Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 10
Photos
1/129
Reason Studios Reason 10

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
8/10

Utilisation libre des sons ? Même pour une commande ?

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 367 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation libre des sons ? Même pour une commande ?
Coucou à tous !

mon titre résume la question. Je n'en ai pas trouvé sur ce sujet, dans le forum.

En effet, je souhaiterais utiliser des sons des banques initiales (et éventuellement d'autres achetées) pour honorer une première commande de diffusion publique. Or impossible de savoir si je peux le faire sans que Mme Reason ne vienne me tirer l'oreille, ou me demander de partager mes royalties indécentes !

L'un de vous connait-il/elle la réponse ?

Bien à vous et merci !

IlovJeffB

PS : je m'apprête à poser l'exacte même question sur un autre forum d'AF, pour deux synthés.
Que les adorateurs de littérature me pardonnent le style et la répétition...

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

2
Salut,

Question surprenante (mais pas idiote) !

A mon avis, Reason, ou n'importe quel outil de création sonore, c'est comme un instrument physique. Empêcher l'utilisation commerciale des sons fournis avec l'instrument revient à supprimer à l'instrument sa raison d'être, non ?

Ce serait comme dire : "j'ai acheté une Gibson LesPaul, est-ce que je peux enregistrer mon album avec et diffuser ?". Pense à tous les albums enregistrés avec une LesPaul, une Strat' ou un DX7 !

Ça me fait penser à une polémique récente, liée à une chanteuse électro dont j'ai oublié le nom. Elle a sorti un single construit uniquement à partir des banques de son de Logic Pro. La polémique ne portait pas sur "elle a plagié Logic !" mais juste sur "elle s'est pas foulé, n'importe qui peut faire ça". Encore faut-il savoir le faire avec goût, il s'agit donc bien de création et pas d'outil.

Si l'on parlait de samples, effectivement, la question se poserait puisqu'il s'agit d'utiliser un bout de la création artistique de quelqu'un d'autre. Mais un instrument, c'est un outil, rien de plus.

Quoiqu'il en soit, la lecture du contrat de licence de Reason devrait répondre à ta question.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

3
Oui tous les sons fournis avec Reason sont libre de droits.

4
Citation de SWAT :
Ça me fait penser à une polémique récente, liée à une chanteuse électro dont j'ai oublié le nom. Elle a sorti un single construit uniquement à partir des banques de son de Logic Pro. La polémique ne portait pas sur "elle a plagié Logic !" mais juste sur "elle s'est pas foulé, n'importe qui peut faire ça". Encore faut-il savoir le faire avec goût, il s'agit donc bien de création et pas d'outil.

Chris(tine and the Queens), j'ai aussi trouvé que la polémique était abusée.
5
Et bien merci à vous trois ! Vos réponses me révèlent que j'ai bien fait de poser la question !

En effet, j'utilise des sons mais également des samples -dr rex- pour la boite à rythme.

Comme ils sont typés (signature sonore originale et reconnaissable)et que je ne les ai pas "fabriqués" (je ne saurais pas le faire, d'ailleurs, donc un peu complexé) ça m'embêtait de les utiliser, du fait de l'exploitation publique (vous savez : monde moderne, procès, pitbulls et avocats,royalties, tout ça)

Mais bon, si le risque est juste de se faire chambrer, dans le cas où le son est reconnu, c'est le jeu, et c'est pas grave.

D'un autre côté, dés lors que je les intègre dans une compo originale, avec... lol... goût (enfin j'espère ;) ) ça deviens un peu ma création... d'où cette question "surprenante" mais "pas idiote" comme l'a gentiment dit SWAT.

Merci à vous trois pour votre contribution !

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

6
Un exemple: l'utilisation intégrale du contenu de LOGIC pour la confection d'un titre diffusé ensuite en public . :bravo:

7
Par rapport à la vidéo: "Si éthiquement cette démarche est discutable"

:mdr::mdr::mdr:

Eh les mecs ont parle d'une boucle libre de droit de quelques secondes! pas d'un morceau! En musique électronique tout le monde passe son temps a piquer les sons de tout le monde: une caisse claire par-ci, un morceau de voix par là..

On ne sait jamais ce qui passe dans la cuisine des studios et certains auraient des surprises: la guitare jouée par l'ingénieur du son, la mélodie du refrain pondue par la choriste payée au cachet, un chanteur anonyme qui chante une note tenue à la fin du titre...

En fait le mec qui a monté cette histoire en épingle n'a absolument aucune idée de ce qui se passe en studio sinon il aurait D'ENORMES surprises. :8)

[ Dernière édition du message le 20/07/2019 à 17:41:02 ]