< Tous les avis Native Instruments Maschine MKI
neii neii

« Incroyable ! »

Publié le 06/11/11 à 10:53
Aucun problème à l'installation... Par contre, c'est un peu long (les version CD ne sont pas à jour et il faut tout retélécharger, pour Maschine et Komplete elements)

Pas de problème non plus de configuration, en stand-alone ou dans Live.

Le manuel PDF est très bien, il peut m'arriver d'aller y chercher une info, il est bien référencé.

Pas d'incompatibilité à déplorer tout fonctionne avec mon Macbook Pro/Tascam US-200. le clavier USB est reconnu par Maschine (pour jouer les instruments hors percus, c'est parfois plus simple que les pads).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Comme dit plus haut, tout fonctionne nickel sur le Macbook (Unibody fin 2008/4G de RAM) Si on multiplie les VST et effets dans Maschine plus dans Live, ça finit quand même par "cliquer" un peu, mais il y a de la marge... La charge de CPU reste la plupart du temps entre 15 et 35%. Pas de plantage à déplorer (un freeze une fois, mais c'était de ma faute, après une mise à jour, je n'avais pas pris le temps de redémarrer l'ordi)

Je l'utilise depuis une semaine et je peux dire que cette Maschine est géniale ! Les sons de batteries et les boucles sont de très bonnes qualité, les autres instruments dans Maschine sont variés et l'addition de Komplete Elements rajoute encore un bon nombre de possibilités.

L'adéquation hardware/software fonctionne à merveille et le tout améliore grandement la vitesse de composition. en 6 heures le premier jour, j'avais composé 3 morceaux ! (des morceaux courts, certes, mais c'est impressionnant quand même)

Quand on connait un peu Live, l'arrangement des patterns en scenes est assez facile à prendre en main
Les pads ont un touché agréable et la vélocité est réglable.
Les écrans et l'interface sont clairs dès qu'on a compris comment ça fonctionne, ce qui peut nécessiter un peu de temps (il y a de nombreux tutos en anglais sur le site de NI qui sont utiles)
Les trois façons de programmer des loops sont très efficaces et complémentaires (manuellement en ajoutant des parties / le note repeat / le step sequencer) On va très vite avec des résultats vraiment bluffants.

C'est ma première beatbox, mais j'avais eu un Nanopad de Korg, nul (j'ai mis un avis là-dessus)

Pour l'instant, je garde mon APC, mais la Maschine peut aussi contrôler Live (il y a un template)