< Tous les avis Reason Studios Reason 4
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Document02 Document02
Publié le 11/10/09 à 10:22
Installation nickel, zero problème, configuration immédiate, manuel clair (seulement en PDF par contre, c'est dommage). Allez, j'enlève un point pour absence de manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- sur un athlon XP 3200+ avec 1Go de RAM, une presonus firebox avec 8ms de latence, le logiciel fonctionne bien. Quelque sautes graphique dans l'interface aux moments les plus chargés.

Reason 3 pendant un an, le 4 depuis sa sortie.

J'adore la proximité entre le matériel réel et le matériel virtuel, les cablages possible (il ne faut pas s'arretter au coté physique de reason, on peut faire quantité de recablages qui permettent de faire des synthés à autant d'oscillateur que voulu etc...)

les +:
Le Thor, le groove, le scream 4, la légerté sur le CPU

les -:
<ul>

principe propellerhead: pas de midi out, pas d'audion in. regrettable pour intégrer des voies ou des vieux synthés en stock.

Reason ne gère qu'un seul clavier (pour les notes, pas en controleur). Impossible d'enregistrer plusieurs pistes en parallèle, donc très limitatif pour travailler a deux. Ou alors utiliser deux reasons sur deux ordinateurs, mais on retombe sur l'absence de midi out pour la synchro. dooomaaaage!

Les effets intégrés sont vraiment pas top (hors Scream 4, et le mode echo de la RV7000)

la table de mixage est pourrie. 128 position pour un fader de mixage, ca ne marche pas.

on sature facilement en interne, il faut faire ultra attention au petit vu metre sur le coté des instrus, pas de notion de clipping en interne, ca passe quand même, me si tout le son est abimé

les EQ de la table, comme les M-Class EQ sont beaucoup trop inadapté pour faire quoi que ce soit de propre

pas de sortie multipistes

</ul>
Conclusion: un super outil pour débuter, après il faut le passer en ReWire pour avoir une vrai table de mixage et des vrais effets intégrés.