Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/36
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Question de pur newbie : utilisation de boucles sans Rex?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 685 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question de pur newbie : utilisation de boucles sans Rex?
Salut tout le monde,

je suis en train d'essayer de m'initier aux joies de Reason, que j'ai longtemps snobé, en pensant que c'était très compliqué, et pis je m'aperçois que ça ne l'est pas forcément tant que ça... sauf que je bute quand même sur un premier problème : si je veux utiliser des boucles que j'ai déjà samplées par ailleurs, donc souvent au format wav ou aif, pour pouvoir les utiliser dans Reason, il faut forcément passer par la case Rex?
Sinon, j'ai vu qu'on peut les importer dans Redrum, par exemple, mais c'est un peu limité, surtout si je veux les time-stretcher au bon tempo...
Bref, je suis + familier de Ableton, dans lequel je peux mettre n'importe quelle boucle, qui est automatiquement time-strechée, est-ce qu'on peut en faire autant dans Reason?

Merci d'avance les amis de faire progresser le pauvre newbie que je suis!!
2
Bonjour Jean-Claude Tergal ! :)

Citation : est-ce qu'on peut en faire autant dans Reason?

Impossible, il n'y a aucune fonction de Time Stretching sur Reason. De plus pour ceux qui seraient tenté de dire qu'en passant par Recycle afin de faire une boucle REX on se trouve à faire du time Stetching je vous renvois à la lecture de ce thread du site Reason France dans lequel il y avait méprise sur le fonctionnement du D.REX et aussi évidemment sur Rycle, le logiciel permettant de créer des boucles .REX :

:fleche: Problème de « clip audio » avec recycle

En citation ici, le passage à propos du time stretching en question :

Citation : rhhaaa :evil: les boules moi qui croyais enfin avoir trouver le muste en matière de soft pour la zic, je suis deçu. Pour faire du time streatching sur une voix c'est un peut la louze.

Citation : Hum, mais tu sais Recycle permet pas du tout de faire du time stretching Crazypitch. Recycle agit simplement comme un éditeur permettant de découper en plusieurs petits échantillons une wave donnée ( en autant qu’elle soit assez rythmique idéalement comme on peut le comprendre maintenant ).

Cependant je ne pourrais passer sous le silence un logiciel permettant de faire du Time Stretching ainsi que des changements de hauteur audio sans dégradation du timbre. C’est le superbe Melodyne. une bombe ( sinon LA Bombe ) pour le traitement du time stretching notamment. Mais pas que ça ! Franchement Crazypitch tu prendras une pause de 10 minutes dans ta journée pour aller écouter :fleche: Le vidéo démo du logiciel MELODYNE !

Citation : je fais du time streatching avec reason si si en écrivant dans dr rex en fonction du ryhme se que je veut.

Citation : Je tiens mon point. Ce n'est pas du time stretching. Du vrai time stretching c'est lorsque que tu étires la waves même. Autrement dit, supposons une wave qui dure 3 secondes. En applicant du time stretching sur cette wave nous pouvons l'étirer de sorte à ce qu'elle se fasse entendre pendant 8 secondes. Et un vrai bon time stretching permettra de conserver la hauteur de la wave au niveau des notes. Le D.REX ne permet pas du tout cette fonctionnalité

Je viens de t'enregistrer une petite phrase avec ma voix que j'ai traitée ensuite avec la fonctionnalité du time stretching de Melodyne. 1-Voix normale, 2-Voix rapide, 3- Voix lente. Tu noteras que la hauteur du son est exactement la même pour les trois...

:fleche:1-Normal---2-Rapide---3-Très Lent

3
Il faut compiller tes wav/aif avec "refill packer" puis tu pourras les importer dans les samplers.
Pour faire des REX il te faut recycle, un autre produit de propellerheads

--

4
Merci à vous pour tous ces éclaircissements!
>Francolamuerte : la discussion que tu réédites ici est fort instructive, même si je pensais que le fonctionnement même du timestretching consistait justement à faire des petites tranches, comme un fichier rex, justement...

>Madjul, je ne connaissais pas Refill Packer, je vais regarder ça tout de suite! Pour Recycle, en revanche, oui, je connaissais déjà, bien sûr...

Finalement, j'en viens à la conclusion que ma config "idéale" (pour autant que ça ait un sens) serait plus Ableton + Reason en rewire (ce qui va rapidement mettre mon vieux pc à genoux, je le crains!!!)