Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Le MIDI par defaut de Reason.c'est ennuyeux

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 451 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le MIDI par defaut de Reason.c'est ennuyeux
Je me suis achete un clavier MIDI Evolution MK-461c, j'en etais tres content jusqu a ces derniers jours. OUtre le fait que Je ne peux pas utiliser le pave numerique qui se trouve a gauche du clavier pour controler Reason (quelle dommage d'ailleurs, pour le redrum ca aurait fantastique), un autre probleme semble persister:

1- jouvre mon reason, table de mixage, nn-xt, j charge un son, je le mets en midi "in" de mon clavier sur le sequenceur, c bon j ai du son en pressant les notes du clavier

2-j commence a tripatouiller les potards et faders de mon clavier. J bouge le premier fader qui est completement a gauche du panel de faders de mon clavier. OH!! :8O: le bouton Attack de mon NN-XT se met a bouger comme par magie. J tripatouille le second OH!! :oo: cette fois c est le bouton Release qui est actif. Bon j mets ca sur le dos de Reason qui prends en compte par defaut des affectations de faders et de potard lorsque l'on se trouve en mode MIDI "In" sur l instrument en question

3- a present je cree un malstrom, je charge un son, et lui en revanche je ne desire pas le controler en "in". J enregistre donc sur le sequenceur un effet top chelou.

4- sur la table de mixage, je vais donc affecter mon deuxieme fader de mon clavier, au fader de la tranche associe au Malstrom. Nikouel ca marche.

5- je me remets donc en "in" sur le precedent NN-xt, je lance la lecture, et j commence a jouer mon morceau sur monclavier, puis je desire faire un fade in de mon malstrom, je pousse la deuxieme fader de mon clavier MIDI, et la, evidemment les problemes commencent.... mon bouton Release de mon NN-xt se met a bouger en meme temps que le fader de la table de mixage....c est la merde...je ne peux donc pas jouer du clavier, et jouer sur mes faders en meme temps???

et ce genre d affectation par defaut, y en a sur TOUS les modules!!! c'est extremement ennuyeux.....alors Comment virer ces affectations par defaut, tout en conservant la possibilite de jouer au clavier?...

Une solution qui me paraissait plausible etait d affecter dans le MIDI IN DEVICE de l HARDWARE INTERFACE, le channel de mon clavier (en l occurence channel 1) vers le NN-xt, j peux donc virer sur le sequenceur le fait de controler cette piste la en "In". Le probleme reste le meme, je bouge mon second fader, le release du NN-xt est tjrs actif :x: poisse!!!!

voila j espere avoir ete suffisement clair a present, ayant deja expose le probleme au forum associe a mon clavier, mais n ayant eu cependant aucune aide, je m adresse a la communaute des Reasoneurs.....help me please!!! :??:
2
Houlà ! bon j'ai pas vraiment tout lu mais on va tenter de répondre... (attention, reason je survole de temps en temps, je peux me tromper hein)

et si tout simplement tu supprimais le message d'assignation dans la fenêtre qui s'affiche quand tu fais "control assign" ou chéplukoi ? ya pas une case à cocher "not assigned" ou un truc du genre ???

je pense aussi que tu as les assignations par défaut sur ton clavier midi... et si tu changeais les numéros de CC ? genre la molette de modulation est systématiquement assignée au CC001 il me semble, suffit d'en changer...

en espérant avoir aidé

@+
ZiKaToKo - mex version mobile
3
En effet, y a des conflits quand tu utilises un clavier maitre qui fait aussi controleur midi, voila ce que je te conseille: il faut que tu t'imprimes la midi chart en pdf de reason, là tu regardes les numéros de cc midi qui ne sont assignés à aucun module (genre cc0, cc6, 11 etc... ce sont les lignes surlignées sur la chart ). aprés les avoir notés, tu réassigne tes potards de clavier à ces numéros (tourne le bouton, appuie sur control assign et la tape le numéro de cc midi) et tu les sauvegardes dans un programme de ton clavier.
A ce moment là, plus aucun paramètre ne devrait bouger sur reason!
Ensuite, pour assigner un de tes potards a un paramètre de reason, t'as plus qu'a mettre ton clavier en remote control dans les préferences midi de reason (tout en le laissant en midi general) puis, sur le bouton que tu veut controler, click gauche, edit midi remote, coche la case learn from midi, tourne ton potard de clavier, ok et le tour est joué!!! :bravo2:
4
Je vais pouvoir t'aider car j'ai le même clavier et j'avais exactement le même prob que toi.
En fait, comme l'a dit vinz89, il faut que tu te serves de la midi chart. Sauf que pour l'exemple du potar du masltrom qui fait bouger celui du nntx en même temps, il ne faut pas oublier d'assigner ce potar à un chanel autre que 00 (car le chanel 00 commande quoiqu'il arrive le module auquel sont attribués les touches du clavier). Par exemple, tu l'assignes au chanel 02 et dans le panneau midi in device, tu attribues le maestrom au chanel 02. En tout cas ça marche nickel comme ça et tu n'as acunes interférence. Si tu veut plus de précision fait moi signe.

Sinon, t'as raison pour le paver numérique, il ne me semble pas qu'il y ait une parade. Mais tu peut toujours controler avec les touches du clavier d'ordi pour lancer des patterns.
5
Yo a tous,
deja tres cool de m'avoir repondu les gars, ca fait vraiment plaisir!! :bravo:

alors la je suis devant mon pc, avec notice clavier main gauche, souris main droite + notice reason MIDI implementation, ...... et je teste!!

ceci n'est pas mon dernier post je sens :lol: