Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Methode de composition

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 242 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Methode de composition
Salut a tous

je suis nouveau dans la mao (moins d un an) je suis guitariste a la base
donc j essaye de maitriser :clin: reason en lisant ce forum depuis trois semaine et j ai beaucoup apris :bravo: pour toute ces explication
grace a vous je me suis vraiment rendu compte de l ampleur de ce logiciel
:8O: le coté negatif est que j ai passé des semaine a experimenter et maintenant je me rend compte quand je suis devant empty rack pour composer que je ne sais plus par ou comencer
alors j ouvre ce post pour si vous voulez :clin: decrire vos diferente maniere de travailler avec reason ( quelle piste vous cherchez a enregistrer dabord batterie , nappe.......) enfin tout ce que vous voulez devoilez car je ne parle pas de vos secret de fabrique bien sur mais d une maniere generaliste de travailler

voila je ne crois pas que cette question a deja etait posée si elle ma echapée au cour de mes lectures je m en excuse d avance
2
Salut,
en fait la règle c'est que y-en a pas.Surtout avec reason qui est un logiciel très intuitif, pas
nécéssaire d'avoir des notions de solfège pour créer ( c'est sùr plus t'en sait, mieux c'est)
mais si tu es persévérent tu peux faire sans.
Je suis comme toi, guitariste à la base et pas de solfège et pourtant............je m'éclate comme un petit ouf avec ce logiciel béni qui apporte beaucoup de plaisir une fois que tu l'as en main.
Perso j'ai fait mumuse avec pendant un bon moment pour l'avoir en main le plus possible
mais de toute façon ça prend du temps.
Il y a plein de façons de composer, comment faisais-tu avec ta guitare???? et bien fait pareil avec reason.
Tu peux partir d'un rythme qui te plait et après mettre une babasse et puis une mélodie ou l'inverse, dabord une mélodie ou juste un son qui t'inspire et mettre un rythme et une basse.
Après c'est un peu comme de la broderie, mais y-a des petites règles à respecter même sans notions de solfège sinon ta zic n'aura d'intéret que pour toi.
M'enfin voilou le peu que je peux t'en dire et ce sujet est vaste car chaqu'un à sa méthode.
Tu dois te forger la tienne car ce qui est valable pour toi ne l'est pas pour les autres.
De toute façon tu le sent quand ton morceau foire, après c'est à toi de te corriger.
Amuses toi bien.
PS: déja tu as le bon logiciel pour créer, c'est déja pas mal. :)
3
Moi souvent,j'ai pleins de petits projets (genre un fichier avec un redrum et des patterns etc etc) puis en bricolant tu trouve une mélodie puis je m'amuse à assembler certains projets.
Parfois,il m'arrive de créer un morceau en une seule journée (enfin le brouillon).

Mais le truc dans reason ou un autre logiciel,c'est qu'il ne faut pas avoir de méthode prédéfini,c'est leur meilleur moyen pour que ton morceau soit identique à un autre .
Mais aussi le principe de la Mao c'est de savoir utiliser son logiciel d'abord (le "read the manual")pour pouvoir créer un track qui t'inspire et que tu aime.
Car au fur et à mesure que tu connaitras reason,tu retravailleras tes premiers tracks pour les remodeler et faire un super truc.

Voilàààà et bonne découverte ! N'hésite pas à regarder les topics des forums pour avoir des ptites astuces.

Allez good music

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

4
Y zont raison : no rules, great music! Encore que, je mets un petit bémol (vous allez finir par me connaître :fou: ) dans le sens où la meilleure manière de composer reste l'instrument qu'on possède le mieux, donc, la gratte. Après, tu essaies d'imaginer (d'entendre) une batterie ou une percussion (s'il en faut), et tu cherches dans les samples DRex si quelque chose se rapproche (quitte à tout refaire) ou alors, tu utilises Redrum. Ou encore, tu joues sur ton claier, no rules, donc. Puis, la basse, etc.

En disant ça, l'un de mes morceaux favoris a été fait avec uniquement Reason (et même pas de gratte), en assemblant des samples et en me laissant aller! Personne n'est parfait :-)

Le morceau, c'est AmourToujours (voir sur ma page et mes compos ou sur mon site web).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Tu peux aussi acheter power tool for reason
6
Lol vué vous l'avez pas vraiment aidé là je crois..
Déjà ca dépend du style de zic ke tu compose..
En fait moi perso pour faire dla house jcommence svent par bidouiller la drum pis apré kan ca clac jpasse à la basse. Mais le plus dur enfin jpense ke t'as le mem pbleme, c pas de faire des loops ki cartonnent, c'est surtout de construire le morsso, transitions, breaks.. C'est là que j'ai du mal aussi, il doit yavoir une méthode. Enfin pour chaque type de zic que tu fais t'as des méthodes différentes, puis après t'ajoute ta touche perso.
Sinon déjà un bon conseil que jpeeu te donner pour que ca rendez bien c'est d'ajouter un compressor sur ton module redrum, drex et sur ton entrée principale (juste avant ton mixer)
Ensuite pour que ca rende mieu tu peux aussi ajouter des equalizer partout pour ajuster les basses et les aigus. Voilà dja avec ca jpense ca va te changer la life :D
7
Merci les gars c est bien cool :mdr:
8
Salut!

C'est pas des conseils de technique de son mais je crois que ça peut bien aider de placer les modules logiquements et de les identifier. Même chose dans la partie séquenceur. Par la suite, on peut naviguer et retrouver le module désiré en moins de 2. Comme tu peux voir aussi, je sépare les différentes sections à l'aide de ''sequenceur track'' vides.
J'en étais à identifier les effets du redrum. ;)



CE qui est bien, c'Est de se créer un genre de ''rack'' de base comme celui-ci qui servira comme début de projet à chaque ouverture de Reason. Après, tu ajoutes ou retires ce dont tu as/ n'as + besoin. Tu commences par la basse, les percussions, etc.. moi c'Est souvent différent. Des fois ça commence avec un fx et je construis tout autour. à+


- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
9

Hors sujet : Houla, mon image n'était pas aussi laide dans le mode prévisualisation :8O:
J'en referai une autre + tard...




- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
10

Hors sujet : :fache2: :fache2: OUUUUUUUUUUUUH AKUM :fache2: :fache2:

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis