ses VST...c'est juste jouissif! les premiers grooves viennent rapidement et c'est limite addictif pour ma part!
    La combinaison hybride Hardware+Software est vraiment un bonne idée, on profite de la souplesse et de la facilité du software tout en pouvant composer sur du Hardware, on peut réellement détacher ses yeux et son attention de l'ordinateur pour se concentrer sur le Hardware!
    Je faisais tout sur Ableton Live auparavant mais depuis Maschine je fais tout dessus, et j'exporte mes patterns dans Ableton Live, je réarrange etc...c'est sans fin!

A l'heure où j'écris ces lignes, Maschine Studio est sorti, et vu taille elle ne me fait pas envie, contrairement au soft Maschine 2.0 et son Drum Synth que je compte acquérir prochainement! L'upgrade est par contre payante, 99 euros, c'est un peu dommage...

Je referai ce choix sans hésiter!
  • Tom97531Tom97531

Impossible de m'en passer

Native Instruments Maschine MKIPublié le 04/12/13 à 19:49
    Niveau installation, configuration, c'est tout ce qu'il y a de plus simple.
    Il suffit de suivre les instructions et d'être un peu patient pour le scan de la librairie au premier lancement.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise maschine sur un PC avec un i5, 8Go de RAM et un SSD. Ca roule parfaitement, vraiment aucun plantage en plus de 2 ans d'utilisation, que ce soit en mode stand alone ou en mode plugin dans Live.

Niveau installation, configuration, c'est tout ce qu'il y a de plus simple.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le meilleur boost de performance est survenue grace à la version 2.0 de Maschine. Le soft est enfin compatible multi coeur et j'ai vu la consomation CPU baisser énormément. Même si je n'ai jamais explosé le CPU avec la version 1.8, c'est toujours agréable de réduire la conso cpu, surtout quand utilise Maschine avec d'autres logiciels.

Je ne vais pas m'étaller sur le fait que le controleur est super bien construit, que c'est le meilleurs du monde matériel et logiciel en un seul produit, ça a déjà été dit 1000 fois.

D'ailleurs, je recommande à tout le monde de faire l'update v2.0. Les ajouts de cette version valent largement les 99$. Les Drums Synth à eux seul comblent les 99$. J'ai envisagé d'acheter un Volca Beats pour pouvoir ajuster mes sons de batterie. Une fois que j'ai découvert le possibilité et la versatilité des drums synth de la v2.0, je me suis rendu compte que c'était pas nécessaire de dépenser 150$ de plus. Alors, oui mais, c'est pas un vrai son analo, c'est pas comparable, blablabla. Tout ce que je peux dire c'est que dans un mix complet, on y voit que du feu, l'émulation analogique des kick et snare sont simplement bluffante. Sans parler des modélisation physique qui sont aussi excellente. Je fais pas mal de finger drumming, et c'est un vrai plaisir de sentir autant de subtilité sous ses doigts.
    Et à propos de l'update, j'ai pas parlé de l'émulation du Rohdes, qui est elle aussi fabuleuse, des limites sur le nombre de groupe, d'effet qui ont été retiré et j'en passe...
    Je suis moins fan du nouveau synthé Prism, mais bon ça c'est une question de gout. Et je trouve que l'idée d'une view mixer est bonne, mais par contre ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de mode particulier pour le mix sur l'interface matériel. Donc finalement pas très utile.

Le plus gros repproche que je peux faire a maschine, c'est qu'il est impossible d'utiliser une entrée mono de sa carte son et de le faire sortir en stéréo. Je m'explique, par exemple, si je veux jouer une ligne de basse avec un synthé hardware qui est branché sur l'entrée gauche de ma carte son, le son ne sortira qu'à gauche. Et je n'ai pas vraiment trouvé de solution, le mieux c'est d'utiliser un plug in pour recentrer le son... Mais bon je suis pas fan de ce genre solution un peu rustine... C'est généralement à ce moment que je me décide de sortir Live :)

Dans tous les cas, je referai ce choix sans hésiter une seconde. L'egonomie, la qualité des banques des sons, les synthés virtuels (Massive avant tout) font que maschine est la pièce centrale de toutes mes productions.

Je la conseil à tout le monde, qui cherche une boite à rythme sampleur. D'ailleurs, je trouve que les autres versions (MKII et Studio) n'apportent pas grand chose de plus par rapport à cette version. Et comme la bête est solide, ça vaut le coup de chercher du côté de l'occasion et garder ses sous pour autre chose, genre des packs de sons, des synthés... On est tous pareil, il nous manque toujours quelque chose alors autant garder de quoi investir pour une prochaine boite à blip :)
  • raloufkikeraloufkike

Intuitif complet et addictif...

Native Instruments Maschine MKIPublié le 19/12/12 à 03:40
    Simple et efficace, logiciel et samples tres complet.
    Vous vous demandé ce qu'on peut faire avec ?

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avec Mac cest tout juste parfait jamais un temps de latence
    PS: J'ai un disque SSD

2 ans presque et je ne me voids pas du tout utiliser de nouveau ma souris pour produire un morceau de musique...
  • Matt_SFMatt_SF

Très bon investissement !

Native Instruments Maschine MKIPublié le 09/10/12 à 21:42
    L'installation se fait sans problème, on installe le soft et le driver pour le contrôleur. On branche la maschine, l'OS la reconnait et c'est fait !
    Ensuite on active le soft via le service center de NI.

Aucune incompatibilité pour ma part.

Pas de difficultés pour la configuration (pilote audio, controleur, MIDI, etc...)

Le manuel est clair et assez complet.

Ma config. : PC portable, core i5, 8G de RAM, M-Audio Profire 2626

Je précise que je possède la 1ère version de Maschine (MK1)

Ensuite on active le soft via le service center de NI.

Aucune incompatibilité pour ma part.

Le manuel est clair et assez complet.

Ma config. : PC portable, core i5, 8G de RAM, M-Audio Profire 2626

Je précise que je possède la 1ère version de Maschine (MK1)

Aucun problème sur ma config., le soft tourne très bien. Pour se faire une idée : j'ai des sessions avec plusieurs grosses banques Kontakt, quelques synthés et des FX, le tout avec une latence très faible, et ça tourne sans problème. J'ajoute que le nombre de plantages depuis 3ans se comptent sur les doigts de la main (et je pense qu'ils étaient plutôt dus à mon vieux PC)

Le contrôleur réagit bien, les pads sont excellents, par contres certains boutons auraient peut-être gagnés à être un peu moins "mous" : c'est à dire qu'il faut parfois appuyer fort sur les boutons surtout pour certaines combinaison de touches.

En tout cas je trouve que cette petite maschine est bien pensée, on peut quasiment tout faire via le contrôleur et aussi l'utiliser comme contrôleur MIDI simple (du coup je l'utilise pour d'autres sampleurs ou pour contrôler ableton live).

Petit bémol par contre pour le séquenceur que je trouve parfois..... "contraignant" : quand on a l'habitude des séquenceurs "classique" (cubase, pro tools, etc...) je trouve que ça requiert quand même un certain temps d'adaptation, il faut penser la phase de compo un peu différemment mais au final on s'y fait. Aussi, le fait de ne pouvoir mettre que 3 FX par "sound" est un peu réducteur, mais bon on y arrive quand même.

Concernant les sons inclus dans le soft : la plupart des kits de drums sonnent bien, et certains sont très "originaux", mais je dirai que la qualité des sons "instruments" est un peu en dessous du reste, comprenez : ils sont sympas, tout à fait utilisables mais ils ne cassent pas des briques. Pour ma part j'utilise en général d'autres banques de son. Le sampler est un peu "basique", il fait ce qu'on attends de lui c'est à dire : couper, tronquer, editer, recouper, slicer, etc...

A noter que les différentes MaJ ont amélioré plusieurs choses : le sampling devient plus complet avec l'ajout du time-stretch, la banque de son a été étoffée + la suite Komplete Éléments étant offerte, et on peut charger des VST directement depuis le contrôleur.

Je l'utilise depuis 3 ans.

A savoir que j'ai aussi la MPD32 et la MPC100, j'ai donc pu longuement tester tout ça, et les pads de Maschine sont vraiment les meilleurs. Le contrôleur est solide, et le toucher est excellent.
    De plus le workflow est incomparable, le fait d'avoir un contrôleur + un soft est vraiment un plus : plus accessible, plus d'options, plus mieux quoi.

Ce que j'aime le plus : le contrôleur, le workflow, l'esprit
    Ce que j'aime le moins : les épinards

Bon rapport qualité prix même si on aimerait souvent que ça soit moins cher !

Avec l’expérience, j'aurais même envie de m'acheter la nouvelle version (MK2)... bientot j'espère...
  • freezermanfreezerman

Un sampler rustique, un séquenceur peu éditable, un host VST correct

Native Instruments Maschine MKIPublié le 10/08/12 à 12:24
    RAS sur l'instal, sur mon MacbookAir 11 pouces avec Lion. En 10 minutes tout était réglé.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

RAS du coté de la stabilité. Mais bon, je fais tourner Maschine en standalone, rien ne tourne à côté.

J'ai utilisé Maschine pendant un mois. Je précise que je fais du sampler depuis 1997, que je maitrise à fond pas mal de sampleurs/séquenceurs materiels (notament la MPC4000 akai et le RS7000 de Yamaha, qui sont loin d'être des instruments basiques) et je suis carrément très très très déçu de la partie sampler et le partie séquenceur de MASCHINE.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma principale déception c'est que je pensais trouver un sampler/séquenceur avec plein de fonctions avancées, alors qu'en fait tout est archibasique, et très en deça de ce que je pouvais atendre d'un sampler en 2012.... surtout pour tourner sur un ordinateur. J'ai avec MASCHINE la pénible impression de faire un retour en arrière plutôt qu'un bond en avant. Incroyable non?

Sampler:
    Il manque des fonctions fondamentales comme le time stretch et le pitch shift.
    Le bouclage des samples est totalement non intuitif
    On manque de comandes materielles pour l'édition des samples (les PLAY FROM, PLAY TO, PLAY LOOP de la MPC notamment sont absentes).
    Le slice mode est OK, à condition d'avoir des samples courts. Si on doit découper le sample en plus de 16 tranches on se retroucve avec des slices inutilisables car non mappées sur les pads. On se croirait il y a douze ans avec les MPC2000xl.
    Pas de Reverse loop: la boucle joue toujours dans le même sens, on ne peut pas lire les boucles en 'ping/pong' comme sur la MPC4000.
    Pas de possibilité d'éditer la panoramique d'un sample (stéréo to mono par exemple).
    L'extraction d'une slice à partir d'un sample slicé est impossible (pour le mapper sur le clavier par exemple). Il faut dupliquer le sample pour ça.

Séquenceur:
    Pattern editing: Selectionner et éditer les events est pénible avec la souris et quasiment impossible avec le Hardware. C'est décevant.
    Pas de pattern stretch.
    Pas de lecture des fichiers MIDI (ça c'est ridicule, franchement)

Compatibilité avec les programmes MPC:
    N'y croyez pas, seuls certains programmes sont correctement importées, las layers, les mute groups, etc ne sont aps reconnus. Les programmes avec plus d'une banque (plus de 16 pads) sont importés sur plusieurs GROUPS chez maschine ce qui els rend difficilement utilisables...

Mon conseil: plutot que MASCHINE achetez un contrôleur hardware de votre choix (pour moins cher) et offrez vous une licence de REAPER (60euro) qui vaut 1000 fois le logiciel de MASCHINE au sens ou il offre les mêmes fonctions (en mieux) et d'autres en plus (comme l'édition audio, le tracking multipistes etc).

Le seul vrai point positif de MASCHINE (par rapport à mes samplers hardware) c'est le VST host et le chainage des effets: 3 effets dispo au niveau du GROUP, puis 4 encore possibles au niveau du MASTER ça permet de faire vraiment beaucoup au niveau du son. Il se trouve que je n'aime pas travailler comme ça du coup pour moi c'est pas vraiment un plus.
    Le qualité des PADS est aussi à noter, très réactifs et agréables à utiliser. En revanche en jeu live je me vois mal utiliser ce bouzin, autrement que pour des sets archisimples parce que le PAD MODE avec ses trois fonctions disponibles sur chaque PAD est un peu bordélique.
  • lemarquis01lemarquis01

Native Instruments Maschine MKIPublié le 27/02/12 à 15:49
    je donne la note 9 a cette mikro maschine simple et conviviale
  • yankiyanki

Une "maschine" de guerre à tout faire...

Native Instruments Maschine MKIPublié le 21/01/12 à 16:07
    L'installation sous Mac Lion se fait sans problème, le logiciel est stable, que ce soit en standalone comme en plugin.
    Le manuel est à télécharger sur le site de Native Instruments et est relativement complet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur mon Macbook pro de 2011, aucun problème majeur.

J'utilise Maschine depuis quelques mois.
    Je ne me suis jamais intéressé au MPC, bien que les ayant essayées, je trouvais ces machines relativement puissantes.
    Maschine est plutôt sympathique pour produire des grooves comme sur une MPC.
    Mais là où tout se gâte... c'est en intégration dans un autre séquenceur.
    On est vite perdu, comme si on avait un séquenceur à l'intérieur d'un…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur mon Macbook pro de 2011, aucun problème majeur.

J'utilise Maschine depuis quelques mois.
    Maschine est plutôt sympathique pour produire des grooves comme sur une MPC.
    Mais là où tout se gâte... c'est en intégration dans un autre séquenceur.
    On est vite perdu, comme si on avait un séquenceur à l'intérieur d'un autre séquenceur...
    Privilégiez-donc le standalone et exportez vos grooves directement dans un séquenceur par la suite.

Pour ce qui est du contrôleur, il est d'une qualité remarquable !
    Tant par la précision de ses pads (mieux que des MPD de chez Akai), que par son ingéniosité pour se passer totalement de regarder l'écran. Un très bon point !

Si vous cherchez à vous faire une station mobile (avec un macbook par exemple), je ne pense pas que Maschine sera fait pour vous... le controleur est tout de même relativement encombrant ... quoi que pour du live, celà ferait tout à fait l'affaire.

Allez voir aussi du côté de MOTU BPM... ou le nouveau Gheist de Fxpansion... si vous chercher un logiciel de création de drums sans contrôleur... ou si vous avez la chance d'avoir Ultrabeat avec Logic... vous serez plus que gâté ;)
  • psantonipsantoni

Un bon Sampleur, créatif et innovant

Native Instruments Maschine MKIPublié le 11/01/12 à 23:29
    L'installation se déroule sans problèmes, attention toutes fois aux mise à jours, suivez bien les recommandations de l'éditeur.
    La configuration est relativement bien pensée, simple de prime abord, elle peut toutefois devenir complexe et frustrante selon les cas d'utilisation.
    Pas d'incompatibilités logiciel ou matériel rencontrés.
    Le manuel est clair, mais les video et la recherche internet est indispensable afin de découvrir des techniques de composition avancées et vraiment tirer partie des fonctionnalités proposés.
    Pour le support utilisateur et les mises à jour
    - Mise à jours régulière de la part de NI (tout les 3/4 mois environs)
    - Pas mal de correction de bug, quelques fonction…
    Pas d'incompatibilités logiciel ou matériel rencontrés.
    Pour le support utilisateur et les mises à jour
    - Mise à jours régulière de la part de NI (tout les 3/4 mois environs)
    - Pas mal de correction de bug, quelques fonctionnalités en plus (midi out, VST...)
    - Certaine fonctionnalité indispensable à un Sampleur ne sont toujours pas intégrés
    - Le produit évolue bien et aucune update payantes pour le moment...

J'utilise maschine sur un MacBookPro 13" de 2009 :
    En Standalone, sans VST :
    - Très stable, ne plante jamais, tout est fluide et c'est vraiment le pied
    En Standalone, avec VST :
    - La fluidité n'est plus de mise mais c'est tout de même stable et utilisable si on ne charge pas la mule
    En mode VST :
    - Consommation CPU excessive (ne support pas le dual core), bug d'affichages etc, une horreur...
    Dans l'utilisation générale :
    - Interface logiciel NI on aime ou pas...
    - Le hardware est de bonne qualité et je ne touche pratiquement pas au soft
    - Les pads sont sensible et agréable au touché :/
    - Les VST sont bien intégrés, très pratique pour... SAMPLER !
    - La gestion des cannaux audio est très bien faite et les possibilités de routage sont intéressantes
    - Les effets sont simples mais combinés et séquencés il deviennent très intéressants
    - La gestion du MIDI est sommaire et bug pas mal, le mode piano roll est TRES BASIC
    - La Synchronisation MIDI avec du hardware est nickel
    - Beaucoup de sous menu et d'usage du bouton shift pour les fonction "avancées"
    - Le controleur est bien pensé et les fonctions principale sont dans l'ensemble directement accessible.
    - La fonction Swing est.... étrange ?
    - Le couple Sampler/Séquenceur est simple mais incroyablement puissant pour l'improvisation et le live
    - Le mode contrôleur Midi permet pas mal de configuration différentes (Live, Tracktor...)

Je l'utilise de puis 1 ans et demi, j'ai possédé quelque classique (mpc20/2000) mais c'était il y a pas mal de temps...
    Dans l'ensemble j'aime beaucoup maschine en standalone et je la hais en VST.
    Je ne pense pas qu'elle puisse être utilisée actuellement comme un DAW, l'intégration MIDI avec du hardware est fastidieuse et beaucoup de petit bugs et manque de fonctionnalités lui font défaut.
    Toutefois c'est un très bon Sampleur et une très bonne boite à rythme. Couplée avec d'autre instruments ça deviens très intéressant grâce à ses capacité d'improvisation et de remix live.
    Au final je ne regrette pas mon achat d'autant plus que le soft évolue constamment les bugs sont bien suivit et la concurrence ne propose rien d'équivalent :)
  • BlakeSBlakeS

J'ai trouvé ce que je cherchais!

Native Instruments Maschine MKIPublié le 11/01/12 à 17:12
    L'installation s'est faite sans problème quoi qu'un peut longue surtout quand on a des centaines de gigas de VST! (Le temps que Maschine récupère le tout la première fois).

Pas de souci d'incompatibilité vu que je suis sur Mac et tout le monde connait la réputation donc je ne dirais rien...

Le manuel m'a l'air d'être suffisant mais à vrai dire je l'ai vraiment survoler. J'ai nettement préféré les videos youtube données par NI c'est plus clair.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un Imac Intel datant de 2008 avec 4G de ram. (Le truc qui date quoi...) Mais Maschine marche très bien sur cette config et logiciel n'a jamais freezé une seule fois depuis que je l'utilise.

AVIS GLOBAL[/b…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise depuis un an et je dois dire que cette Maschine ne cesse de m'étonner! Il faut savoir que quand elle est sorti je me suis demandé quelle truc pourri était encore sorti et je l'ai boycotté jusqu'à l'année dernière non sans jamais l'avoir testé...
    La version 1.5 et 1.6 ont tout changé avec la possibilité d'importer des VSTs (quels qu'ils soient), le mode MPC3000 et MPC60, l'export en audio, la meilleure intégration avec le software et surtout le Drag-and-Drop qui est entre autre une révélation!!!

J'aime bien l'interface de Maschine je trouve qu'on s'y retrouve assez vite même si c'est assez déroutant quand on vient d'un monde MPC (Groups? Scenes?...).
    Les pads sont agréable et la Maschine est super légère donc on peut l'emmener partout. En gros, comme dit Needlz, elle peut faire pratiquement tout ce que fait une MPC... mais en plus rapide! (Plus le Drag and Drop).

Du côté des inconvénients, je resterai sur ce problème posé entre le hardware et le software... LE SON! Je dispose encore de ma MPC 5000 et la différence son se fait nettement ressentir (le son est plus froid sur Maschine... Le son software quoi)
    De plus, avec Logic et si vous comprenez pas la Logic du Drag and Drop (et de ses astuces notamment trouvé dans le forum) ca peut devenir un plaie dans un premier temps.
    Le fait de ne pas avoir de sortie audio ne permet pas d'enregistrer directement du PC (ou Mac) MAIS il existe une petite astuce qui fonctionne super bien chez moi mais je vous laisserai chercher sur youtube. Il y a 1 gars qui la donne ;).
    LA nouvelle MPC Renaissance sort bientôt, qui n'a pas l'air terrible pour l'instant, mais qui peut devenir incontournable juste parce que c'est Akai.
    Ah oui! Le Midi Change sur Logic pour Maschine, jamais trouvé quelqu'un qui connait la solution mais bon c'est pas un problème

En résumé, pour accéler vos compositions c'est extraordinaire et en plus il y a milles facons de le faire mais gare à la MPC Renaissance et ne lachez pas l'affaire si vous etes sur Logic.

Peace
    BlakeSmiTh