Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Latence et nombre d'instrument simultanés

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 300 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Latence et nombre d'instrument simultanés
Salut tt les "Reasonneurs"

Je suis en passe d'Upgrader" mon home studio ou toute la partie synthé et BaR etait controllée par un ATARI STF et mon bon vieux clavier Korg. Il est bien temps !

Avant d'acheter un autre ordi, je suis en train de me faire la main a partir de mon ordi de bureau sur Cubase et Reason, a l'aide de mon clavier sorti du studio pour l'occasion. Reason est une vraie revelation, tellement simple a utiliser (g meme pas lu un mot de la doc) et si intuitif ! En moins de deux heures, j'étais lancé.

Je veux acheter un nouvel ordi qui sera dedié a la musique. Et c'est la ou ma question va tomber: Est ce que j'utilise mon ordi actuel pour la musique et j'achete une ordi bas de gamme pour le remplacer ou dois je acheter un truc plus puissant:

Je possede un ordi d'il y a 4 ans a peu pres: AMD 1800+ (env 1.3 ou 1.5 GHz, 512Mo, 2DD, Bus 233MhZ, pas de firewire, USB 1 uniquement (l'USB 2 crashe systematiquement la machine). La carte son c'est une emu 0404. Reason marche bien mais en faisant mes essais j'ai remarqué que la latence a tendance a devenir genante pour le direct avec 3-4 synthe/sampleur et 2-3 effets sur les auxiliaires. Comme j'ai envie de m'amuser a gouter au philarmonique, le nombre de sampleur risque de passer de 2 ou 3 a une bonne dizaine voire plus...

Quelle puissance-machine dois je considerer ?

Musicalement

Edouard
2
Franchement y'a pas besoin d'une grosse bête de course pour faire du reason. Certain logiciel sont gourmant en CPU, surtout les gros plugins vst mais pas reason. Privilégie un gros espace disque, un peu de ram et en avant. Le fait que tu n'ai pas de firewier me parait plus préoccupant, la plus part des cartes son dignes de ce nom nécéssite cette interface.
3
A mon avis l'USB1 est pas un problème a partir du moment ou tu reste en deux pistes à 44K 16 bits. Les cartes en USB2 sont souvent multi IO. Le firewire c'est bien aussi pour atteindre le 96 K mais bon je ne suis pas persuadé que la différence de prix apporte grand chose. Mais on va pas polémiquer :clin:

D'un autre coté elle est bien ta carte. Tu peux la garder

Moi avec un PIII 800 512 Mo de mémoire je faisais tourner 4 a 5 Dxi ou Vsti et un ou deux effets a une latence de 17ms avec un Maya 44 et Sonar. Ca ressemble a ton truc. Je me promenait vers les 70% d'utilisation du CPU

Maintenant je suis passé sur un portable avec un P4 à 2,13 GHz et 1 Go de mémoire et les morceaux qui utilisaient 70% du CPU sont passés à 20%. En plus la latence est à 9ms avec ma UA-25 en USB1.

La solution sage c'est de garder ton PC et Changer lorsque tu atteindra les limites. Je pense qu'avec ce que tu as tu dois pouvoir t'amuser quand même un petit moment
4
Merci à tous les deux pour vos posts.
:bravo:

J'ai exploré un peu les limites... Mais avant ca je me suis offert quelques heures de lecture de la doc de Reason. Elle est tres bien faite ! Et elle m'a permis de comprendre quelques petits trucs... genre l'assignation des pilotes ASIO de la carte... ET tada !!!

6ms de latence avec 3 sampleur, 2 synthé, 1Drex et 4 effets dans les AUX. ET par dessus je jouais du piano sans gene !

Une petite question, j'ai l'intention d'utiliser Reason seulement pour la batteries et les echantillons. Puis je balance sur un 16 pistes hardware pour ajouter la partie accoustique (basse, guitares et voix). Je souhaitai assigner plusieurs pistes du multipiste... Mais j'ai besoin de synchro MIDI (avec le multipiste en tant que maitre) avant de faire l'operation je voulais savoir si quelqu'un l'avait deja effectuée avec succes

Donc c'est decide mon ordi reste ou il est !

Musicalement

Ed
5
Je sais pas trop
en tout cas lorsque que tu retourne ton rack (touche tab) et que tu roule en ASIO il y a un certain nombre de sortie disponible (en fonction de carte son) sur l'interface de sortie de reason. si elle ne sont pas activées rdv dans le panneau préférence et il y a une touche asio setting ou channel (je sais plus trop) grace à laquelle tu pourras choisir le nombre de sortie que tu désire...
mais je pense que c'est possible