Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops Studio 4
Photos
1/1
Image Line Fruity Loops Studio 4

Du gros son avec fruity loops ? je veux entendre !

• 163 réponses
  • 34 participants
  • 31 799 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Du gros son avec fruity loops ? je veux entendre !
Amis fruiteurs et amies fruiteuses,

ça fait 4 ans que j'utilise fruity pour mes prod' perso et des réalisations de jingles pour un pot' DJ en boîte. Seulement je n'ai jamais réussi à obtenir un son bien ample avec une dynamique qui tue tout : mes masters ont toujours sonné petit ; je possédais une carte soundblaster live et je m'suis di que le son était petit à cause de ça. Alors j'ai décidé il y a quelques mois d'investir dans de bonnes enceintes de monitoring (fostex pm1) et une carte Miamidi de chez echo. Tout content de mon nouvel achat, j'ai reproduis de nouveaux jingles et là ENORME deception : mon son est encor tout côtoneux et ne possède aucune ampleur.

Alors il ya deux possibilités :
_soit je masterise mes prod' comme une merde (ce qui est fort possible car je n'suis pas ingé son)
_soit fruity loops est naze sur le plan de la restitution audio

Je ne souhaite pas ici relancé le débat sur des compresseurs cachés ou autre, mais j'aimerai qu'ici interviennent des gens qui savent VRAIMENT faire sonner fruity, qu'ils nous fasse écouter leur prod' et qu'ils puissent donner de bons conseils pour des types comme moi qui sont réellemnt désespéré...

J'attend votre contribution avec impatience

MERCI

+++
Afficher le sujet de la discussion
151
GO TROLL OFF

Hors sujet : Je crois que tu m'as mal compris fallait prendre ma remarque avec humour , je pense typiquement que la technologie de lui ou de lui est meilleur ça me fait rire c'tout

Donc a la limite pour rassurer tout le monde :

Si vous taffez correctement alors vous aurez du gros son , si vous trouvez que votre son pourrait sonner plus , peut-etre qu'il faut humblement se rendre a l'évidence : votre workflow manque d'obtimisation , vos oreilles doivent encore travailler vos sons , votre mix est pas forcément optimal ( voir défaillant ^^ )

parcontre fruity c'est de la balle pour une chose ! tout ceux qui avait acheté fruityloops pour rien du tout a l'époque se retrouve avec le system de mise a jour gratuites avec un tres bonne ensemble d'outils maintenant , complet pour pas cher !

de plus le nouvel éditeur de synthé doit etre tres puissant pour personnaliser ses sons !

Objectivement les seules reproche que je peux faire a fruity sont les suivant :

Il demande pas mal de cpu a mon pc ( mais c'est de ma faute mon pc est vraiment ancien ( comparativement sur reason je peux encore finir des projet )

Je préfère les séquenceur linéaire classique

Le workflow du logiciel ne me convient pas personnellement

Mais j'ai bien souvent entendu des lives et des production faites avec fruity qui sonnaient gras !

152
Bonjour, alors ça fait 4ans que je suis sous FL studio et dsl de vous décevoir mais je suis pratiquement sur qu'on ne peut pas faire de gros son sous FL car:
Je n'ai jamais entendu de vrai prod faites avec seulement FL.
La dynamique est limitée et c'est casiment impossible d'avoir une grosse dynamique sans avoir un son écrasé.

Peut-etre qu'on peut s'en sortir avec du hardware...
Perso j'ai aussi ableton live et logic studio.
En utilisant live pendant 2h j'ai dessuite remarqué que le rendu était meilleur mais pas encore parfait.
Sur logic studio alors là c'est autre chose... :p

En mettant fl studio en rewire avec ableton le rendu est meilleur, pour moi le top aurait été de le coupler avec logic mais malheureusement FL est non compatible mac...
Perso, je suis dégouté car c'est le logiciel que je trouve le + pratique pour composer rapidement.

Par contre, un point positif c'est que je pense qu'on peut avoir un bon rendu si on garde des niveaux bas, si on essaie de donner de la peche c'est fichu, le son est dégradé direct, il s'écrase, ça sonne carton. Voila!
153

Citation : c'est casiment impossible d'avoir une grosse dynamique sans avoir un son écrasé.

:aime:

Ce ne serait pas un peu, mais juste un peu, contradictoire? Tu sais au moins ce qu'est la dynamique?
154
Bon alors, hier je viens de composer un nouveau morceau funk et j'ai un peu changé d'avis. Suite à notre discussion : voici de nouveaux élèments de réponses pour avoir un gros son :

1/ Utiliser la FPC de fruity loops, lui affecter un compresseur style SSL (700 roros )de waves plus un limiteur. ( Ne surtout pas utiliser les cases de base pour créer un rythme) (affectez à la FPc vos propres sons bien sur sous peine de sonner comme un snorkies)

2/ Quantizer la FPC sans trop forcer sur le bouton de quantization sonore (le baisser).

3/ quand vous programmez votre basse, mettez le fx sur le même canal que la FPC.

Vous verrez que votre dynamique commencera à être pas mal . Enlevez un peu de basses . Essayer d'utiliser un Equalizer type lin, qui sépare les fréquences.

4/ dans tous les cas, le logiciel Acid sonne plus gros au niveau de la sortie.

5/ Je vais essayer de vous poster mon morceau funk west coast et vous me direz ce que vous en pensez
155
HUummm.

Moi j'aimerais repondre surtout a newbie des forets sur son super speach a propos de fl studio. :mdr:

Déja une chose c'est le fait de ne pas avoir une bonne dynamique avec uniquement fruity ou uniquement du software. :non:

c'est simplement une question de taf, de vst, de recherche et de prise de tète sur du son de merde, ya pas d'autre mots.

Parce qu'il ne faut pas oublier que ERIC PRYDZ par exemple ne bosse que sur software et que des pointures comme ARNO COST et LAIDBACK LUKE ne bosse que sur fl studio. Après bien sur il y'a toujours les clichés qui disent que le son hardware est un peu plus chaleureux qu'en software mais maintnant c'est de moins en moins crédible. ( Et pour ceux qui doutent de ce que je dis aller sur www.lamercerie.biz et mattez le reportage sur arno cost sa vaut le détour)

Moi je bosse sous fl, je fais parti de ceux qui galère encore a trouver un bon compromis avec la dynamique de mes morceaux et un son moins froid que ce que je fait en ce moment, mais je perd pas espoir. D'ailleur si ya des gars qui veulent collaborer pour une prod sur fl ya pas de souci.

Mes prods sont sur www.myspace.com/stevezeker
156

Citation : Parce qu'il ne faut pas oublier que ERIC PRYDZ par exemple ne bosse que sur software et que des pointures comme ARNO COST et LAIDBACK LUKE ne bosse que sur fl studio

bosser et composer sur du sofware oui, mais faut pas oublier que tout ces genres de trucs sont finalisés en studio sur un autre genre de materiel et par des types qui connaissent leur metier...ce qui fait la difference. donc essayer d'obtenir le meme son sans passer par cette derniere etape c'est difficile et il manquera toujours ce petit quelquechose.
ce n'est donc pas une question de logiciel, parcequ'a ce niveaux il se valent tous finalement...suffit de savoir s'en servir c'est tout...
157
Le thread est intéressant, mais beaucoup d'amalgame de toutes sortes...

Que voulez-vous à la fin ? Faire une compo avec FL Studio et qu'elle sonne comme un CD masterisé ?

Un live n'a jamais pû (JE DIS BIEN JAMAIS) avoir la dynamique d'un morceau masterisé par un studio d'enregistrement.

Qui est assez prétentieux pour prétendre sortir de son matos un son riche et dynamique du niveau des standards de l'industrie sans passer par un studio de mastering (ou au moins un matos équivalent) ?

Rêgler un son, un mixage, ça suppose des concessions...C'est une affaire de goûts et d'habitudes. Et quand on parle de "Gros Son", c'est TOTALEMENT subjectif (ça revient à parler du bon et du mauvais chasseur...si vous vous rappelez les inconnus).

Après, oui, il y a différentes couleurs et tonalités suivants les logiciels utilisés, suivant le matos hardware utilisé, suivant les traitements utilisés en sortie de sa config. Et il n'existe pas de méthode miracle pour créer le son ultime, celui qui est le plus beau, le plus dynamique, celui que tout le monde adore...

Parlez de "Gros Son" à un compositeur, à un teufeur, à un rocker, à un clubber, à un pékin moyen : personne ne parlera de la même chose au final...mais tous transmettent la même passion: le son bien fait qui respecte les caractéristiques d'équalisation, de spatialisation et les impératifs de chaque genre.

Pour la majorité, le "gros son" semble décrire la basse la plus ronde et la plus présente possible, avec les aigüs les plus clairs possibles...Que de choix et de méthodes pour y parvenir !
GonZoMycine@ est l'antibio qu'il vous faut: soigne tout sauf la connerie (dommage)
158
Je suis d'accord sur le principe avec le dr.gonzo, faire un gros son sa ne veut rien dire. Tout depend du style ou du genre qu'on aime, aprés passé par un studio avec des ingé du son je suis désolé mais pour moi sa ne veut rien dire non plus.
L'artiste a du talent ou pas c'est tout. je connais des gars qui font de très bonne prod chez eux de A à Z avec un mastering correct, des prod qui peuvent ètre joué en club sans souci.

ahh oui c'est sur qu'en passant par un studio on a surement une prod plus propre plus fluide, mais franchement en prenant un exemple tout con mais qui pour moi résume bien ma façon de penser, regarder des gars comme jonathan landossa ou d'azoo at night, pour moi ce sont des gar qui ont vraiment du talent et pourtant ça ne passe pas en studio ( après il y'a des crénaux a respecter mais ça tout le monde le sait) et leurs prods sont joué en club. alors certe il y'a peut ètre encore des souci de fréquence, des sons un peu sourd ou autre pour les chipoteurs... mais putain sa envoi sevère, y'a de l'originalité, des idées alors qu'au contraire tu vas écouter une bouse ( encore une fois ce sont mes gouts après les gouts et les couleurs...) comme pakito le truc basique plus commercial tu meurs, c'est bon dans la fète foraine du coin pendant un tour d'auto tamponeuse. Oui ça passe en studio, oui c'est fluide, oui c'est nikel mais jamais j'iré jouer ce genre de prod parcke y'a rien c'est vide sa pue.

Alors il faut voir le vrai interet de la prod, si c'est de faire des sons vraiment nikel a tout point de vue et sacrifier le talent ou l'inverse.
Aprés ce n'est pas une généralité, il ya des artiste qui sont excellent et qui passent par des studios, mais c'est vrai que le terme faire du gros son ne veut pas dire grand chose car ce n'est pas parcke le mek a la caillasse ou le matos pour allé dans un studio qu'il aura forcement la prod qui tu ou la prod qui sera numéro 1 dans les charts.
159
Slt seel insde conectoi a msn a mon adresse v_ad@live.fr je te asse quelque compo total fruyti en club c sa tintéraise met pour ton proble moi spécialement les vst dorigine de fruyti je les et oublier ya des free beaucoup plus complet et mieut (juste en free en acheter biensur c mieut ) met fruyti si tu regle bien ta frequence dechantillonages sa donne de bon truc contact moi et on poura en parle ya as de prob
Www.myspace.com/soundvortex6
160

hello,

je boss avec fl studio 7xxl et 9 (version complete) et j'ai une question par rapport au spectre que je place dans le master

je trouve que mon spectre et bien répartie au niveau des frequences... mais j'ai des frequences qui retombe de temps a autres et d'autre du genre les aigus qui sont un px plus haute que celle des mediums et les basse frequences qui dépasse le plafond... comment remedier à cela? j'aimerai obtenir une belle courbe

bien à vous