Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Question midi sous Reason (plus simple que la dernière ;) )

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 650 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question midi sous Reason (plus simple que la dernière ;) )
Bonjour à tous,
Une petite question :

est il possible de faire ça sous Reason 2.5 :

Imaginons la config classique suivante :

Clavier maître <--> Reason 2.5

Et imaginons que je veux jouer de plusieurs instruments (par exemple en concert avoir une banque d'instrument dans laquelle je peux piocher à tout moment)

Le clavier maître émet sur le channel 1 et ne dois pas changer de channel d'émission
Sous Reason, créons 3 NNXT et 2 NN19 (par exemple)

Est il possible, via le midi et une config particulière sous Reason, de piloter les différents NNXT et NN19 en associant le changement d'instrument à un controller midi (exemple clavier numérique sur l'ordi avec "1" assigné au NNXT1 (le clavier pilote le NNXT1), "2" assigné au NNXT2 etc) et le tout sans changer de channel sous mon clavier maitre.


Mais biensur, tout d'abord pouquoi ??
Tout simplement car pour l'instant dans ma config 1 channel midi <--> 1 instrument Reason (ex : NNXT , NN19,...)

Donc pour changer d'instru en Live, je change de Channel... Mais c pas pratique car sur mon clavier je peux juste faire Channel UP (Channel courant +1) ou channel down (Channel courant -1) donc impossible de sauter de l'instrument 6 à l'instrument 4 par exemple...

merci de vos idées
JM
2

Ca m'intéresse aussi ... :!:
3
Ca fait plaisir !!! Je me sens moins seul !!! :-)
Vu que j'ai aucune réponse, je teste en ce moment la démo de Brainspawn Forte Ensemble.
Si tu veux faire du live, je pense que c le must.
Par contre pour l'instant il ne gère pas encore le Rewire donc il faudra que tu te contentes de tes instruments VST freeware...
Par contre au niveau effets appliqués, tu vas être servi !!! Y a des freeware excellents !!!
Ceci dit, si quelqu'un a une réponse à cette question ça serait cool car sinon d'ici peu, je pense que je vais basculer définitivement sous Brainspawn...
On m'a parlé d'un utilitaire nommé liveset développé par petertool qui fonctionne avec Reason qui pourrait éventuellement régler le pb... J'ai récupéré la version de démo mais je ne l'ai pas encore testée...
A suivre
4
Ca m'interresse aussi ....
Par contre, j'ai une autre info qui peut qd même t'aider : Cabler plusieur clav midi sur Reason :

Citation : Aujour'hui
on va en repet pour la premiére fois
on embarque le ibook g3 600 de mon pote
je prends mon edirol pcr50
on arrive au local et la on teste une config pour la premiere fois a savoir un live a deux sur une seule session de reason
je branche le pcr 50 sur le port usb c bon ca marche
on prends le deuxiéme clavier midi qu'on avait je le branche sur la midi in de mon edirol
dans reason on ouvre une session
mon pote joue du clavier donc il lui fallait un NN XT je lui ouvre un jemet un patch de piano
et c la que la finesse du truc apparait
en general c le clavier principal qui commande tout et ben la on va tout changer je decoche la petite prise midi dans le sequnaceur devant le module
la je joue y a pas de son
lui joue sur son clavier pas de son c normal
je vasi dans le menu preference de reason puis dasn le sous menu midi
laje choisis comme entrée midi mon clavier pcr 50
puis je vais dasn le sous menu midi advanced midi et la je choisis pour le bus A edirol midi in
je ferme
je retourne a la fenetre principale et la tout en haut on voit si on selectionne le bus A que c'est le midi in de l'edirol qui est selectionné mon pote joue sur son clavier la led du canal midi 1 clignote en rouge c normal et la je lui assigne le NN XT oh miracle un son de piano sors des enceintes je joue sur mon clavier rien ne sors
la je rajoute un NNXT je choisis un patch de bass je met la petite prise midi dasn le sequanceur devant mon NN XT et je joue la c la basse qui sors en meme temsp que le piano joué par mon pote voila comme koi on peut jouer a deux sur reason



Bon voila, j'ai pas encore testé avec 2 Clav ( ou plus d'ailleurs ... ) car j'ai pas de midi in sur mes claviers midi.
Si ca peut t'aider !! :clin:
5
Merci du tips... Mais je n'ai qu'un seul clavier midi...
Mon pb n'est pas là !
IL réside dans le fait que j'aimerai pouvoir changer d'instrument sous Reason sans être obligé de changer le channel sur lequel émet mon clavier...
6
Pour moi çà me parait impossible, il ya bien l'inteface MIDI tout en haut de reason mais en affectant plusieurs modules au même canal MIDI tu joueras de plusieurs modules en même temps.
en revanche avec ma Novation 25 je peux jouer de plusieurs NNXT séparément sans changer de preset en passant de l'un à l'autre à l'aide d'un clic sur le NNXT que je veux jouer.
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
7
Ok merci de votre réponse :-)
Dommage que ça ne soit pas possible... GRRRRR !!
Forcemment ça aurait été trop parfait cette histoire...;)
Par contre si quelqu'un a testé le liveset de Petertool ça serait cool d'avoir un retour...
Car à mon avis, avec ça on devrait pouvoir y arriver...
A suivre tjs ...
8
... y'a p'tet une demi-solution : utiliser les bus A, B, C, D (dans le module hardware interface) pour que ton clavier midi joue de 4 synthés/sampleurs en meme temps, et utiliser les boutons mute ou solo du mixer pour ne garder que le son que tu desires. L'astuce, c'est que ces boutons mute/solo peuvent etre controllés en midi mais aussi par ton clavier azerty : fonction "keyboard remote" :D:
Si ton CPU tient le coup ...
9
En effet, ça devrait marcher sauf que tu oublies juste un truc dans l'histoire :
Qd tu cliques sur solo , ça met tous les autres instrument en mute certe ...
Mais si ensuite tu cliques sur solo pour un autre instru ben le précédent instru ne passe pas en mute (donc du coup tu te retrouves avec 2 instruments en solo qui joue de se fait en même temps !!!!)
Donc avec ta config je pourrai en effet piloter 4 instruments (1 par bus) sauf que pour changer faudrait 1) changer de bus & 2) appuyer sur la touche solo...

--> pb : peut on changer de bus via un raccourcis (clavier par exemple ou via le keyboard remote...) ça j'en suis nettement moins sur.
--> autre pb : 4 sons pour faire tout un concert en live, surtout quand tu fais du funk c vraiment la dèche (pour info sur ma config de Brainspawn j'ai environ 15 sons minimum !!!!!!!!!!!

Merci de ton aide mais crois moi le pb parait plus épineux qu'il n'en a l'air !!!! :-)
10
Oups désolé, mal lu... si j'ai un instru par bus, aucun besoin d'appuyer sur la touche solo...
Les puristes auront rectifié d'eux même !! ;-)