Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Onde Martenot

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 750 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Onde Martenot
Salut à tous !
Je voudrais un bon son d'onde Martenot, et je sais pas s'il existe un refill ou autre avec ce son ...
Voilà, merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh... Faut qu'on m'explique là...

Je joue moi m^m du Theremin avec un Moog Etherwave et visiblement, personne ne semble avoir remarqué l'enormité des propos ici.

Depuis le début de ce thread, il est question d'ondes Martenot comme s'il s'agissait d'un instrument à part entière alors que ce n'est pas le cas.
Les ondes Martenot ne génère en effet aucun son. Elles ne sont qu'un moyen de contrôle aggisant sur un oscillateur d'une part et sur un contrôleur VCA d'autre part.

C'est l'oscillateur qui génère le son d'un theremin.

Donc, trouver un refill d'ondes Martenot est tout simplement impossible.
En revanche, trouver un Refill de Theremin serait peut-être une plus envisageable.

Ceci dit, ce ne serait pas très évident dans la mesure où le propre d'un Theremin est justement qu'il n'est pas tempéré. Son principe est donc de jouer sur un glissando permanent.
Difficile de reproduire ça avec un refill et un clavier maître.
En revanche, le signal de base d'un Theremin étant un simple sinusoïdale, il suffirait de trouver un moyen de contrôler l'un des synthé de Reason de manière aussi aléatoire qu'un Theremin et de le programmer pour sortir une forme d'onde similaire à l'original.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Pour le glissando, suffit de foutre du legato, le portamento sur 60 environ, de mettre "key poly" sur 1, et de jouer en ne relâchant une note qu'après en a voir joué une autre ...
Avec un son de flûte, ça ressemble pas mal à une onde Martenot (Mtron Flute du NNxt par ex), Mais je pense qu'il y a moyen d'avoir de vrais sample ...
La recherche continue ... :up:
13
Essayez ce lien sur cette page.

Seto
14

Citation : ondes Martenot comme s'il s'agissait d'un instrument à part entière alors que ce n'est pas le cas.
Les ondes Martenot ne génère en effet aucun son. Elles ne sont qu'un moyen de contrôle aggisant sur un oscillateur d'une part et sur un contrôleur VCA d'autre part.



comme un synthé quoi...




:fleche:
15

Citation : comme un synthé quoi...

Oui, sauf que dans le cas qui nous intéresse, les ondes Martenot joue le rôle du clavier du synthé.
Pourtant, un synthé peut être piloté par n'importe quel autre système: Guitare, diodes photoelectriques, D-Beam sauce Roland, Triggers, etc...

Les ondes ne sont que l'interface homme/machine, elles ne sont pas la matière sonore.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Spawn, n'oublie pas le rôle des résonateurs !!!
Les résonateurs modifient le son plus qu'on le croie.
Un peu comme la différence entre une guitare branchée direct dans une console, ou cette même guitare dans un jcm, un fender twin etc...
Suivant les réonateurs, tu a des sons très secs, très réverbérés, remplis d'harmoniques etc etc...
Enfin, à la base, martenot/theremin même combat au niveau de la production sonore. Ce n'est que plus tard que le son ne fut plus créé par un lampe, mais par un transistor...

Mais si, mais si, on va y arriver...

17
... donc il n'y aurait que la solution de créer plusieurs refills ou Soundfonts avec chacun un traitement d'effet différent ...
Mais encore faudrait-il pouvoir trouver des samples ...
18
Et ça dépend beaucoup de la compo....
Si on cherche juste à avoir un effet "slide", effectivement, on peut faire illusion avec un synthé et une réverb à ressort.
Mais de là à échantilloner toutes les possibilités d'un martenot...
En gros, ça voudrait dire redévelopper un truc style "amplitube" pour les résonateurs, et trouver le contrôleur midi qui puisse faire le jeu de la bague, de la touche "d'intention" à la main gauche, et aussi le clavier...
Ah ! et le clavier est "flottant"... C'est à dire que quand on joue une note sur le clavier, on peut appliquer un effet trémolo, un peu comme un guitariste sur une corde. Ca, le jour où les clavier maîtres le feront, ca sera une vraie trouvaille !
il y a aussi un générateur de bruit...

Bon bref, courrez voir un concert de martenot, ça enterre bien des démos de synthés !
Je crois qu'il y a des cours à l'école nationale de musiqe d'Evry.

Citation : Depuis le début de ce thread, il est question d'ondes Martenot comme s'il s'agissait d'un instrument à part entière alors que ce n'est pas le cas.



dans wikipedia :

Citation : Un instrument de musique est un objet conçu ou modifié (i.e. écarté de son usage primaire) dans le but de faire de la musique. En principe, tout ce qui peut produire du son et qui peut être contrôlé d'une certaine manière par un musicien, peut être considéré comme étant un instrument de musique ; néanmoins, on réserve généralement ce terme aux objets spécifiquement destinés à cette fonction. Par exception (elle n'est pas un objet), la voix est considérée comme un instrument de musique, ainsi que les mains sur lesquelles on tape (las palmas - en espagnol - utilisés le plus souvent dans les musiques comme le flamenco, le paso doble, mais aussi de nombreuses musiques ethniques ...). Chaque instrument de musique peut être identifié par son timbre, qui le caractérise.


l'onde martenot produit du son, est contrôlé par un musicien, et a un timbre qui le caractérise (grâce notemment aux résonateurs) cqfd.
Et l'onde martenot est vraiment un cousin TRES proche du theremin. Même si rapidement, martenot a préféré les transistors à la place de la lampe.

Mais si, mais si, on va y arriver...

19
Tu fais encore confiance à Wiki toi???

J'ai vu cette définition totalement éronnée moi aussi. Ne perds pas de vue que Wiki est mis à jour et complété par des bénévoles ce qui implique souvent de grosses bourdes.

Citation : l'onde martenot produit du son, est contrôlé par un musicien, et a un timbre qui le caractérise (grâce notemment aux résonateurs) cqfd.

Faux. L'onde martenot n'est qu'un moyen de contrôler le générateur de son.

De la m^m manière qu'un synthé se pilote généralement à l'aide d'un clavier type piano alors qu'on aurait tout aussi bien pu choisir un autre mode de commande.

Les instruments visible sur Wiki sont communément appelés Martenot alors qu'il s'agit ni plus ni moins de synthés déclenchés par un clavier ET des ondes Martenot.

Tout peut parraître n'être que nuance, mais je pense que cela à vraiment son importance.

Sinon, ça revient à dire que le volant d'une voiture EST la voiture.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Je ne suis pas allé cherché "martenot" sur wiki, mais "instrument"
Et maintenant que je suis chez moi, je suis allé voir Larousse, et je maintiens mes propos.
Martenot - a la même époque que Theremin - a découvert le moyen de créer une onde sonore avec les interférences d'une lampe (une triode, si mes souvenirs sont bons)
Donc, à la base, Theremin/Martenot :Même résultat pour la production du son !
Plus tard, le russe Théremin a du arrêter ces recherches musicales (en ce temps là, les russes préfèraient voir leurs savants travailler pour l'armée)
Martenot, qui avait juste trouvé le moyen de créer du son, et le faisait jouer en tirant plus ou moins une cordelette, a travaillé d'une part le contrôle de ce son, et d'autre part la diffusion de ce son.
Enfin, ensuite, il a lâché la triode pour produire le son via des transistors !

Bref, je comprends ce que tu dis Alix, et je suis même d'accord, mis à part que :
1° Les martenot d'antan produisaient Leurs sons
2° Tu oublie les résonateurs, qui modifient ENORMEMENT le timbre de l'instrument (ca revient à comparer un cageot avec 6 cordes et une MARTIN)

Enfin, pour recentrer vers le sujet du thread, ça veut dire qu'il y a un soucis pour émuler le martenot pour 2 raisons : le contrôle (et là on est d'accord), mais aussi les résonateurs !!!

Mais si, mais si, on va y arriver...