Stereo Imager? Help!
- 5 réponses
- 4 participants
- 633 vues
- 4 followers
Dj Oster
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2006 à 14:35:10Stereo Imager? Help!
Saaaaalut!
Voilà, ca fait un petit moment que je m'essaye à la prod de Breakz et dnb. Après avoir testé un peu de tout, je me surprend à retourner vers Reason pour sa simplicité. Et c là que je me pose certaines questions :
-comment vous servez vous du stéréo imager? Et à quoi vous sers-t-il ?
-pour "spatialiser" vos instruments, vous vous en servez? ou on fait ça avec le Pan et un Eq?
Je sais pas, j'y connais rien. J'aurais tendance à l'utiliser pour centrer certaines choses et, en excentrer d'autres. C'est ça? Ou il faut utiliser le pan? Le Pan c just gauche droite non?
Sinon, je suis preneur pour quelques tuyaux "spatialisation"!
Merci d'avance.
Terry
Faites peter
Voilà, ca fait un petit moment que je m'essaye à la prod de Breakz et dnb. Après avoir testé un peu de tout, je me surprend à retourner vers Reason pour sa simplicité. Et c là que je me pose certaines questions :
-comment vous servez vous du stéréo imager? Et à quoi vous sers-t-il ?
-pour "spatialiser" vos instruments, vous vous en servez? ou on fait ça avec le Pan et un Eq?
Je sais pas, j'y connais rien. J'aurais tendance à l'utiliser pour centrer certaines choses et, en excentrer d'autres. C'est ça? Ou il faut utiliser le pan? Le Pan c just gauche droite non?
Sinon, je suis preneur pour quelques tuyaux "spatialisation"!
Merci d'avance.
Terry
Faites peter
scherzo
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 10/08/2006 à 12:28:12
Le stereo Imager, c'est un module de mastering. Il intervient en sortie de la chaine. Sans le SI, tu te retrouverait seulement avec les pan sur chaque instrument (ou effet) : le resultat est que ca sonne un peu artificiel parce que les sons sont trop bien "placés" dans l'espace sonore. Mais dans la réalité (un concert par exemple), tu remarquera que même les instruments qui sont à gauche sonnent un peu à droite, mais pas pareil.
Le stereo imager se place en sortie du mix, et il permet deux choses :
- d'abord il permet d'élargir ou de resserer l'espace sonore tout entier.
L'effet est le même que si tu poussais les pan de tous les instruments à la fois vers les bords (pour elargir) ou vers le centre (pour resserer).
-ensuite, parce qu'il comporte des filtres, il te permet d'avoir un espace sonore différent pour les graves et les aigus. Par exemple l'oreille humaine percoit moins bien la localisation des sons graves que celle des aigus. En elargissant les graves et et resserrant les aigus, tu obtiens des instruments qui sont bien mieux positionnés par l'oreille. Inversement, en resserant les basses et en elargissant les aigus, tu donne l'effet d'un orchestre dont les instruments solo sont très loin les uns des autres alors que les basses sont "partout".
C'est une question d'oreille... le mieux et d'écouter avec un casque et de jour avec les boutons du stereo imager sur un song assez riche en nombre d'instruments, tu comprendras ce que ça fait tout seul...
Le stereo imager se place en sortie du mix, et il permet deux choses :
- d'abord il permet d'élargir ou de resserer l'espace sonore tout entier.
L'effet est le même que si tu poussais les pan de tous les instruments à la fois vers les bords (pour elargir) ou vers le centre (pour resserer).
-ensuite, parce qu'il comporte des filtres, il te permet d'avoir un espace sonore différent pour les graves et les aigus. Par exemple l'oreille humaine percoit moins bien la localisation des sons graves que celle des aigus. En elargissant les graves et et resserrant les aigus, tu obtiens des instruments qui sont bien mieux positionnés par l'oreille. Inversement, en resserant les basses et en elargissant les aigus, tu donne l'effet d'un orchestre dont les instruments solo sont très loin les uns des autres alors que les basses sont "partout".
C'est une question d'oreille... le mieux et d'écouter avec un casque et de jour avec les boutons du stereo imager sur un song assez riche en nombre d'instruments, tu comprendras ce que ça fait tout seul...
Dj Oster
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 10/08/2006 à 14:18:34
Bin à vrais dire, jouer avec les boutons du stéréo imager, c ce que je fais depuis trois mois Mais bon... En fait je cherche à vraiment savoir quelles différences entre Eq's , Pan, et Stéréo Imager. Lequel influence le plus dans la (non) superposition des instruments? En fait j'aimerais trouver le truc pour pouvoir mettre tout et n'importe quoi ensemble sans que tout se "chevauche". Obtenir clareté et profondeur. Lequel sers à quoi???????
Merci
Terry
Ah oui, et le SI tu le met en sortie générale alors ou te en assigne un sur les différents instruments?
Merci
Merci
Terry
Ah oui, et le SI tu le met en sortie générale alors ou te en assigne un sur les différents instruments?
Merci
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 10/08/2006 à 14:51:57
Citation : En fait j'aimerais trouver le truc pour pouvoir mettre tout et n'importe quoi ensemble sans que tout se "chevauche". Obtenir clareté et profondeur. Lequel sers à quoi???????
En fait c'est l'essence même du mix...
Sinon, les eq jouent sur les fréquences des instruments (grave, aigue...). Ca permet de corriger les différentes fréquences pour ne pas qu'elles se chevauchent.
La panoramique permet de placer les instruments (gauche, droite)
Le stéréo imager c'est plus du pré-mastering mais vaut éviter de l'utiliser si tu ne maîtrise pas les bases du mix. De toute façon vaut mieux éviter de l'utiliser en règle générale.
Sinon, si ca peut t'aider, je me souviens d'un aricle que j'avais lu et le gars utilisait une image intéréssante pour expliquer le mix :
Imagine que ton morceau soit un immeuble.
Chaque instrument doit être placé à une fenêtre différente.
Pour placer les instruments de haut en bas, il faut utiliser les eq
Pour placer les instruments de gauche à droite les pan
Ne pas oublier l'usage de la reverbe pour placer les instruments avec plus ou moins de "profondeur"
Mais tu sais, même après plusieurs années de mix acharné, y'a encore des fois où je galère pour que le mix sonne.
Sryll
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 10/08/2006 à 15:02:52
Belle image...
C'est pour ça ue mes mixs sont un peu World Trade Center post 11 sept en ce moment
Désolé
C'est pour ça ue mes mixs sont un peu World Trade Center post 11 sept en ce moment
Désolé
Dj Oster
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 10/08/2006 à 15:10:47
Hahah tout bon Sryll!
Et un grand merci à toi Skeez! Très précis!
Peace
Portez vous bien!
Et un grand merci à toi Skeez! Très précis!
Peace
Portez vous bien!
- < Liste des sujets
- Charte