Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Comment looper un echantillon avec NN-XT calé sur le tempo ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 658 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment looper un echantillon avec NN-XT calé sur le tempo ?
Salut les gens

Voila , n'etant pas encore un expert dans l'art du sampling et dans Reason, je retourne la cervelle depuis tt a l'heure pour essyer de boucler precisement un de mes echantillons de mon NNXT en le calant sur le tempo.
Je passe en mode FW-LOOP mais le reglage de la boucle en % c'est pas tres precis.






Peut etre que je m'y prend mal? Y'a t il une astuce ou suis definitvement nul ? :?!:

Pourriez vous m'eclairer . Merci ;)
2
ATTENTION!!!
Le mode FW-Loop dont tu parle ne sert pas à faire des boucles callée au tempo mais à boucler une petite portion de son pour le faire durer aussi longtemps qu'on laisse le doigt enfoncer sur la touche du clavier.
En clair, cette fonction n'est pas faites pour ce que tu veux faire.

Un exemple:
Tu veux jouer avec un son de Moog et faire des nappes avec ce son.
Si tes nappes se jouent avec des notes durant chacune 10 secondes, tu vas rencontrer un problème.
Ce problème, c'est qu'il te faudra des samples qui durent déjà à l'origine au moins 10 secondes chacun.
Ca pose alors de gros problèmes de stockage car si l'on admet qu'il faut généralement un minimum d'une 15aine de samples échantillonnés à des intervales de tierce ou de quinte pour pouvoir couvrir toute la tessiture du clavier, on se retrouve vite avec plusieurs centaines de MO de fichiers audio tous plus lourds les uns que les autres à charger en RAM.
La solution est alors très simple. Il suffit en fait de prendre un jeu de sample d'une à deux secondes chacun dont on va boucler le milieu (en réalité, la partie la plus stable au niveau de l'enveloppe) sur lui m^m. Cette boucle sera alors relue aussi longtemps que nécessaire, c'est à dire, tant que la touche de ton clavier maître restera enfoncée.
De cette façon, m^m si tu ne dispose que de samples de 2 secondes, tu es parfaitement libre de les faire durer plusieurs minutes.
C'est valable pour de nombreux son au sustain relativement constant tels que les cordes (violons, cello, etc...), les synthés (pads, leads, etc...), les larsens de guitare electrique, etc...

Il y a cependant un problème avec cette fonction dans NN-XT, c'est que son calage est par trop imprécis et pose des problèmes de transitoires.
Tiens, jettes un oeil à ce topic, il devrais te permettre d'y voir plus claire sur cette fonction.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci beaucoup Spawn pour ta réponse complete ;) . je vais faire un tour sur le lien que tu m'as filer .
4
Un truc pour caler au tempo est de jouer sur le Tune par 1/2 tons et le finetune (128ème de 1/2 tons), c'est comme celà que l'on cale les boucles lorsque l'on n'a pas de timeStretch.
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack