Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Formations pour aller plus loin

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 997 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Formations pour aller plus loin
Bonjour les amis,ayant commencé la musique avec un simple acid 1 à l'époque(aaah que c'est vieux !) j'ai continué ma chavauchée à travers différents programmes puis je tombe sur reason....

Qué du bonheur qué du bonheur ! :tourne:

donc je fais plein de zik,je mamuse bien maiiiis voilà:

Comme j'ai vu ce que donnait reason je voudrais commencer à créer ma base (un ptit home studio plus soft que hardware).
Deuxième constatation :mes connaissances sont limitées !
Par exemple :
- je voudrais évoluer avec un séquenceur (mais lequel déjà?cubase?sonar?pro...non trop cher)

Car j'ai essayé cubase une fois et je n'ose pas y aller franco car je trouve ça bien difficile (je vais me faire huer par tout le monde ) ,j'arrive pas à comprendre la logique cubase .

et je voudrais savoir comment vous avez fait pour évoluer ?

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

2
Salut Wip02100,

Ouf! la réponse peut être différente pour chacun j'imagine. Certains ont eu un grand frère dans le milieu! D'autres jousent d'un instrument depuis leurs enfances(ce qui aide déjà un peu). Certains ont un don. D'autres des parents qui ont beaucoup d'argent.
Mais surtout de la patience, de la concentration, de l'acharnement et le + important, de la pratique.

Pour ma part, j'ai commencé il y a 6 ans sans aucune ressource. J'y connaissais absolument rien mais vraiment rien question matos, logiciel et jargon du milieu. Pas d'amis dans le milieu, pas d'internet et je ne connaisssais rien à Windows. Mais je voulais faire de la MAO + que tout au monde.

Je me suis acheté mon premier pc, pentium 2. J'avais entendu parlé de rebirth mais ce n'était qu'une légende entendu comme ça dans une soirée! Alors un jour j'ai acheté mon premier séquenceur : MusicCenter de Microapplication (c'était pas chère à l'époque)! Je ne comprennais rien aux termes utilisés et pas grand chose à l'anglais. Mais c'était parti!

Ensuite FruityLoop(de la v.2 à 2.7) Wow, beaucoup + instinctif! Après Reason!!! pour faire place à Cubase et les vst. J'ai jamais lâché et ça n'A pas toujours été facile. Enfin, ça ne l'A jamais été!


désolé d'avoir raconté ma vie mais la moral c'Est qu'il faut travailler fort et y croire.


lis des revues, parle-en avec tes connaissances du milieu, poses des questions sur des forums ou vas à l'école. Bref, manges-en encore et encore! VAs-y aussi selon tes besoins et tes objectifs. PAs de matos ou logiciel inutiles pour toi. Avances lentement mais sûrement(ca veut dire: faut pas arrêter). C'est normal que Cubase te fasse un peu peur. Même chose pour moi au début. Maintenant, je le regarde à l'écran et je suis vraiment fier d'avoir ''bûcher'' toutes ces longues soirées et de comprendre ce que je voie!

Je ne suis pas une star mais maintenant je répète régulièrement avec un ami. Nous formons un bon duo. Nous avons reçu quelques demandes pour jouer dans les bars et ça, ca fait chaud au coeur!! :(( (larme de joie bien sur!) Je repense à toutes ces soirées/nuits passé à étudier. Je le referais demain! D'ailleur, je dois m'y remettre! ;)


- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
3
Et en passant, preuve de volonté: Ça n'a pas de lien direct mais :
Moi j'ai mis l'argent de ma prochaine voiture dans la zik(pas un budget pour une ferrari quand même!).

et j'ai déménagé dans un loyer + modeste afin d' économiser pour d'éventuels achats en zik. Ça dépends aussi de la place que tu souhaite que la MAO occupe dans ta vie.


- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
4
Merci déjà ça fait chaud au coeur d'entendre ça.Donc je reste un mec qui fait de l'électro tout seul dans son coin (beaucoup de mon entourage n'est pas du tout électro)

Bah mon parcours logiciel c'était :

98 -ejay (ouuuh ! ) :oops:
99à2002 -acid 1.0,2.0,3.0 et la pro 4.0
2002 à aujourd'hui -Reason :D:
en même temps,on me prêtait cool edit pro pour de l'editing

En même temps,je ne sors pas mécontent de cet apprentissage car cela m'a permis d'apprendre plus en profondeur Reason et de me perfectionner dessus .
Au début,je faisais de la musique avec ma souris :eek2: ,j'avais fait la manip pour pouvoir jouer sur le clavier pc .Puis ensuite le clavier midi.


Maintenant j'ai bien soif de contrôleurs,de synthés virtuels (et pourquoi pas réel par la suite),de Bar,de groovebox Mais côté logiciel c'est vraiment la zone.

Déjà ma question se pose sur acheter Cubase ou acheter Sonar ? ? ?

et Cubase côté apprentissage je ne sais pas par où commencer !lol c con mais c'est comme ça

Déjà je compte m'acheter une ptite Uc-33 pour commencer à tater du contrôleur mais ensuite j'envisagerai de prendre des instruments plus réels.Mais là encore la config du home studio est déjà à définir....Quels effets à mettre,etc etc . . .

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

5
Perso, j'ai commencé avec du minihardware.. Pourquoi mini? Parcequ'il s'agissait de toutes petites machines de rien mais qui m'ont permis d'apprendre beaucoup.
Premier séquenceur: DR5: 4 pistes dont une obligatoirement dédiée aux drums et percus. Une série de Pad pour la programmation placés façon "touche de guitare" ce qui m'a permis de m'habituer à la programmation d'un Seq sans trop de douleurs ;). Comme la DR5 disposait d'une entrée guitare avec "simul de HP" (Woaow le lux pour l'époque) et que je dispose alors d'un petit Ghetto blaster avec une entrée line stéréo, je bidouille quelques cables pour pouvoir m'enregistrer sur cassettes. Mais attention, une seule piste de gratte, et en live du début à la fin de la sequence ;) Très formateur... :langue:
Ensuite, conscient des limitations de tous ça, et conscient des envies de réalisation un peu plus poussées qui me trotaient dans la tête (ça me réveillais m^m la nuit), j'économise un peu pour m'acheter la suite.

Second séquenceur: QY-70... Haaaa, là, ça commence à devenir nettement plus intéressant... 16 pistes midi linéaires, plus 8 pistes de patterns d'accompagnement. Toutes les fonctions de base d'un séquenceur midi qui se respecte: Quantisation, Édition logique d'évènements, Édition graphique (sommaire, mais fonctionnelle), bref, que du bonheur.
En plus, comme le Ghetto-blaster commence à fatiguer, je le remplace par mon premier multipiste audio: un MD4 première génération (m^m pas MD4S ;))... C'est pas encore Bysance, mais l'enregistrement sur Mnidiscs Datas et sur 4 piste "NUMÉRIQUES" fonctionnent plutôt bien et me permettent de faire mes premieres maquettes à peu près correctes. Pas d'effets intégrés, alors je me contente des effets de mon GT5 et de mon PandoraII. Malgrès que tout ça soit nettement plus performant et complet que mon "set" précédent, je rencontre encore pas mal de limitations et je suis donc obligé d'apprendre à bidouiller pour les contourner. Grâce à ce système, j'ai appris les base de la prog midi ainsi que de l'enregistrement audio en multipiste. Et puis, rapidement, comme le "micro" clavier du QY70 se révèle trop léger pour programmer, je m'acchète le premier prix des claviers maîtres que je puisse trouver alors: Ca... C'est pas gros et pas tip-top question qualité de fabrication, mais c'est quand m^m solide et il est toujours présent dans mon Home-Studio malgrès ses quelques 5 ou 6 ans de services ;)

Enfin, Troisième séquenceur: Un ordi Celeron 633 acheté via le piège à cons de Net-Up qui propose alors l'ordi pour toute souscription d'un abonnement internet. Il va sans dire que c'était une erreur qui s'est terminée par des rembourssements à un huissier, mais ça m'a tout de m^m permi de faire mes premières armes de vraie MAO sur un Cubasis 3.7.
Malheureusement, comme à l'époque je n'y connais rien, j'achète une ISIS-XL chez Auchan... Je n'ai jamais pu la faire fonctionner et l'ai vite changée (à peine deux mois plus tard) pour une DSP24+ADDA2000 qui me satisfait encore pleinement aujourd'hui.
Rapidement, je passe à VST5 en faisant l'upgrade de mon Cubasis, car ce dernier ne permet pas le Rewire, et moi, je me suis acheté un Rebirth-338 d'occase. Dès l'ors, c'est l'escalade. Je change de PC pour un PIV2.4Ghz+1Go DDR2700, passe mon VST5 en SX1 puis 2, et je fais de moins en moins de musique ;)
Non pas parceque l'informatique me prend trop de temps, mais parcequ'Audiofanzine à croisé ma route :langue:

Bref, je raconte moi aussi ma vie, mais c'est pour expliquer que le passage préliminaire par des machines ou des softs plus légers peut s'avérer fort bénéfique pour la suite de l'apprentissage.
Si je n'avais pas commencé sur la DR5 et le QY70, j'aurais probablement été totalement perdu en passant sur Cubasis, ce qui ne fut pas le cas.
De m^m, Cubasis m'a permis d'appliquer ce que j'avais appris en audio avec mon 4 pistes, et de ce fait, le passage à VST5 s'est fait sans trop de difficultés.
L'arrivée d'SX à un peu bousculé mes habitudes, mais ça c'est très vite amenuisé avec le temps, et aujourd'hui, le logique de Cubase me parrait une seconde nature.
Certains ici risque de m'attraper, mais j'ai testé Logic Platinium en son temps (lorsqu'il était encore sur PC) et honnêtement, je trouve qu'il porte bien mal son nom... Ce système de devoir créer un "environnement" ne le place vraiment pas à la porté du premier débutant venu. Et puis maintenant, si tu veux bosser sur Logic, il te faut un Mac :(
Je connais bien aussi Acid, mais c'est pas le m^m type d'utilisation. Je Reason2.5 pas mal aussi, et je ne Rebirth quasiment plus du tout depuis que je Reason via Rewire ;)
J'ai un peu testé Sonar, mais je dois avouer que je reviens toujours avec soulagement à mon Cubase...
Bref, tout cela n'est au final qu'une question d'habitude en fonction du premier soft sur lequel on s'est lancé. Et c'est bien la que réside la difficulté, car il faudrait pouvoir tous les tester un minimum pour pouvoir arreter un choix définitif (si tant est qu'il doive le rester) qui va déterminer toute ta façon future de travailler.
Donc, si elles existent, cherche les versions de démo des softs qui t'intéressent, et si elles n'existent pas, vois avec le magasin le plus compétent près de chez toi s'il peuvent te faire une démo un peu poussée. Mais par pitié, évite la facilité du P2P...
C'est con à dire, mais tu ne peux m^m pas faire confiance aux commentaires des AFiens (pas m^m au miens) puisque chacun à son vécu, sa vision du truc, ainsi que ses préférences et ses façons de travailler. Tu auras donc autant de réponses différentes que tu auras de membres qui te répondront.
BRef, tu as compris, test par toi m^m en écoutant "un peu" ce que disent les autres ici ;) ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Tu parles à un vieux!

J'ai commencé à faire des petits programmes sur Commodore 64 en 1984... puis, j'ai acheté un Atari 1024e avec un soft midi SMPTE qui a disparu aujourd'hui. 5 ou 6 plantages par jour, mais j'avais un semblant de multipiste. J'ai appris le MIDI en studio avec mon complice de l'époque qui avait acheté plein de matos mais ne lisait pas l'anglais et ne savait pas s'en servir. J'ai du lire tous les manuels et j'ai avancé comme ça. Après, j'ai utilisé Deck II sur Mac, puis Cubase 3.0, puis la suite. L'inconvénient, c'est que j'ai encore des réflexes qui datent de Deck II!!! Une fois par trimestre, je passe quatre ou cinq heures à lire un chapitre du manuel de Cubase (ce qui explique que je sois moins loin qu'un Spawn, par exemple - salut toi) parce que je considère qu'il est plus important d'essayer des plugs que de connaître un logiciel sur le bout des doigts. Actuellement, je partage mon activité professionnelle à monter et/ou réaliser des films (30% environ) et à faire de la musique de films ou pour mon alboum (mon simple sort le mois prochain) (70% environ). Mais bon, ça m'a pris 15 ans aussi ;-)

Si j'avais eu les forums en 84, j'aurais évolué deux ou trois fois plus vite!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7

Citation : et Cubase côté apprentissage je ne sais pas par où commencer !lol c con mais c'est comme ça

Ben commence par le commencement: Après install du soft, ouvre le, et en m^m temps ouvre le manuel de prise en main en suivant les pages. Tu verras qu'il n'y a rien de mieux pour démistifer. Le manuel papier de prise en main est très didactique avec des léçons pour les fonctions de base.
Ensuite, prend le manuel de fonctions détaillées (PDF) et note sur un calpin les chapitres que tu veux travailler. Vas-y au fur et à mesure et si tu as besoin d'une info précise, ouvre le manuel détaillé dans Acrobat-Reader et tape Ctrl+F pour accéder au moteur de recherche. Tu verras, ça va te changer la vie ;)...
Si ensuite, tu as des questions qui restent en suspens, viens voir sur AF si elles n'y trouvent pas de réponses ;)
Moteur de recherche d'abord, et questions sur les forums ensuite :langue:
Tu verras qu'en à peine 6 mois, tu serras un vrai crack de la MAO.
Et puis si t'es près de chez moi, n'hesite pas à répondre à l'une de mes Petites-Anonces :bravo2:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Monsieur Spawn me fait sa pub bien çaaaaa :boire:
Mais c'est que dans ma région ya rien ! personne ! :( Donc je pense faire un mix de vos méthodes expliquées précédemment,c'est à dire :

1-Demo
2-test
2-1-test avec quelqu'un
3-achat
4-Notice avec logiciel
4-1-si pb audiofanzine
5-ziiik !

:bravo:

Si un jour j'ai un peu de temps,je verrai pour avoir un cours sur cubase avec quelqu'un qui sy connait,je crois que le mois prochain quelqu'un commence à faire a dans ma ptite ville . . .
M'enfin cette ville me donne le cafard côté zik,c'est doit des rappeurs "yo yo" ou des black metal cinglés qui "veulent étrangler des mamies pour leur sac à main" :ptdr:

Il y a des moment j'ai l'impression d'être tout seul à aimer les différents style de musique... :?!:

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

9

Citation : Et puis si t'es près de chez moi, n'hesite pas à répondre à l'une de mes Petites-Anonces



bah si je fais un voyage dans ton coin j'irai :boire: te voir ! :ptdr: :ptdr:

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

10
Raaah j'avais commencé à raconter ma life, et le serveur du bureau a serré...

ça vous aurait intéressé ? sinon je :fleche:
ZiKaToKo - mex version mobile