Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony ACID Pro 7
Photos
1/7
Sony ACID Pro 7

Séquenceur à boucles de la marque Sony appartenant à la série Acid

Sujet Quelle effet utiliser vous sur les pistes voix ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 946 vues
  • 3 followers
1 Quelle effet utiliser vous sur les pistes voix ?
Bonsoir ,
Quelle effets utiliser vous sur ACID PRO 7 pour les piste de voix ( prise de son ) ?
2

Hors sujet :

je t'ai répondu en MP mais je pose ici aussi histoire que cela serve à d'autres.

 

Hello, pas de recette miracle malheureusement et ton problème n'est pas lié à ACID mais plus à la technique de son. (je t'encourage donc à aller consulter le forum adéquat)

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/

Sinon il y a peu, audiofanzine à sortit ça (je te conseille d'aller voir ces dossiers)

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/traitement-des-voix-partie-i.html

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/traitement-des-voix-partie-ii.html

 

Enfin moi dans tout ça et bien...

Perso je ne met aucun effet lors de l'enregistrement d'une voix. J'essaye plutôt d'avoir le son le plus neutre possible et le plus sain(pas de craquements...la réverb naturelle limité au max...Il me semble que c'est mieux ainsi).

Je te conseille tout de même d'expérimenter plusieurs façon d'enregistrer (plusieurs micros, différents endroits de prise de son comme les chiottes par exemple...un endroit petit limite la reverb à la différence d'une église)

Par la suite (une fois la voix enregistré), j'utilise principalement une Equa, une compression et une reverb.

L'équa pour que la voix ressorte le mieux du mix général, la compression pour uniformisé le volume de la prise, la réverb pour le placement dans l'espace. Le but est que tous soit audible et après c'est une question de goût. N'oublie pas aussi que si tu règles la voix seule, il est aussi important de modifier ce réglage avec l'instru aussi. L'objectif n'est pas d'avoir la piste de voix qui sonne le mieux seul mais au sein d'un mix

Ensuite, lorsque je trouve quel réglage va bien avec telle voix (et ouais à chaque chanteur c'est toujours un peu différent...ex: voix plus ou moins dans les basse...) j'enregistre le preset et me contente de l'appliquer à la chaîne (y compris sur des titres différents). Peu à peu (donc avec le temps), j'améliore la technique et met donc de moins en moins de temps pour arriver à un résultat probant.

Régulièrement je reviens sur mon préset pour le modifier légèrement. Après je les ré-applique sur toutes les tracks d'un album avant le mastering histoire que le même chanteur est la même voix sur tout l'album.

Donc  en gros c'est une question d'expérience, de méthode mais aussi de personnalité. Tu verras ce n'est pas très simple sans parler du placement de la voix/ instru notament. (intélligible avec une voix très présente et une instru au second plan, ou alors l'inverse avec un truc moins compréhensible mais plus patates).

Enfin je suis assez partisans du dupliquage de la prise de voix avec des volumes moins fort mais des réverb différentes et des placement de panoramique qui changent.

 

Donc en gros faut bosser longtemps (j'espère pour toi que tu es insomniac). Je n'ai pas cherché à tout te raconter car ce serait trop long. Commence déjà par faire des choses simples en travaillant ton oreille et ta méthode

 

Voiloù bon courage

 

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

3
Bonjour à tous,
J'ai mes pistes de compos mais maintenant je veux poser sur la musique (enregistrer ma voix) avant j’avais une pauvre carte son Creative mais elle permettait d'enregistrer ma voix avec plus ou moins d'écho et des réglages.
Maintenant J'ai un micro Rode NT2A et une carte son Scarlett 2i4 de Focurite mais elle n'a pas d'option d'écho pas exemple.
Je me dis donc que c'est sur la piste sur acid que je dois faire une manipulation genre plug in
Pouvez m'aider à y voir plus claire et pouvoir enregistrer ma voix avec un léger écho dans le casque et sur les pistes.
Merci d'avance, Bien à vous.