Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Reason et mastering

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 585 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reason et mastering
Bonjour,
je voudrais savoir comment vous masterisez vos morceaux : n'utilisez-vous que Reason ou vous servez-vous d'un autre logiciel une fois le mix terminé ?
2
Pour ma part je bascule mon projet Reason en piste separées via rewire pour pistes mono et en bounts pour les pistes stereo !! dans un autre soft (protools mpowered) deja rien que ça on gagne en dynamique et ensuite j'affine le mixe et premasterise !!!
avant je faisais le même chose sur cubase !!!!
voila c'est juste ma façon de faire !!!!

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

3
Ok, donc utiliser Reason en rewire via un autre logiciel fait gagner de la dynamique au mix ? Je disais mastering, mais on devrait plutôt dire pré-mastering, non ?
4
Allo Sacho :clin:

Personnellement, bien que le M-class soit bien sympathique, j'utilise les outils des plug-ins de chez « waves compagnie »

https://www.waves.com/

couplés à d'autres plug-ins déja présent dans « Cubase SX 3 » pour faire un mixage et mastering plus précis.

Mais il est vrai qu'avec le M-Class on arrive très rapidemment à un résultat satisfaisant s'il est bien géré.

Bien à toi :)

PS : dis donc je t'ai déja vu sur ReasonFrance toi... héhé :P:
5
En effet, le M-Class est sympatique, mais je l'utilise peu. Et oui, on s'est déjà "vus" sous ReasonFrance.
Les plugs de chez Waves ont l'air mortels, mais un peu onéreux non ?
Sais-tu quels sont les plugs fournis avec Cubase SE ?
6
Avec Reason seul (ie sans rewire), je pense qu'il n'est pas possible de faire du mastering ou du pré-mastering. Alors on peut toujours mettre une compression sur le mixeur principal... Voire même un pseudo compresseur (ou autre effet) multibande en combinant 3 vocodeurs utilisés en filtre de bande après uu spider : on sépare grâce au spider puis on isole des fréquences, puis on compresse...Mais ce pseudo compresseur sera de mauvaise qualité... et le résultat sera souvent dénaturé (vraiement)

Donc, d'après moi, avec Reason on peut essayer de faire du mastering, mais jamais réussir à en faire. La seule solution, si l'on veut faire un pré-mastering soi-même, c'est de passer par des plugins soit après export du morceaux (et traiter après avec un soft comme wavelab + plugins), soit carrément en sortant le flux audio de Reason via rewire dans une appli.

Des plug-ins divers pour le faire : les plug-ins waves, psp Vintagewarmer, voire Ozone aussi... etc...
7
Je disais premastering car pour ma part le mastering est un metier !!
mais deja avec des plug vst (cubase) rtas (protools) au (logic audio)
tu peux faire un bon travail !!!!!
c'est clair que le mastering sur reason c'est bien pour se faire un cd et faire ecouter ses demos
mais juste ça !!!!

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

8
Idem pour moi, montage dans Reason, puis mix dans cubase SX2 avec plugins waves.
Celà dit, j'aime bien mettre un mastering léger en sortie (que je vire à l'export) pour avoir une idée de ce que peux donner mon morceau.