Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet SubTractor

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 620 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SubTractor
Hello :)

Bon la question que je me pose.

A priori pas moyen d'envoyer un sample sur le SubTrator.
En théorie donc ce dernier module une onde afin d'obtenir le son désiré.
Il fonctionne avec et uniquement des presets non ?
C'est toujours la meme onde ?

SVP, merci pour vos renseignements :)
2
La même onde... Tu peux jouer sur tout pleins de paramêmtres : la fréquence de l'onde, sa forme, ne nombre d'onde, des filtres etc. Au final les possibilitées sont immenses.
Au final : - tu peux utiliser les présets ou en creer toi même.
- Ce n'est pas toujours la même onde car tu peux changer ses caractéristiques.
3
OK. C'est ce que je pensais, et pour le Maelstorm c'est pareil donc :?:
4
Un peu de théorie...

Depuis toujours, les synthétiseurs (contrairement aux échantillonneurs ou sampleurs) créent une (ou deux) ondes, à partir d'un courant électrique (ou électronique, c'est selon son choix). Cette onde passe ensuite au travers de plusieurs modules permettant de la modifier.

Parmi ces modules, il y a les oscillateurs (VCO - volt controlled oscillator) qui en modifient la fréquence et les filtres (VCF - volt controlled filters) qui en modifient la texture. Au départ, sur les synthés "réels", on partait toujours d'une seule onde qui était en fait le courant électrique entrant. Sur une orgue d'église, c'est le souffle ou le vent qui remplissait ce rôle. un amplificateur permettait d'entendre cette onde (en général un sifflement) et les modules suivant permettaient d'en prendre le contrôle. Théoriquement, à partir d'une onde, on peut imiter tous les sons existants, à ceci près que peu de sons sont constitués d'une seule onde. Notamment, des sensations sonores comme les harmoniques ou la réverbération sont absentes d'un synthétiseur monophonique à une seule onde. Pour obtenir des sons plus chauds et - en fait - moins purs, les gros utilisateurs de synthétiseurs comme Emerson Lake and Palmer arrivaient sur scène avec des tours de synthés qui leur permettaient d'obtenir des sons à la fois nouveaux et plus complets et de bénéficier d'une polyphonie limitée mais bienvenue.

La révolution fut l'implémentation de principes et de modules électroniques plus avancés et surtout miniaturisés pour arriver à, par exemple, le DX7, premier synthétiseur fonctionnant sur la fréquence modulée et permettant de combiner jusqu'à six ondes de bases différentes, ce qui explique la richesse de ses sons, que personnellement je n'aime d'ailleurs pas du tout.

Aujourd'hui, tu as un Subtractor, qui fonctionne (si j'ai bien compris) par soustraction (franchement, pour moi un filtre, c'est d'office un soustracteur, mais passons), qui est très polyphonique, dispose de modules très avancés, et aurais pris 10m3 sur un scène il y a à peine 25 ans. Pas mal, déjà.

Sans compter que tu peux en ouvrir plusieurs dans Reason.

Tu ne peux pas envoyer un sample dans Subtractor, parce que c'est un synthétiseur (qui part d'une onde) et non un échantillonneur (qui part d'un son existant). Mais tu peux néanmoins modifier le son autant que tu veux. Tu peux aussi enregistrer tes sons, lesnommer, les mettre où tu le désires, etc.

Franchement une belle machine.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Pas mal celo :)
je suis utilisateur depuis kkes temps mais j'aime bien ce genre de rappel!
nickel mec! :bravo:
6
Putain, celo, ça c'est de la déscription, carrée et nickel, dommage que ce ne soi pas comme tout le temps. On ressent chez toi une très grande passion, je dirais meme de l'amour pour la musique. :D:

Mille merci à toi celo :bravo: :) :) :)
7
De simples ondes oui,...
Je te donnerais cette analogie:
Imagine la mine de ton crayon sur une feuille de papier, imagine ce que tu peux en faire.
Une simple mine.
En théorie tu pourrais refaire une photo avec celle-ci mais en pratique c'est plus coton.
En théorie tu pourrais reproduire ta voix à partir d'ondes pures (pas forcéments sinusoïdales!) et lui faire dire ce que tu veux mais en pratique c'est plus coton...mais pas impossible.
La modulation est un art difficile, au même titre que l'esquisse.
Vu comme ça, les sampleurs ont l'air bien limités et ces ondes tellement porteuses...
8

Citation : Vu comme ça, les sampleurs ont l'air bien limités et ces ondes tellement porteuses...



Lexgotham, tu es frustrant! Tant de belle poésie pour confondre sampler et synthé dans la dernière phrase! :bravo: :bravo:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Captain, Lexgotham est encore plus passionné que moi, il me semble. Merci, ça fait toujours plaisir. :aime:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
10
Et bien moi je dis que les deux réponses se complètent...
J'aime bien les métaphores ou autres images, ça permet de comprendre ce qui est parfois trop abstrait ou trop ...concret.