Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet [NN-XT] [?] Bouclage des samples pour la tenue des notes.

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 666 vues
  • 1 follower
1 [NN-XT] [?] Bouclage des samples pour la tenue des notes.
P'tit lu all...

J'ai du rater un truc dans le manuel, mais je n'arrive pas à boucler les samples correctement et sans artefacts dans le module NN-XT.
Alors, bien sûr, on peut déplacer les Loop Start/End à l'échantillon près en amintenant la touche shift du clavier pendant le glissement de la souris, mais c'est tout de m^m loin d'être idéal pour trouver des points de passage à 0 dB de la forme d'onde, surtout qu'il n'y a aucune représentation graphique du sample.
Bref, étant habitué à Cubase et Kontakt qui proposent tous deux une fonction de callage automatique sur un de ces fameux passages à zéro, je me suis dit innocement qu'NN-XT avait lui aussi certainement une telle fonction... Que neni!! Le manuel reste d'un mutisme assourdisant sur le sujet...

Alors??? Comment vous faites vous pour que les points de bouclage reste inaudibles??? Hein???

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Salut, rgarde dans les potar sous l'écran du NN, il doit y avoir un truc genre mode FW-loop
si mes souvenirs sont bons....
je vais aller vérifier mais essaye ça!!??
@++
3
Ouais c bien ça: il faut que tu passes le potar "play-mode" sur "fw-loop"!!!
si ça marche pas tout à fait il faut que tu affines avec loop start/end!!
voilà!
4
Tu n'as pas compris de quoi je parle...
Il ne s'agit pas du mode de lecture de la boucle, mais de la qualité de jonction entre la fin et le début de la dite boucle. Autrement dit, il s'agit d'éviter d'une part les artefacts (clics désagréables) qui se produisent lorsqu'on passe de la fin de la boucle au début de celle-ci, et d'autre part d'eviter le manque de naturel de la boucle lorsque l'échantillon de base contient un effet de battement (comme avec un chorus ou un flanger par ex.).
Les artefacts sont dus au fait que le début, la fin voir les deux ne se trouvent pas pile sur un point de passage à zéro de la forme d'onde.
Ainsi, ceci est un bouclage correcte qui n'entrainera aucun clic audio lors du passage de la fin au début:



Alors que ceci posera un gros problème de transitoire lors du bouclage:



Car ce qui se passe dans ce deuxième cas, c'est que le niveaux saute directement d'une amplitude 0 sur le point de sortie de la boucle, à une amplitude X mais non égale à 0 sur le point d'entrée.

Dans ce troisième cas, c'est le m^m problème, mais inversé à savoir que le point d'entrée est nien à zéro, mais c'est le point de sortie qui ne l'est plus.



La raison de ma demande est donc de faire en sorte que les déplacements effectués par le biais des deux boutons Loop Start et Loop End tiennent compte de ces passages à zéro et viennent coller automatiquement les points d'entrée et de sortie sur le point zéro le plus proche. Il faut bien sûr que NN-XT tienne également compte de la phase du signal pour que les deux points de bouclage n'aient pas le m^m sens d'attaque. Autrement dit, si le point d'entrée tombe sur un point zéro en phase positive, ou ascendante (comme sur mon schéma), il faut que Reason prenne un point zéro sur phase négative et réciproquement.

Tu comprends mieux de quoi je parle?

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Ya je vois ton problème!!

Excellent tes dessins mais je pensais que ça réglait le problème étant donné que je n'ai jamais rien importé dans le NNXT a part les refill reason et que "jouer" sur les paramètres que je t'ai indiqué réglait ce genre de pblm!!!!!!

là je n'ai pas le temps de faire plus de recherche (dans mes tutoriaux) mais si tu n'as pas trouvé ds la soirée, j'essaye de te fournir une soluce dans la nuit ou av demain soir en tout cas!!
Essaye de faire une recherche sur le forum, il m'a semblé que quelqu'un avait rencontré ce pblm il y a un ptit bout de temps!!!
@+ et encore désolé!!
6

Citation : @+ et encore désolé!!

Ben nan, pas d'problème, j'me suis sans doute mal exprimé au début aussi... ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Ah ça m'interesse de savoir ça aussi! :bravo:

Une fois j'avais essayé de faire ça sur un sample dans SoundForge et en gros à part modifier l'amplitude pour que ce soit pareil au début et à la fin (pour obtenir au final un truc ressemblant à l'exemple 1 de SpawnX) j'avais rien trouvé... Donc j'avais mis ça dans mes affaires non classées...vu que le coup de l'amplitude c'est nul vu qu'on perd le sample au passage (enfin une partie mais bon, c'est aussi grave).

Pour moi y'a pas de solution, mais bon ce n'est pas mon domaine non plus.
8

Citation : Une fois j'avais essayé de faire ça sur un sample dans SoundForge et en gros à part modifier l'amplitude pour que ce soit pareil au début et à la fin (pour obtenir au final un truc ressemblant à l'exemple 1 de SpawnX) j'avais rien trouvé...

:???: :???: Tu veux dire quoi? Qur tu redessinais carrément la forme d'onde??? Tu m'fais peur là... T'es sûr d'avoir bien compris ce qu'est un bouclage d'échantillon??? ;)

Citation : Pour moi y'a pas de solution, mais bon ce n'est pas mon domaine non plus.

Ben j'ai bien peur qu'il n'y ait effectivement aucune solution dans Reason ce qui est tout de m^m vraiment limite puisqu'il s'agit vraiment d'une fonction plus que basique d'un sampler classique. Kontakt en est capable, Halion aussi, de m^m que Vsampler que j'utilisais il y 3 ou 4 ans... :??:
Reason 3 pit'êt'????

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Citation : La raison de ma demande est donc de faire en sorte que les déplacements effectués par le biais des deux boutons Loop Start et Loop End tiennent compte de ces passages à zéro


non, aucune fonction n'a été élaborée pour ça. Il faut efectivement se servir des boutons Loop Start et Loop End en se fiant à nos petites oreilles.

Avec reason, j'ai remarqué que plusieurs petits paramètres doivent se calibrer ainsi(à l'oreille). Je ne crois pas que ce soi un manque ou un oublie de la part de Propellerhead. Plutôt une astuce pour pousser l'utilisateur à se servir de ces oreilles comme référence. Les connaissant avec leur concept et cette philosophie d'évolution du logiciel un peu à part, ça ne me surprendrait pas qu'ils aient essayé d'intégrer ce genre de pensée aussi.

Citation : dans Reason 3 pit'êt'????


oui, ce serait bien.

ciao.
Pour le progrès du son
10

Citation : Je ne crois pas que ce soi un manque ou un oublie de la part de Propellerhead. Plutôt une astuce pour pousser l'utilisateur à se servir de ces oreilles comme référence.

Mes fesses oui!!! ;) Ne me dites pas que les valeurs de 0 à 127 qu'on trouve partout en lieu et place de valeur musical et/ou fréquenciels sont destinées à pousser à la créativité...
Je ne le croirais pas.
Qu'il admettent plutôt que c'est un oubli ou qu'il n'ont pas su comment faire, mais là c'est vraiment démaguo c't'histoire ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org